Maxime Cervulle’s scientific contributions

What is this page?


This page lists works of an author who doesn't have a ResearchGate profile or hasn't added the works to their profile yet. It is automatically generated from public (personal) data to further our legitimate goal of comprehensive and accurate scientific recordkeeping. If you are this author and want this page removed, please let us know.

Publications (2)


Les perspectives critiques en communication : contextes, théories et recherches empiriques, tome 2 (accessible gratuitement sur le site des PUQ https://www.puq.ca/catalogue/livres/perspectives-critiques-communication-3819.html)
  • Book

November 2023

·

20 Reads

·

Eric George

·

Julien Rueff

·

[...]

·

Olivier Voirol

Le deuxième tome de cet ouvrage collectif entend compléter ce qui avait déjà été engagé en 2016 en dressant un tableau de perspectives critiques élaborées en sciences humaines et sociales, donnant une intelligibilité à de multiples phénomènes contemporains qui relèvent de la communication. Ces approches visent à comprendre et à expliquer ce qui, de manière intuitive, « ne va pas » dans nos sociétés actuelles. Autrement dit, elles cherchent à expliquer les pathologies sociales de notre présent historique : rapports de domination de genre, mépris pour la participation démocratique, inégalités dans la redistribution des richesses, racisme, colonialisme, instrumentalisation des espaces de parole à des fins idéologiques, souffrances dans les organisations professionnelles, gestion technocratique des développements technologiques, etc. Pour accéder à la version pdf gratuitement : https://www.puq.ca/catalogue/livres/perspectives-critiques-communication-3819.html Les auteurs et autrices ayant contribué à cet ouvrage s’emploient à présenter des œuvres incontournables pour les personnes qui souhaitent se doter des ressources conceptuelles afin de penser et d’agir dans notre monde, monde dans lequel la communication se voit attribuer une place toujours plus prépondérante. Sont abordées, entre autres, les œuvres de Simone de Beauvoir, de Judith Butler, de John Dewey, d’Andrew Feenberg, de Nancy Fraser, d’Antonio Gramsci, de Stuart Hall, de Harold Innis, d’Armand Mattelart, mais aussi, plus largement, de nombreux écrits appartenant aux domaines des études postcoloniales, de genre, des études critiques de discours, de la communication organisationnelle ou des humanités numériques.


Perspectives critiques en communication : contextes, théories et recherches empiriques

October 2016

·

143 Reads

·

2 Citations

Co-direction avec Julien Rueff Cette introduction aux perspectives critiques présente un large éventail d'approches théoriques élaborées en sciences sociales ou en philosophie, allant du XVIIIe siècle, avec la philosophie critique de Kant, jusqu'aux développements les plus contemporains en économie critique de la communication, en études de genre ou encore en philosophie sociale, en passant par Marx, Engels, Foucault, Habermas, Bourdieu et Honneth pour ne nommer que ces derniers. Ces approches accordent toutes une place centrale à l'analyse des pathologies sociales, que ce soit les inégalités économiques, les phénomènes de domination coloniale ou postcoloniale, la privation des droits politiques, le mépris à l'endroit des minorités culturelles, les maux du travail, les rapports de pouvoir de genre ou la surveillance de masse. Elles sont abordées ici par une quinzaine d'auteurs comme autant de ressources conceptuelles pour appréhender des objets de recherche communicationnels comme le journalisme, la propagande politique, la publicité politique, les médias sociaux, les industries culturelles ou les relations publiques. De quoi parle le théoricien critique? Quelles sont les finalités des perspectives critiques? Quels phénomènes sociaux, culturels, politiques ou économiques retiennent l'attention des chercheurs critiques? Quelles sont les limites de ces approches? Quelles formes prennent-elles? Résolument pédagogique, cet ouvrage se donne pour triple objectif de contextualiser des constructions conceptuelles a priori peu accessibles, de les exposer clairement afin d'en faciliter l'appropriation, mais aussi de démontrer leur pertinence pour la réalisation de recherches empiriques dans le domaine de la communication.

Citations (1)


... 15 Les masses d'informations qui peuvent être générées par la captation des traces d'activités en ligne [Boyd et Crawford, 2011 ;Cardon, 2015] [Proulx, 2015b]. Et c'est ce défi qui le mène à réinvestir des schèmes critiques de la tradition sociologique pour penser la totalité sociohistorique du capitalisme et de sa version émergente, le « capitalisme informationnel » [Proulx, 2014] ou « capitalisme cognitif » 9 [Moulier Boutang, 2007 ;Proulx, 2016], qui se couple avec diverses formes de militantisme pour une société post-capitaliste (logiciel libre, communs de la connaissance, blockchain 10 ). ...

Reference:

De la nécessité d’adopter une posture scientifique et critique au temps du numérique
Perspectives critiques en communication : contextes, théories et recherches empiriques
  • Citing Book
  • October 2016