France Jutras’s research while affiliated with Université de Sherbrooke and other places

What is this page?


This page lists works of an author who doesn't have a ResearchGate profile or hasn't added the works to their profile yet. It is automatically generated from public (personal) data to further our legitimate goal of comprehensive and accurate scientific recordkeeping. If you are this author and want this page removed, please let us know.

Publications (44)


Le développement de la réflexivité éthique chez des enseignants du collégial : éléments déclencheurs et transformationsThe development of ethical reflectivity in college teachers: triggers and transformationsEl desarrollo de la reflexividad ética entre los docentes de colegial: elementos desencadenantes y transformaciones
  • Article

July 2019

·

31 Reads

·

1 Citation

Nouveaux cahiers de la recherche en éducation

Christiane Gohier

·

France Jutras

·

Luc Desautels

La capacité réflexive des enseignants est la principale aptitude requise dans le développement de la compétence éthique. Afin de documenter le processus de développement de la réflexivité éthique, deux groupes d’enseignants de l’ordre collégial ont participé à une recherche collaborative dans laquelle les participants ont privilégié l’étude de cas de problèmes d’ordre éthique. Dans le cadre de cet article, nous nous pencherons sur l’analyse des données provenant de 11 entretiens individuels portant sur le développement de la réflexivité chez ces participants sous quatre angles : les éléments déclencheurs de la réflexivité et les transformations qu’elle a suscitées dans leur conception de l’éthique ainsi que ses retombées sur le développement de compétences et sur la construction de l’identité professionnelle.


La formation à l’éthique professionnelle : une formation holistique de la personne du professionnel

April 2019

·

7 Reads

·

2 Citations

Éthique en éducation et en formation Les Dossiers du GREE

Cet article traite de la formation en éthique professionnelle, une formation qui s’est considérablement développée au Québec depuis une trentaine d’années. Après avoir exposé la raison d’être de cette formation et ses visées, nous verrons que cette formation tend aujourd’hui à intégrer des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être et des savoir-devenir. Tel que nous le présenterons, en visant ainsi le développement holistique de la personne du professionnel, deux aspects interreliés de la formation en éthique professionnelle deviennent dès lors incontournables, soit : la formation du jugement professionnel et l’affinement de la sensibilité morale de la personne du professionnel.


Le développement professionnel des enseignants en précarité d’emploi : le cas de l’enseignement moral au Québec

April 2019

·

58 Reads

Éthique en éducation et en formation Les Dossiers du GREE

Le développement professionnel (DP) a des retombées importantes sur la qualité de l’enseignement. Si les activités individuelles peuvent y contribuer, les activités collectives se révèlent plus efficaces. Or, les enseignants en précarité d’emploi ayant moins accès à des activités collectives à l’école, nous nous sommes demandé dans quelle mesure une association professionnelle pouvait suppléer à ce problème. Plus spécifiquement, le cas de l’Association québécoise d’enseignement moral (AQEM) a attiré notre attention. Notre recherche, réalisée à l’aide d’une analyse documentaire et d’entrevues auprès d’enseignants membres de l’AQEM, met en relief la manière dont un petit groupe d’entraide informel d’enseignants en enseignement moral s’est progressivement développé en une association professionnelle favorisant le DP de ses membres à travers des activités de formation continue et le développement d’une revue professionnelle.


L’apport de la délibération en groupe pour la réflexion éthique des enseignants du collégial au Québec

January 2018

·

2 Reads

Spirale - Revue de recherches en éducation

Deux groupes d’enseignants de l’ordre d’enseignement collégial des régions de Montréal et de Québec ont participé à une étude sur le processus de développement de la réflexion éthique, selon une orientation de recherche collaborative. Les participants ont privilégié l’étude de cas de problèmes d’ordre éthique vécus dans leur pratique comme modalité d’échanges et de discussion avec leurs collègues. On se penche ici sur l’expérience vécue dans les rencontres pour dégager l’apport de la délibération en groupe sur leur processus de réflexion éthique. Les résultats montrent la valeur de l’approche dialogique pour la réflexion individuelle et l’intérêt du collectif, c’est-à-dire du groupe de pairs, pour analyser l’agir professionnel et trouver des solutions créatives à des problèmes d’éthique qui se présentent dans la pratique.


Chapitre XIII. Éthique professionnelle des enseignants et morale du professeur

January 2018

·

6 Reads

L'entrée dans le XXIe siècle a recentré le système éducatif français sur des préoccupations éthiques. Le contexte contraint en effet l'école à se poser certaines questions allant de l'éthique professionnelle à l'éducation morale des élèves. Le philosophe Eirick Prairat fut l'un des premiers à nous alerter sur la nécessaire actualité de ces interrogations. De l'évolution des pratiques réglementaires de sanction à la reprise du chantier sur l'autorité éducative, Prairat s'est trouvé au cœur des grands enjeux qui agitent la réflexion sur l'école de la République. C'est avec le prestige que lui confère son titre de membre de l'Institut universitaire de France qu'il s'adresse aux acteurs de l'enseignement depuis plusieurs années. Cet ouvrage présente une étude des thèses principales de Prairat, par ceux qui le lisent. Une série de chapitres répartis en quatre grandes parties thématiques sont ici regroupés, afin d'accompagner ceux qui souhaitent entrer dans une philosophie qui entend se confronter aux questions vives.


Mise en relief des difficultés pour les acteurs des comités des élèves au primaire : élèves, enseignants, directions d’établissements

December 2016

·

10 Reads

·

1 Citation

Revue des sciences de l éducation

Le comite des eleves est une structure de participation des eleves a la gouvernance scolaire dans laquelle les eleves delegues representent l’ensemble des eleves aupres de la direction et des membres du personnel. Bien qu’un apport educatif soit indeniable, plusieurs difficultes entravent ses travaux. L’objectif de la recherche est de relever les difficultes du comite des eleves pour des acteurs : eleves delegues, enseignants qui l’encadrent et directions d’etablissements. Au cours d’une annee scolaire, les acteurs de comites des eleves de quatre ecoles primaires de la region de Montreal ont pris part a la recherche. Les donnees ont ete recueillies au moyen d’entretiens individuels et de groupes, ainsi que de l’observation participante. Les resultats montrent la complexite de cette instance et des difficultes relatives aux roles des divers acteurs et a son fonctionnement. Plusieurs aspects qui relevent de la gouvernance ainsi que de dynamiques sociologiques et psychologiques doivent etre mieux compris pour que le comite des eleves atteigne ses visees educatives.


Pratiques, enjeux et défis du plagiat en formation à distance en enseignement supérieur en modes synchrone et asynchrone: un état de connaissances
  • Conference Paper
  • Full-text available

May 2016

·

1,469 Reads

Avec le développement du numérique en enseignement supérieur, le personnel enseignant fait face à divers problèmes dans le cadre de ses responsabilités pédagogiques, dont celui de l’évaluation des apprentissages en formation à distance (Audet, 2011). L’évaluation doit être rigoureuse dans le supérieur comme ailleurs (Tardif, 2006). La question du plagiat est documentée en formation traditionnelle (Jeffrey, 2013). Elle doit maintenant être examinée en formation à distance. L’objectif est de faire l’état des connaissances sur un aspect important qui mine la crédibilité de l’évaluation en formation à distance tant pour ce qui concerne le mode synchrone que le mode asynchrone : le plagiat. La recension des écrits a été faite suivant la démarche de Mertens (2010). Avec les mots clés en français et en anglais : plagiat, e-dyshonesty, pratiques évaluatives, formation à distance, enseignement supérieur, synchrone, asynchrone, plusieurs banques de données ont été interrogées : Google, Outil découverte, Cairn, Francis, Eric, Proquest, Repère, Crésus. Sur 60 publications recensées, 32 ont été retenues pour être analysées selon la technique d’analyse thématique de Paillé et Muchielli (2013). Les résultats permettent d’identifier les pratiques spécifiques de plagiat, leur importance en comparaison avec la formation en présence, des stratégies de prévention mises en place non seulement dans le cadre des cours, mais aussi des programmes et des institutions

Download

La réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial : ce que la recherche nous apprend sur les types de normativité en jeu dans la dynamique réflexive

January 2016

·

19 Reads

·

4 Citations

McGill journal of education

Dans le cadre d’une recherche collaborative sur le processus de développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial, deux groupes d’enseignants des régions de Montréal et de Québec ont été rencontrés de façon consécutive à raison de six rencontres par année. L’analyse de la dynamique du processus de réflexion vécue lors de ces rencontres a permis de mettre au jour différents types d’énoncés, critiques ou réflexifs, par exemple. Ces énoncés renvoient à divers types de référents, dont les types de normativité en jeu dans les situations recelant des problèmes d’ordre éthique. On se penchera ici sur ces types de normativité comportant, entre autres, les normes sociales et les principes personnels et professionnels.


Les attentes des enseignants par rapport aux capacités des élèves à agir au comité des élèves à l’école primaireTeachers’ expectations about students’ capacities to take action at the student council in elementary school

October 2015

·

34 Reads

Recherches en éducation

The student council is integrated in schools to encourage students’ participation in school governance and contribute to their education for democratic citizenship. The role of the teacher supervising the student council is complex as he seeks a balance ensuring both the well-functioning of the committee and allowing students to make decisions. Teachers hold diverse understandings of students’ capacities to do so and do not necessarily know all the dimensions of their supervision role at the student council. This study aimed to highlight teachers’ expectations about students’ capacities to take action at the student council. Data were collected through a professional development process offered to 10 elementary teachers supervising the student council of their school. Semi-structured interviews and participant observation were conducted. Content analysis combines qualitative and quantitative methods and includes the following: statement development based on verbatim transcriptions and their quantification, principal component analysis and a validation based on verbatim transcriptions and observation notes. Three profiles were observed among teachers: the confident, the ambivalent, and the reluctant ones. These profiles showed the teachers’ diverse expectations about their supervision role, the place given to students in decision making, and the notion of students’ ability to exercise their governance. This study highlights the need for teachers supervising student councils to modulate their expectations about students’ capacities to take action in the activities of the student council. It also shows that training and coaching is beneficial to the professional development required to supervise the student council.


Les conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégialThe conditions favouring the development of ethical reflection in college level teachers

October 2015

·

28 Reads

·

2 Citations

Recherches en éducation

This article presents the results of a collaborative research on the development process of ethical reflection in college level teachers in which two groups of teachers participated. The case studies of situations involving ethical questions proposed by the participants are the main modus operandi that they chose in order to generate reflection and discussion on ethical issues. The results presented here come from the analysis of one discussion and of summary sheets filled in by the participants after each meeting and concern the conditions favouring the development of ethical reflection.


Citations (25)


... Afin d'illustrer de manière plus explicite la discussion qui a eu lieu entre les participants, des extraits significatifs des échanges sont présentés en identifiant les énoncés de départ pour montrer la dynamique du processus. Cette dernière réplique rend bien compte du sentiment général vécu par rapport aux rencontres par les participants de la région de Montréal aussi bien que ceux de la région de Québec (Gohier et al., 2015). ...

Reference:

Le processus de développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial
Les conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégialThe conditions favouring the development of ethical reflection in college level teachers

Recherches en éducation

... Les indicateurs qui permettent de construire le sens de la laïcité peuvent être compris selon deux niveaux : l'idéal des principes fondamentaux des droits de l'homme qui transcendent les situations et le réalisme pragmatique de la cité laïque lié à la contingence des contextes comme nous l'avons déjà avancé (Courtine Sinave et Jutras, 2010). ...

LA LAÏCITÉ DANS L’ESPACE PUBLIC:: Une clarification qui s’impose pour comprendre l’éducation à la citoyenneté en contexte pluraliste
  • Citing Chapter
  • March 2010

... Ce mal-être en enseignement est en partie causé par l'environnement (par exemple les mauvaises conditions de travail dans l'école) (Cattonar, 2006 ;Tardif et Lessard, 1999). En effet, « 90 % des enseignantes et des enseignants se déclarent insatisfaits de la place de leur métier au sein de la société et 91 % ont le sentiment que leur profession n'est pas bien considérée socialement » (Cattonar, 2006, p. 191 À l'instar de la troisième définition de « crise » de Charlot (1987dans Develay, 1996 Cet antagonisme exprimé par ces auteurs selon différents paramètres pourrait expliquer en partie le « choc de la réalité » qu'éprouvent les enseignants dès leur entrée dans la profession qui se traduirait par le fait que la réalité est loin d'être fidèle aux conceptions que ces derniers s'étaient fabriqué du métier à priori (Karsenti et Collin, 2009;Jutras, Desaulniers et Legault, 2003). Ce facteur contribuerait en partie au sentiment d'incompétence ressenti par les novices dès leur entrée dans l'enseignement (Martineau et Presseau, 2006) et d'une certaine incompétence pédagogique de la part de certains enseignants expérimentés (Gauthier, 2008). ...

Qu’est-ce qu’être enseignante ou enseignant au primaire et au secondaire aujourd’hui ?
  • Citing Chapter
  • April 2003

... Pour autant, tous sont prêts à discuter au sens d'une « dispute professionnelle » (Clot, 2006) de la construction de critères communs de ce que peut être une éducation inclusive, et c'est là que la dimension éthique peut apparaître comme un support et une ressource pour (1) déployer une formation interprofessionnelle et (2) transcender des différences de métier vers des pratiques plus inclusives. La mobilisation d'une éthique professionnelle (Jutras et Labbé, 2014) en situation de formation interprofessionnelle serait peut-être la possibilité pour un directeur d'école interviewé de discuter, toujours au sens d'une dispute professionnelle, de la souffrance des enseignants, ou de la dimension parfois considérée comme maltraitante de l'inclusion chez une enseignante, ou encore de « l'hypocrisie » de l'institution scolaire pour cette directrice d'établissement médico-social quand le ministère de l'Éducation nationale oriente dans son établissement des élèves. Ce pourrait être aussi pour cet ergothérapeute la possibilité de discuter de la liberté à continuer à scolariser dans le milieu spécialisé, ou dans des structures d'adaptation du ministère de l'Éducation nationale comme la Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté) des élèves. ...

Éthique professionnelle

... Cela nécessiterait, selon nous, une formation à une éthique professionnelle qui intégrerait le concept de bonheur professoral et une nouvelle promotion de la collégialité. En un mot, être capable de parler de ces expériences heureuses ou malheureuses, dans un cadre professionnel, avec des collègues ; cela ne s'improvise pas(Gohier et al., 2016). Un changement radical de culture de travail et d'éthique professionnelle serait nécessaire pour promouvoir la diversité des expériences de bonheur possible. ...

La réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial : ce que la recherche nous apprend sur les types de normativité en jeu dans la dynamique réflexive
  • Citing Article
  • January 2016

McGill journal of education

... Une enquête récente montre que différentes catégories de répondants -futurs enseignants, nouveaux enseignants, superviseurs de stages et maîtres associés, directeurs d'écoles et conseillers pédagogiques -estiment assez fortement que leur formation (théorique et pratique) ne les a pas suffisamment préparés à agir pour intervenir auprès des enfants réfugiés-es, dans les situations d'accommodements raisonnables ou dans celles liées à la radicalisation, en plus de ressentir un besoin de formation ou d'outils pour répondre à ces situations (OFDE, 2019b). Enfin, il existe des difficultés, parfois des malaises ou des résistances chez les enseignants, pour aborder des questions sensibles, d'ordres juridique ou politique, tout particulièrement les questions religieuses, les rapports entre majoritaires et minoritaires, et les droits et libertés (Courtine Sinave et Jutras, 2015;Estivalèzes, 2016;Éthier, Lantheaume, Lefrançois et Zanazanian, 2008;Éthier et Lefrançois, 2007;Hirsch, 2018). ...

Éléments indicateurs de la laïcité dans le cadre de discussions d’enseignants sur l’éducation à la citoyenneté à l’école secondaire
  • Citing Article
  • January 2015

McGill journal of education

... Par ailleurs, les études à ce sujet montrent que les personnes immigrantes apprécient les cours et jugent qu'ils contribuent à leur développement professionnel (Niyubahwe et coll., 2013). Mis à part cet aspect positif, le contexte dans lequel leur carrière s'amorce au Québec comporte de nombreux défis d'acculturation pouvant les mener à abandonner le projet d'enseigner avant même d'avoir terminé la période d'insertion professionnelle (Niyubahwe, 2015). ...

L'expérience de transition professionnelle des enseignants de migration récente au Québec
  • Citing Article
  • January 2014

Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l éducation

... Des recommandations d'orientations pédagogiques pour la formation initiale ont été faites lors de la discussion des résultats de certaines études : soutenir l'acquisition d'un langage éthique commun partagé (Belzile, 2016;Cloutier et St-Vincent, 2017 ;Maxwell et Schwimmer, 2016 ;St-Vincent, 2023) ; viser le développement de connaissances, de compétences et de dispositions nécessaires pour prendre des décisions éthiquement responsables dans l'exercice professionnel (Maxwell et Schwimmer, 2016) ; aborder certains contenus : principes éthiques fondamentaux de la profession (Maxwell et Schwimmer, 2016 ;Jeffrey, 2023), normes professionnelles (Boon, 2011), stratégies et points de repère pour résoudre des dilemmes éthiques (Desautels et al., 2009). Plusieurs considèrent que la formation à l'éthique professionnelle devrait être donnée dans un cours spécifique (Boon, 2011;Cloutier et St-Vincent, 2017 ;Maxwell et Schwimmer, 2016 ;Sahan, 2018 ;St-Vincent, 2023 ;Ulvik et al., 2017). ...

Les préoccupations éthiques d'enseignants du réseau collégial francophone au Québec
  • Citing Article
  • January 2009

Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l éducation

... En second lieu, il doit être habilité à exercer son jugement d'une manière autonome. Troisièmement, un lien de confiance doit présider aux interactions entre le professionnel et son client (Desaulniers et Jutras, 2006). Dans le cas des enseignants, ils doivent se conduire en tout temps de manière à maintenir non seulement la confiance des élèves, mais aussi celle des parents et de la population 3 . ...

Reference:

1084198ar
Le développement de l'éthique professionnelle en enseignement : le cas du Québec
  • Citing Article
  • June 2007

Les Sciences de l éducation - Pour l Ère nouvelle

... 3° abonder les travaux sur l'éthique professionnelle dans les métiers de l'éducation 30 -et plus largement chez les divers intervenants en structures éducatives, sur un versant peu documenté qui est celui, didactique, de la prise en charge de contenus spatiaux à fort potentiel de traitement inégalitaire, en tension avec les valeurs et des normes définissant les obligations concrètes du travail éducatif (Kahn, 2006 30. Les nombreux travaux existants relèvent de spécialités autres que didactiques disciplinaires : philosophie de l'éducation (Moreau et al, 2012 ;Prairat, 2007), sociologie de l'éducation (Barrère, 2002), clinique de l'activité (Roger, 2007). 31. ...

L'éthique professionnelle des enseignants : Enjeux, structures et problèmes
  • Citing Article
  • January 2012

Didier Moreau

·

Christiane Gohier

·

Claude Gendron

·

[...]

·

Roger Monjo