Friedrich A. Kittler’s scientific contributions

What is this page?


This page lists works of an author who doesn't have a ResearchGate profile or hasn't added the works to their profile yet. It is automatically generated from public (personal) data to further our legitimate goal of comprehensive and accurate scientific recordkeeping. If you are this author and want this page removed, please let us know.

Publications (1)


Exorciser l’homme des sciences humaines : programmes du poststructuralisme
  • Article
  • Full-text available

October 2017

·

52 Reads

·

4 Citations

Appareil

Friedrich A. Kittler

« Exorciser l’homme des sciences humaines » constitue un manifeste dans lequel Kittler se penche sur les « Programmes du poststructuralisme ». Récapitulant deux siècles de « sciences humaines » (de l’institution philosophique des notions d’histoire, d’esprit et d’homme au xixe siècle à leur remise en cause dans la psychanalyse, la linguistique et l’ethnologie du xxe siècle), Kittler conclut à la dissémination des discours. En creux, il dessine toutefois une ligne plus radicale. Là où un exorcisme chrétien ne se conçoit pas sans la parole : celui auquel il invite fonctionne par une combinatoire quasi mécanique des sciences dont la clé est l’opérationnalisation mathématique et technique, c’est-à-dire informatique, de la négation. Le programme implicite de Kittler étant de faire l’archéologie d’un « Esprit » devenu « Légion ».

Download

Citations (1)


... En ce sens, si penser les médias revient dans cette perspective à penser les moyens et les milieux dans et par lesquels s'articule, s'exprime et s'inscrit la pensée, l'on conçoit dans quelle mesure l'un des trois représentants des maîtres du soupçon qu'incarnent Nietzsche, Freud et Marx, se trouve être un dénominateur commun entre la pensée allemande et la pensée française de la seconde moitié du XXème siècle, et cela dans une complexification singulière du langage et des media de la pensée. Différentes modalités d'une déconstruction (post-)structurale ou sémiotique de la subjectivitédont l'exorcisme kittlérien de l'esprit dans les sciences humaines (Kittler 2017)témoignent de sensibilités et de projets communs où, dans un sillage nietzschéen occupant différemment les deux rives du Rhin, se rencontrèrent deux terrains d'émergence d'une pensée posthumaniste aujourd'hui largement partagée dans la recherche anglo-américaine (Geoghegan 14 septembre 2019 à l'Université de Tilburg aux Pays-Bas (online: https://www.fns.org.uk/conference.html). 2023). ...

Reference:

Dispositifs pulsionnels et économies de la subjectivation : actualités de Nietzsche au prisme de Pierre Klossowski
Exorciser l’homme des sciences humaines : programmes du poststructuralisme

Appareil