D. Iftene’s research while affiliated with Hôpital Central de l'Armée, Kouba and other places

What is this page?


This page lists works of an author who doesn't have a ResearchGate profile or hasn't added the works to their profile yet. It is automatically generated from public (personal) data to further our legitimate goal of comprehensive and accurate scientific recordkeeping. If you are this author and want this page removed, please let us know.

Publications (8)


Le cut-off de 60 mL/min chez le sujet âgé, un poids deux mesures
  • Article

September 2018

·

4 Reads

Néphrologie & Thérapeutique

M. Chiad

·

D. Iftene

Introduction La maladie rénale chronique est un problème majeur de santé publique, toutes les publications disponibles s’accordent qu’elle touche principalement les sujets âgés. Sa prévalence dépasse pour certaines publications 50 %. Néanmoins, toutes ces publications signalent que la majorité des ces patients sont classés au stade 3a, alors pour un grand nombre, hormis un DFG inférieurs à 60 mL/min il n’existe aucun marqueur d’atteinte rénale. Ces dernières années plusieurs auteurs ont relevé le problème du cut-off utilisé pour définir la maladie rénale et sa validité chez les sujets âgés. Pour donner des éléments de réponses à cette question, nous avons réalisé cette étude. Patients/matériels et méthodes Une étude transversale et descriptive, déroulée entre août 2015 et avril 216 incluant 451 sujets âgés de plus de 65 ans. Tous les participants ont bénéficié d’un bilan comportant 17 paramètres biologiques, ainsi que l’estimation du DFG par la formule BIS1. Tous les sujets répondant à la définition de la MRC au premier bilan ont été convoqué pour un deuxième bilan (après 3 mois). Résultats Deux cent quarante-quatre hommes et 207 femmes, la moyenne d’âge est 72,19 ans ± 6,23. Parmi la population de notre étude, 57,4 % étaient suivis pour HTA, 29,7 % pour un diabète et seulement 7,5 % pour une MRC. Au premier bilan, 176 participants avaient un DFG < 60 mL/min et/ou un RPC pathologique.146 ont été revus une deuxième fois dont le diagnostic de la MRC n’a été confirmé que chez 119, dont 66 (50,42 %) sont classée au stade 3a et 39 (32,77 %) au stade 3b. La comparaison des paramètres biologiques n’a pas montré de différence entre les stades 2 et 3a, alors qu’elle a montré une différence entre les stades 3a et 3b. Cette différence n’a concerné que les paramètres de la lignée rouges de l’hémogramme, l’urée et la phosphatémie. L’utilisation des ces paramètres et à l’aide de manipulations mathématiques a montré que la valeur du DFG estimée à 49,39 mL/min correspond au point de changement simultanée de ces paramètres, témoignant le début du retentissement de la MRC sur la santé. Conclusion À notre avis, le cut-off de 50 mL/min est plus adapté au sujets âgé, car il prend en considération le critère du retentissement de la MRC sur la santé, ainsi que la baisse physiologique de la fonction rénale avec l’âge.


Le diabétique en insuffisance rénale chronique : hémoglobine glyquée ou frutosamines ?

September 2018

·

16 Reads

Néphrologie & Thérapeutique

Introduction La bonne prise en charge d’un patient diabétique nécessite une bonne éducation thérapeutique, une parfaite implication du malade, des marqueurs fiables de diagnostic et du suivi, la maîtrise de l’arsenal thérapeutique disponible et la connaissance parfaite des situations particulières. Pour prendre les bonnes décisions il faut avoir de bons marqueurs. Habituellement on utilise : le profil glycémique, la frutosamine et l’hémoglobine glyquée. Des situations particulières comme l’insuffisance rénale chronique rendent l’interprétation des deux derniers très délicate, nécessitant plus de prudence avant de proposé une conduite à tenir. Patients/matériels et méthodes Une enquête rétrospective portant sur l’étude de 33 dossiers de malades diabétiques avec une maladie rénale chronique, avec recueil des données sur l’âge, sexe, ancienneté du diabète, le traitement, degré de l’insuffisance rénale, et les paramètres biologiques : courbe glycémique, hémoglobine sanguine, la frutosamine, hémoglobine glyquée. Résultats Trente-trois patents (20 hommes et 13 femmes), la moyen d’âge était de 65,2 ans avec des extrêmes 43 à 78 ans, l’ancienneté du diabète était de 14,9 ans avec des extrêmes de 5 a 29 ans. Trente pour cent des malades étaient sous insuline seule, la frutosamine moyenne : 273,18 ± 18,97 μmol/L, l’Hb1c moyenne était de 7,63 ± 0,41 %. La corrélation entre la glycémie moyenne et la frutosamine était légèrement meilleure qu’avec l’hémoglobine glyquée (r : 0,78 vs 0,72). Selon les stades de l’insuffisance rénale on a constaté une baisse progressive du taux de la frutosamine avec la progression de la maladie expliquée probablement par un meilleur control de la glycémie, contrairement a une augmentation progressive des taux de l’Hb1c (r : 0,3). Conclusion Le control glycémique est basé sur la surveillance des paramètres biologiques. L’insuffisance rénale chronique est une situation particulière qui influence ses paramètres rendant leur interprétation difficile par fois incohérente, connaître ces facteurs et leurs limites permet d’estimer aux mieux les résultats obtenus ainsi que les objectifs ciblés pour le malade.


Prévalence de la maladie rénale chronique chez le sujet âgé : la première enquête algérienne

September 2018

·

9 Reads

Néphrologie & Thérapeutique

M. Chiad

·

Y. Boulahia

·

A. Djabellah

·

[...]

·

D. Iftene

Introduction La maladie rénale chronique représente un problème majeur de santé publique. Estimer sa prévalence est une étape primordiale, car elle permet de déterminer les grandes lignes de sa prise en charge. La population âgée est la plus touchée par cette maladie. Cependant, en Algérie, aucune étude n’a été réalisée sur ce sujet. Afin d’estimer la prévalence de la MRC chez le sujet âgé algérois, nous avons réalisé cette étude. Patients/Matériels et méthodes Une enquête de type ménages, transversale, réalisée entre août 2015 et avril 2016. L’enquête a concerné un échantillon représentatif de 451 sujets âgé de plus de 65 ans, résidents dans la wilaya d’Alger. Tous les participants ont bénéficié d’un bilan urinaire (BU + RPC) et d’une estimation de la fonction rénale en utilisant la formule BIS 1. Les sujets répondant à la définition de la MRC sur le premier bilan ont été convoqués pour un deuxième bilan après trois mois pour confirmation. La prévalence finale a été ajustée selon le sexe et l’age de la population d’origine. Observation/Résultats Quatre-cent cinquante et un participants (244 hommes et 207 femmes), la moyenne d’âge est de 72,19 ans ± 6,23, plus élevée chez les hommes (73,10 ans ± 6,33 vs 71,13 ± 5,96, p < 0,001), mais sans différence après ajustement (73,08 ± 6,49 vs 73,04 ans ± 6,54 ; p : ns). Au total, 57,4 % de la population sont suivis pour HTA, 29,7 % pour un diabète et seulement 7,5 % pour une MRC. Cent soixante-seize sujets ont une protéinurie à la BU et/ou un RPC pathologique et/ou un DFG (BIS) < 60 mL/mn évoquant une prévalence initiale de la maladie estimée à 41,2 %. Cent-quarante-six sujets ont été revus au bilan de contrôle, dont le diagnostic de la MRC a été confirmé chez 119 parmi eux, évoquant une prévalence finale de la MRC (confirmée) estimée à 28,20 %. La différence relative entre les prévalences s’élève à 31,50 %. Discussion/Conclusion Notre étude est la première à étudier la prévalence de la MRC en Algérie, et aussi la première à respecter la condition de la persistance de l’anomalie pendant plus de 3 mois. Elle a montré que la prévalence de la MRC chez les sujets âgés algérois est très importante, et qu’elle est largement sur estime si en ce contente d’un seul bilan.


La cystatine C ne fait pas mieux que la créatinine dans l’évaluation de la fonction rénale chez le sujet âgé - à propos de 197 patients

September 2018

·

13 Reads

Néphrologie & Thérapeutique

Introduction Le débit de filtration glomérulaire (DFG) est le plus souvent estimé par des équations basées sur le dosage la créatinine sanguine. Cette dernière est considérée comme un mauvais marqueur d’estimation de la fonction rénale, et la cystatine C a été proposé comme une alternative. Afin de déterminer l’utilité de ce marqueur dans l’évaluation de la fonction rénale chez le sujet âgé de plus de 65 ans, nous avons réalisé cette étude. Patients/matériels et méthodes Une étude transversale, incluant 197 patients âgés (109 hommes et 88 femmes). Tous les participants ont bénéficié d’un dosage de la créatinine et la cystatine C, puis une estimation de la fonction rénale par 8 formules (Cockcroft, Cockcroft indexé a la SC, MDRD 4 V, CKD-epi, BIS1, CKD-epi [cystatine], CKD-epi [cystatine + créatinine] et BIS2). Résultats La cystatinémie C moyenne est de 1,45 ± 0,68 mg/L, sans différence selon le sexe (p : ns). On n’a pas trouvé de corrélation entre le taux sanguin de la cystatine C et les paramètres : âge, poids, taille, périmètre abdominal, IMC et surface corporelle (p : ns), par contre on a trouvé une bonne corrélation avec la créatinine sanguine (r : 0,7), ainsi que toutes les formules dérivées de la créatinine. Les valeurs de DFG estimées par les 8 formules varient entre 53,26 ± 18,18 mL/min pour la formule BIS 2 et 61,69 ± 22 mL/min par la formule MDRD 4. La comparaison des DFG estimés par les différentes formules a montré une différence significative (Anova : p < 0,01). La comparaison par pairs a montré que cette différence concerne surtout les formules dérivées de la créatinine, sauf pour la formule BIS1 pour laquelle on n’a pas trouvé de différence avec les formules dérivées de la cystatine C (p : ns). Conclusion En dépit de ces performances et l’absence d’influence de plusieurs facteurs sur le taux sérique de la cystatine C, notre étude a montré que l’utilisation des formules dérivées de la cystatine C dans l’estimation du DFG chez le sujet âgé ne fait pas mieux que celles dérivées de la créatinine, a condition d’utiliser la formule adaptée (BIS1). Sans oublier son coût et sa faible disponibilité dans les laboratoires.


Évaluation de l’efficacité de la bandelette urinaire comme outil de dépistage de la protéinurie chez le sujet âgé

September 2018

·

26 Reads

·

1 Citation

Néphrologie & Thérapeutique

Introduction La présence d’une protéinurie chez un patient même à un faible taux, est considérée comme un marqueur précoce de risque et de progression de la maladie rénale chronique (MRC), et aussi un marqueur de mauvais pronostic cardiovasculaires et de mortalité. L’utilisation de la bandelette urinaire est le moyen le plus simple et le moins coûteux pour dépister la protéinurie chez les populations à risque. La population âgée est la plus touchée par la MRC. Afin d’évaluer l’efficacité de la bandelette urinaire dans le dépistage de la protéinurie chez notre population âgée, nous avons réalisé cette étude. Patients/matériels et méthodes Une étude transversale et descriptive, déroulée entre août 2015 et avril 216 incluant 451 sujets âgés de plus de 65 ans, résidants dans la wilaya d’Alger. Tous les participants ont bénéficié d’un examen d’urine à l’aide de la bandelette urinaire, compléter par le dosage du ratio protéinurie/créatininurie (RAP). Les sujets ayant une protéinurie positive à la BU et/ou un RPC > 5 mg/mmol et ou un DFG < 60 mL/min (BIS1) ont été convoqué une deuxième fois. Résultats Deux cent quarante-quatre hommes et 207 femmes, la moyenne d’âge est 72,19 ans ± 6,23. Parmi la population de notre étude, 57,4 % étaient suivis pour HTA, 29,7 % pour un diabète, 18,4 % pour une cardiopathie et seulement 7,5 % pour une MRC. La bandelette urinaire était positive chez 57 sujets (12,6 %), sans différence entre les deux sexes (p : ns) ni les catégories d’âge (p : ns). Le RPC était > 5 mg/mmol/L chez 55 sujets (12,2 %). L’étude de la concordance entre la bandelette et le RPC a montré une sensibilité à 92,73 %, une spécificité à 98,48 %, une exactitude de diagnostic de l’ordre de 97,78 % et un taux de faux positif à 10,53 %. Sur les 146 sujet revus une deuxième fois, la bandelette urinaire était positive chez 44 sujets (30,1 %) et Le RPC était significatif chez 43 sujets (29,4 %). L’étude de la concordance a objectivé une sensibilité à 100 %, une spécificité à 99,03 %, une exactitude de diagnostic de l’ordre de 99,32 % et un taux de faux positif a 2,27 %. Conclusion En plus de son faible coût, notre étude a montré que la bandelette urinaire représente un excellent examen de dépistage de la protéinurie chez la population âgée en générale, et qu’elle est encore plus performante chez la population âgée atteinte d’une maladie rénale chronique.




Citations (2)


... According to the World Health Organization, around nine million new cases occur worldwide each year [5]. Most often it is a pulmonary form; among non-pulmonary lesions, the urogenital location is quite common [6], responsible for 14-41% of lesions. It occupies the third place in extrapulmonary sites after pleural and lymph node tuberculosis [7], with a male predominance, especially in the 30-50 year age group [8]. ...

Reference:

Pseudo-tumor renal tuberculosis: a case report
Aspects diagnostiques de la tuberculose rénale
  • Citing Article
  • September 2013

Néphrologie & Thérapeutique

... La maladie rénale chronique (MRC) stade 5 est une pathologie fréquente et en constante progression, l'augmentation de son incidence et de sa prévalence est un phénomène mondial affectant les pays développés comme les pays en voie de développement (1)(2)(3)(4)(5)(6)(7). L'incidence de la MRC stade 5 réfère aux nouveaux cas de la MRC traités par suppléance rénale. ...

Urémie terminale traitée chez l’adulte dans la wilaya d’Alger en 2004, 2005 et 2006
  • Citing Article
  • September 2011

Néphrologie & Thérapeutique