Situées au nord du Maroc, la région étudiée est composée des provinces de Taza, Al Hoceima, Taounate et Guercif. C’est essentiellement une zone montagneuse s’étendant sur 23398 km2 et abritant une population de 1807036 habitants aux ressources naturelles bien limitées. En effet, dans les grandes villes (Taza, El Hoceima, Guercif, Taounate) se concentre la majorité des activités économique et de
... [Show full abstract] services. Cette région est assez contrastée et la pauvreté dépasse 20% en milieu rural. En outre, la répartition des centres de lutte contre la vulnérabilité sociale dans ces provinces est inégale. La résolution de ce problème nécessite la mise en place de centres en fonctions des catégories sociales vulnérables. C’est l'objectif principal de cetravail. La procédure est basée sur l'utilisation des systèmes d'information géographique (SIG) et les résultats ont produit plusieurs cartes thématiques selon des critères bien définis.
Les différents critères de superposition des couches matricielles ont conduit à la sélection de plusieurs zones à sites favorables, compte tenu de leurs proximités avec le réseau routier, le réseau hydrographique, les pentes, le développement humain, la densité de la population…
L'évaluation finale n'est efficace que lorsqu'elle prend en compte les points de vue des parties prenantes (décideurs, gestionnaires, associations). Les résultats confirment que les SIG sont de puissants outils d'analyse spatiale pour fournir une aide précieuse dans la gestion des territoires et la prise de décision.
Mots clés : SIG, vulnérabilité sociale, sites adéquats, Nord du Maroc.