Gaidioz Pierre’s scientific contributions

What is this page?


This page lists works of an author who doesn't have a ResearchGate profile or hasn't added the works to their profile yet. It is automatically generated from public (personal) data to further our legitimate goal of comprehensive and accurate scientific recordkeeping. If you are this author and want this page removed, please let us know.

Publications (2)


Profils d'attitudes à l'égard des sciences chez des élèves en fin de collège et début de lycée : influence sur les formes de motivation en classe et perspectives pour les pratiques pédagogiques.
  • Article
  • Full-text available

October 2007

·

128 Reads

·

1 Citation

·

Véronique Hiolle

·

Gaidioz Pierre

·

[...]

·

Des élèves français de 3ème, 2nde et 1ère (N=552) ont répondu à un questionnaire écrit fermé interrogeant leurs attitudes à l'égard des sciences. Nous avons cherché à déterminer s'il existait des profils d'attitudes typiques au sein de cette population d'élèves dans le but de comprendre comment les individus de cette génération perçoivent les sciences et leur rôle social, les sciences enseignées et leur rôle dans l'organisation scolaire, ainsi que leur propre futur dans ce contexte. Nous avons trouvé 6 profils statistiquement significatifs L'analyse des attitudes caractérisant chaque profil permet de déduire la modalité la plus probable de régulation de la motivation de chacun d'eux et permet de dresser un bilan des points qui pourraient être modifiés par des actions pédagogiques, et pourraient constituer une potentielle remédiation aux frustrations des élèves.

Download

Figure 1 : Analyse du savoir à enseigner.  
Figure 2 : Différents cas pour le sens des mots, selon leur usage dans la vie quotidienne et en physique. C'est donc surtout dans le cas (1) (plus rarement dans le cas (3)) que l'interférence entre « usage en physique » et « usage du quotidien » peut être la plus gênante lors de l'enseignement en tant que source d'ambiguïté de sens pour l'élève. Pour aider l'élève à lever ces ambiguïtés, le contexte d'utilisation des termes devrait être explicité clairement, aussi bien dans le discours oral de l'enseignant que dans les documents écrits remis aux élèves (y compris exercices et évaluations) ou les notes prises par les élèves.  
Aider l'élève à comprendre le fonctionnement de la physique et son articulation avec la vie quotidienne

July 2004

·

3,130 Reads

·

17 Citations

Cet article est une réflexion issue du travail d'un groupe de recherche-développement de l'académie de Lyon (groupe « Outils »), soutenu et financé par l'INRP (Institut national de recherche pédagogique) et ayant réuni pendant trois ans, de 1998 à 2001 (1), des chercheurs en didactique et des enseignants [1]. Il approfondit les sujets abordés dans un article précédent au sujet de l'activité de modélisation en physique, en proposant des outils plus opératoires pour enseigner afin d'aider l'élève à distinguer le monde matériel d'une part, les théories et modèles qui permettent de le décrire ou de l'interpréter d'autre part. En partant du constat que les élèves en situation d'apprendre de la physique doivent confronter des connaissances issues de la vie quotidienne et des connaissances de la physique, nous proposons à l'enseignant deux outils principaux : ♦ marquer la distinction entre objets-événements et modèles, en explicitant d'une part les choix et démarches des physiciens, d'autre part les choix de l'enseignant lorsqu'il soumet à l'étude une situation matérielle ; ♦ exercer sa vigilance quant aux termes qu'il utilise, en particulier lorsque le sens dans la vie quotidienne diffère largement du sens en physique. Si ces outils peuvent être utilisés pour n'importe quel type d'enseignement de physique, nous listons cependant quelques caractéristiques d'une gestion de classe qui nous paraît favoriser leur mise en place et leur efficacité pour l'apprentissage des élèves

Citations (1)


... De leur côté, P2 et P3 ne réalisent aucun montage. L'activité des élèves de P1 est organisée pour les amener à passer d'une description des objets et des phénomènes dans un langage courant à une description en termes de concepts et de modèles de l'électricité (Tiberghien et al., 2004). Si apprendre la physique consiste à interpréter le monde matériel et faire des prévisions, alors il faut que ces élèves en aient conscience. ...

Reference:

Enseignement de l'intensité du courant au collège en Centrafrique
Aider l'élève à comprendre le fonctionnement de la physique et son articulation avec la vie quotidienne