Nicolas LISSARRAGUE’s scientific contributions

What is this page?


This page lists works of an author who doesn't have a ResearchGate profile or hasn't added the works to their profile yet. It is automatically generated from public (personal) data to further our legitimate goal of comprehensive and accurate scientific recordkeeping. If you are this author and want this page removed, please let us know.

Publications (1)


Figure 1 : Présentation générale de l'application mobile 2.3 Enquête idiographique Des enquêtes idiographiques ont été conduites en parallèle. La démarche idiographique met en exergue le point de vue singulier (idios) d'un acteur-social lorsque celui-ci décrit (graphô) son monde à lui. Cette singularité différencie un être humain d'un autre au sein d'un groupe social. Sur le plan scientifique, la démarche idiographique cherche à saisir ce que l'individu estime « important » (meaningful), en fonction de son système de valeurs, et/ou comment ce meaning-making participe à fabriquer un monde perçu globalement comme plus ou moins cohérent (sense-making) face à une situation-problème (Labour, 2016, p. 182-193). « "Idiographique" signifie que l'approche fournit une représentation symbolique ou une description "épaisse" de quelque chose d'autre. [...] Elle est riche en description détaillée et limitée dans l'abstraction. » (Neuman, 2014, p. 105)
Figure 2 : Quelques vues du défi La cinquième forme de traitement est dite « changement de présentation » et consiste essentiellement en des affiches réparties dans le lieu de travail. De la même manière, peut-on affirmer qu'une affiche apposée sur le mur d'un couloir est un nudge ? Pour qu'il s'agisse effectivement d'un nudge, un point déterminant est la transitivité immédiate. Le nudge se manifeste
Figure 7 : Quelques exemples des nudges finalement utilisés. De haut en bas et de gauche à droite : 1 « Seuls les millionnaires gagnent vraiment du temps en voiture. Les autres ne font qu'effectuer des transferts entre temps de travail et temps de transport » ; 2 « Prendre les transports en commun, c'est avoir le temps d'apprendre une nouvelle langue » ; 3 « En circulant en voiture ou à moto, vous contribuez à la pollution sonore. La marche, c'est moins bruyant » ; 4 « Une simple activité d'endurance comme une balade permet d'augmenter le volume de l'hippocampe et lutter ainsi contre le vieillissement cérébral ».
Le nudge comme incitation aux mobilités alternatives, une analyse technopolitiqueThe nudge as an incentive for alternative mobility, a techno-political analysisEl nudge como incentivo a la movilidad alternativa ; un anális tecnopolítico
  • Article
  • Full-text available

May 2023

·

28 Reads

Tic & société

·

Michel Labour

·

Nicolas LISSARRAGUE

·

Les nudges appliqués à la mobilité des individus alimentent un nombre croissant d’expérimentations de terrain. Le présent article présente le concept de nudge, puis propose un état de l’art de la bibliographie et une classification des principaux biais cognitifs sur lesquels les nudges s’appuient pour modifier une architecture de choix. La deuxième partie de l’article présente les conflits de rationalités et la négociation qui en résulte dans le fil de la conception d’un jeu de nudges dédié aux changements de comportements en termes de mobilité, jeu destiné à s’insérer dans une application de téléphone multifonctions.Au-delà des approches définitionnelles et de la production de nudges originaux, ce qui importe ici est de distinguer, en théorie et en pratique, les divers leviers à partir desquels une incitation peut se mettre en place, et comment les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent être mobilisées pour tenter d’influer sur les comportements. Articulant les perspectives de l’économie comportementale, des sciences de l’information et de la communication et des sciences cognitives, la recherche s’inscrit dans une analyse technopolitique de fond.

Download