Simon Pelletier’s scientific contributions

What is this page?


This page lists works of an author who doesn't have a ResearchGate profile or hasn't added the works to their profile yet. It is automatically generated from public (personal) data to further our legitimate goal of comprehensive and accurate scientific recordkeeping. If you are this author and want this page removed, please let us know.

Publications (3)


Figure 1. Cycle de vie des salamandres de ruisseaux La période de reproduction est au printemps et à l'automne, selon les espèces (Rodrigue et Desroches, 2018). Les salamandres se déplacent vers leur lieu de ponte, généralement constitué de milieux humides. Elles peuvent demeurer en place jusqu'à l'éclosion des oeufs. Les larves se transformeront quelques fois avant d'atteindre le stade adulte (Rodrigue et Desroches, 2018).
Figure 2. Salamandre à deux lignes
Figure 5. Aire de répartition de la salamandre pourpre au Québec Cette salamandre vit dans les ruisseaux forestiers permanents aux eaux claires et froides, en région montagneuse à une altitude supérieure à 100 m (Bider et Matte, 1994; Petranka, 2010; Rodrigue et Desroches, 2018). Elle semble plus abondante à la tête des ruisseaux et dans les sections où affleurent les roches plates, notamment le calcaire (Bishop, 1941; Bonin, 1999; Lowe et Bolger, 2002; Rodrigue et Desroches, 2018). La présence d'abris est aussi une caractéristique importante de l'habitat.
Figure 6. Salamandre sombre des montagnes
Figure 8. Salamandre sombre du Nord

+2

Recueil des protocoles standardisés d'inventaires des salamandres de ruisseaux au Québec
  • Method
  • File available

March 2025

·

1,649 Reads

Lyne Bouthillier

·

·

·

Simon Pelletier

Ce document a été rédigé dans le but d’accompagner les biologistes et les techniciens de la faune du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), les consultants et les acteurs du milieu dans la réalisation d’inventaires de salamandres de ruisseaux. Ce document est un recueil de deux protocoles standardisés. Il présente la méthode d’inventaire traditionnelle de recherche active (Protocole standardisé d’inventaires des salamandres de ruisseaux au Québec) ainsi que la méthode d’inventaire par détection de l’acide désoxyribonucléique dans l’environnement (ADNe) (Protocole standardisé d’inventaire des salamandres de ruisseaux à l’aide de l’ADNe au Québec). Par ailleurs, le présent recueil est destiné à être utilisé dans le cadre d’études d’impact ou d’autres projets nécessitant la détection des salamandres de ruisseaux. Finalement, ce document vise à uniformiser l’information qui parvient au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ), responsable de compiler les données d’inventaires des directions régionales, des consultants et des autres partenaires. La version la plus à jour de ce recueil est disponible à l'adresse suivante: https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/environnement/biodiversite/protocoles-standardises/recueil-protocoles-inventaires-salamandres-ruisseaux.pdf

Download

Figure 2. Répartition connue du grand polatouche au Québec
Figure 4. Répartition connue du petit polatouche au Québec
Figure 5. Piège Tomahawk installé sur un arbre
Figure 10. Installation d'un piège à polatouche en hauteur (1,5 à 2 m)
Figure 15. Polatouche muni d'une étiquette auriculaire
Protocole standardisé pour les inventaires de polatouches au Québec

August 2023

·

345 Reads

Le grand polatouche (Glaucomys sabrinus) et le petit polatouche (G. volans) sont deux espèces d’écureuils volants présents au Québec. Le protocole a été préparé dans le but d’accompagner les biologistes et techniciens de la faune du MELCCFP, les consultants et les acteurs du milieu dans la réalisation d’inventaires de polatouches (Glaucomys sp.). Les personnes qui réaliseront des inventaires doivent s’assurer d’utiliser une version à jour du présent document. Le protocole standardisé est destiné à être utilisé lors d’études d’impact ou d’autres projets nécessitant la détection des polatouches, notamment le petit polatouche, une espèce en situation précaire.


Figure 1. Matériel de désinfection
Figure 2. Exemple d'une grille d'échantillonnage, ici constituée de 25 placettes composées de deux bardeaux d'asphalte juxtaposés et réparties systématiquement tous les 50 m. La taille de la grille d'échantillonnage et le nombre de placettes doivent être ajustés afin de couvrir l'entière superficie de l'habitat à inventorier
Figure 8. Présentations diverses de la maladie fongique du serpent : A) Défiguration; B) Lésions à l'oeil, au museau et à la mâchoire; C) Ulcère cutané; D) Épaississement et nécrose cutanés; E) Petite lésion à la mâchoire; F) Petite lésion ventrale.
Protocole standardisé pour les inventaires de couleuvres et la recherche d’hibernacles au Québec

April 2023

·

337 Reads

·

·

Simon Pelletier

·

[...]

·

Lyne Bouthillier

Le Québec constitue la limite nord de la répartition des huit espèces de couleuvres retrouvées sur le territoire. Toutes ces espèces, hormis la couleuvre rayée et la couleuvre à ventre rouge, figurent sur la Liste des espèces susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables du gouvernement du Québec. Les couleuvres sont généralement discrètes et leur observation nécessite une attention particulière. Ce document a été écrit dans le but d’accompagner les biologistes et techniciens de la faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, les consultants et les acteurs du milieu dans la réalisation d’inventaires de couleuvres. Ce protocole standardisé est destiné à être utilisé lors d’études d’impacts ou d’autres projets nécessitant la détection de couleuvres en situation précaire. Il est également destiné à l’étude de la répartition des couleuvres au Québec menée par le Ministère et ses partenaires. Il ne vise pas à faire le suivi des populations. Deux méthodes sont présentées dans ce protocole, soit la recherche active et les grilles d’échantillonnage à l’aide d’abris artificiels. Les périodes optimales, l’effort d’échantillonnage et le nombre de visites y sont précisés. Des recommandations pour la manipulation et des astuces pour l’identification des couleuvres sont également présentés.