Laure Mellifluo’s scientific contributions

What is this page?


This page lists works of an author who doesn't have a ResearchGate profile or hasn't added the works to their profile yet. It is automatically generated from public (personal) data to further our legitimate goal of comprehensive and accurate scientific recordkeeping. If you are this author and want this page removed, please let us know.

Publications (3)


Première journée romande des formateur·trices: un bilan époustouflant
  • Article
  • Full-text available

March 2025

·

5 Reads

Revue électronique suisse de science de l information (RESSI)

Carmen Cianfrani

·

Laure Mellifluo

·

Vincenzo Palatella

·

[...]

·

Elodie Schwob

Le 27 juin 2024 a eu lieu la première Journée romande des formateur·trices en compétences informationnelles dans les bibliothèques des hautes écoles, organisée conjointement par des formateur·trices des Bibliothèques de l’EPFL et de l’Université de Genève. Cet article propose de revenir sur la genèse de l’événement et de faire un bilan de cette édition 2024.

Download

Figure 1: Exemple de citation et de bibliographie avec le style ISO 690 auteur-date.
Figure 2: Exemple de citation et de bibliographie avec le style ISO 690 numérique. La bibliographie présente les références citées dans l'ordre croissant, qui correspondent à leur ordre d'apparition dans le texte. La norme ISO 690 laisse le choix entre ces deux styles. Nous avons donc créé les deux.
Figure 3: Fenêtre d'ajout d'une citation dans Word 2007.
Figure 4: La mise en forme est définie dans les "macros-filles" (author, editor, translator) et le choix de la "macro-fille" à afficher est déterminé dans la "macro-mère" (responsability). Il est en principe possible d'obtenir la mise en page suivante :
Un style de citation standard pour Zotero

December 2011

·

23 Reads

Revue électronique suisse de science de l information (RESSI)

Un projet collaboratif (HEG-EPFL) a permis de créer un style de citation basé sur la norme ISO 690 et utilisable par Zotero, excellent logiciel de gestion de références bibliographiques. Ce style, utile pour les étudiants, n’existait pas encore. Il est désormais disponible pour tous!


Évaluation des archives : en théorie et en pratique aux Archives communales de la Ville de Carouge

3 Reads

Les Archives de la Ville de Carouge ont pour mission principale de collecter et de préserver les archives de la commune pour en constituer l’histoire. Cependant, les services producteurs manquant ostensiblement d’informations à ce sujet, la gestion des documents dans les bureaux laisse à désirer et les versements ont lieu de manière très chaotique. L’archiviste doit par la suite déployer les grands moyens pour tenter de maintenir une certaine cohérence entre les fonds. L’objectif principal de ce travail est donc, dans un premier temps, de procéder à une évaluation des dossiers détenus par le service des Affaires culturelles et de la communication, choisi à titre d’échantillon, afin de déterminer de manière plus scientifique ce qui doit être versé de ce qui ne doit pas l’être en se basant sur une étude des différentes méthodes proposées dans la littérature professionnelle. La deuxième étape est de mettre en place des instruments pour s’assurer que les archives identifiées comme historiques seront traitées avec les égards qui leur sont dû. C’est la méthode de Schellenberg qui a été sélectionnée pour procéder à l’évaluation sur la base de laquelle un calendrier de conservation du service ainsi qu’un index en facilitant la compréhension pour les producteurs ont été réalisés. Un guide pratique des archives, sous la forme de quatre fiches thématiques, a ensuite été rédigé pour transmettre aux services les informations primordiales concernant l’utilisation du calendrier de conservation, la mise en ordre des dossiers, le traitement des archives électroniques et le fonctionnement général d’un service d’archives. Tout au long de ce travail, le souci principal fut de produire des outils aussi compréhensibles et faciles d’utilisation que possible pour les services producteurs. Les documents élaborés sont encore en attente de validation par la hiérarchie. Ils seront ensuite distribués aux employés et, si, comme escompté, des effets positifs se font ressentir, le travail pourra être poursuivi pour d’autres services.