par Isabelle Westeel’s scientific contributions

What is this page?


This page lists works of an author who doesn't have a ResearchGate profile or hasn't added the works to their profile yet. It is automatically generated from public (personal) data to further our legitimate goal of comprehensive and accurate scientific recordkeeping. If you are this author and want this page removed, please let us know.

Publications (1)


De la bibliothèque au Learning Center (Lille 3) : un accueil renouvelé pour tous les publics: Un défi pour les bibliothèques
  • Chapter

January 2014

par Isabelle Westeel

Ouvrir, oui mais quand? Matin, midi et soir? Le dimanche? Comment élargir les horaires d'ouverture, quels sont les obstacles à franchir? Comment construire un tel projet, le porter et le mettre en œuvre? La France dispose aujourd’hui d’un des réseaux de bibliothèques les plus développés d’Europe. Toutefois, depuis quelques années, la stagnation du nombre de lecteurs inscrits oblige à une réflexion sur son évolution. Parmi les causes de cette progressive désaffection figure la question des horaires d’ouverture qui, paradoxalement, n’a pas accompagné cette modernisation qui suppose un accueil élargi à tous les publics. La résolution de ce paradoxe appelle une réflexion sur le rôle social de la bibliothèque, aussi important que son rôle éducatif et culturel. Prendre en compte les nouveaux modes de vie du public, resituer la vraie place de la bibliothèque dans la ville ou sur le campus, harmoniser l’utilisation de l’espace par les usagers avec leur disponibilité dans le temps, répondre concrètement aux nouvelles attentes des différents publics, renouveler les pratiques professionnelles en direction du public, tels sont les thèmes évoqués dans cet ouvrage.