GREFEM’s scientific contributions

What is this page?


This page lists works of an author who doesn't have a ResearchGate profile or hasn't added the works to their profile yet. It is automatically generated from public (personal) data to further our legitimate goal of comprehensive and accurate scientific recordkeeping. If you are this author and want this page removed, please let us know.

Publications (2)


Figure 3. Rôles de l'anticipation avant tout pilotage
Figure 4. Rôles de l'anticipation 5. LES ENJEUX D'ACCOMPAGNEMENT EN LIEN AVEC CETTE ANTICIPATION
2019 GREFEM actes GDM
  • Conference Paper
  • Full-text available

May 2020

·

191 Reads

GREFEM

·

·

·

[...]

·

Quels rôles joue l'anticipation au moment du pilotage du problème mathématique en classe ? Cette question a été abordée dans le cadre d'une recherche collaborative menée avec huit conseillers pédagogiques (CP) en mathématiques au primaire, provenant de cinq commissions scolaires différentes. Cette recherche qui s'est étalée sur trois ans (2015-2018) visait, plus globalement, à clarifier les enjeux auxquels font face les CP au regard de la résolution de problèmes mathématiques et de l'accompagnement des enseignants. Elle s'est particulièrement attardée au pilotage du problème en classe et aux défis qu'il pose pour l'enseignant, de manière à cerner les interventions possibles en accompagnement. L'analyse des verbatim des rencontres réflexives amène ici un éclairage intéressant sur l'anticipation et sur les rôles qu'elle joue dans l'action, au moment du travail en classe. Nous revenons dans ce texte sur cette analyse et sur les enjeux qu'elle soulève du point de vue de l'accompagnement des enseignants.

Download

Figure 2. Une tâche visant la division dans le passage des nombres naturels aux rationnels
Figure 3. Illustration pour 36 ÷ 3
Figure 6. Une tâche de jeu de rôles proposée aux futurs enseignants du primaire
Figure 8. Calcul réalisé par Dominique au tableau Des éléments de contextualisation qui se superposent
Figure 10. Division produite au tableau par l'élève Dominique : 1 ÷ 9 Cette dernière lui propose alors de faire le calcul avec des nombres plus gros, soit 100 et 90, dans lequel Dominique s'engage avec une verbalisation portant uniquement sur les nombres (par exemple : « 9 entre dans 10 une fois et il me reste 1 ») ... sans beaucoup plus de succès. On constate donc que le travail au tableau passe ici à une contextualisation dominée par les aspects numériques et algorithmiques : la situation de référence et l'illustration ne sont plus sollicitées. Il est intéressant de mettre en lien cette transformation avec la difficulté algorithmique, justement, observée dans le résultat (partiel) de « 0,10 » d'abord obtenu par Dominique. Au moment où un retour à l'illustration d'une barre de chocolat aurait pu aider à faire voir la nuance entre la division par neuf, le fractionnement de l'entier en dixièmes, et la nature du reste (un dixième), c'est plutôt une centration sur l'algorithme et sur les nombres qui prend le dessus. L'aspect algorithmique est même tellement dominant que le problème de l'équivalence entre les deux calculs proposés (1 ÷ 9 ≠ 100 ÷ 90) n'est relevé par aucune des deux étudiantes. Qui plus est, Justine et Dominique semblent rapidement se trouver dans une impasse, toutes deux face à un résultat qui les laisse coites, jusqu'à l'intervention de la formatrice qui revient avec elles sur le modèle partage de la division : Formatrice : Dans un de mes groupes, quand l'élève est arrivé à son reste 1 [fig. 10] il s'est passé quelque chose d'intéressant... quelque chose d'imprévu surtout aux yeux de l'enseignante : l'élève a partagé son reste en 10 plutôt qu'en 9 ! Qu'est-ce que vous en pensez ? Une discussion s'enclenche alors et la classe est amenée à voir le fait que le fractionnement en dix du morceau qui reste permet de distribuer de manière récursive un morceau (à chaque fois de plus en plus petit) à chacune des 9 personnes : 1/10, puis 1/100, puis 1/1 000, etc., ce qui permet d'écrire la part de chacun sous forme décimale (18 181 ÷ 9 = 2 020,111…). La conversation avec le groupe s'est poursuivie encore un peu plus loin, amenant les étudiants à reconnaître des égalités surprenantes telles que « 1/9 = 1/10 + 1/100 + 1/1 000 + … » ou encore « 1 = 0,999 99… ». À
Contextualiser pour enseigner les mathématiques : un enjeu de formation. Annales de didactique et de sciences cognitives, 23, p. 69-105.

November 2018

·

3,145 Reads

·

3 Citations

Annales de didactique et de sciences cognitives

S’attarder aux questions de contextualisation dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques constitue, comme le montrent les travaux de recherche en didactique des mathématiques et les contraintes institutionnelles, un enjeu important à considérer dans la formation des enseignants. C’est à cet enjeu que s’attarde cet article. Trois cas de pratiques de formation à l’enseignement des mathématiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ciblant un même contenu mathématique (la division), sont analysés sous l’angle de la contextualisation. Ces pratiques, analysées a posteriori, proviennent d’un cours de didactique des mathématiques s’adressant à de futurs enseignants de mathématiques au secondaire (deux premiers cas) et d’un cours de didactique des mathématiques s’adressant plutôt à de futurs enseignants du primaire (troisième cas). Une contextualisation y est sollicitée de manière explicite ou émerge du travail mené par les futurs enseignants. Pour chacun des cas, nous dégageons, par une démarche d’analyse inductive, le sens que prend, dans l’action, cette contextualisation, et la fonction qui lui est attribuée. Une lecture transversale de ces cas montre une richesse des significations associées à la contextualisation, et permet de cibler des enjeux de formation.

Citations (1)


... Exemple 1 d'une mise en situation (tiréde Lajoie & Maheux, 2013 ;GREFEM, 2018) , 233, juin 2020 ...

Reference:

Le jeu de rôles pour former à enseigner les mathématiques : potentialités et limites selon différents points de vue
Contextualiser pour enseigner les mathématiques : un enjeu de formation. Annales de didactique et de sciences cognitives, 23, p. 69-105.

Annales de didactique et de sciences cognitives