Article

Postures et gestes de personnes formatrices exploitant les jeux de rôles comme dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques : analyse de récits de pratiquesPostures and gestures of mathematics educators using roleplaying as an education design: analysis of practice narratives

Authors:
To read the full-text of this research, you can request a copy directly from the authors.

Abstract

For several years, roleplaying has been used as a device with preservice teachers in mathematics education. Although the potential of roleplaying in teacher education has been studied, the role of the mathematics educator in roleplaying remains poorly documented. In this paper, through teacher education practice narratives written by the authors of this text and with a framework, we describe the professional postures and gestures adopted by the mathematics educators in the different phases of the roleplaying design. Despite some differences in operating the device, important similarities emerge in the postures and gestures adopted by the mathematics educators through the four phases of roleplaying.

No full-text available

Request Full-text Paper PDF

To read the full-text of this research,
you can request a copy directly from the authors.

Article
Full-text available
En France, une dynamique nationale a été impulsée pour davantage lier l’activité physique et la santé. L’éducation physique et sportive (EPS) n’échappe pas à cette dynamique. Son enseignement au quotidien dans les établissements scolaires nécessite de fait d’être réenvisagé pour permettre la prise en charge de l’inaptitude partielle « particulière » que cause l’obésité chez les enfants et adolescents. Pour autant, les enseignants d’EPS restent très peu formés à l’enseignement d’une EPS inclusive. Prenant appui sur le cadre théorique de l’anthropologie culturaliste, cette étude questionne les retombées d’un dispositif de formation innovant qui permettrait aux enseignants novices d’EPS de vivre des expériences favorisant la construction progressive d’une capacité à enseigner leur discipline scolaire à des élèves en situation d’obésité. Les résultats mettent en évidence la nécessité pour les enseignants novices d’en passer par une réelle mise en expérience de handicap lors de pratiques physiques adaptées afin d’envisager le volet des difficultés physiques auxquelles sont confrontés les élèves en situation d’obésité. Suite aux résultats, des pistes en matière d’innovations pédagogiques et didactiques dans la formation initiale des enseignants à l’enseignement d’une EPS inclusive sont proposées.
Article
This article presents a synthesis of the precedent articles to think about new perspectives in a large map of research in didactics of mathematics. The ten articles in this special issue conduct to observe, at first, that the context of professional formation in mathematics teaching, is crucial. In addition, a lot of questions about teacher, formations and their specificities emerge. In these conditions, didactics of mathematics could be mobilized in many and non-exclusive ways.
Conference Paper
Full-text available
En entrant dans la formation initiale à l’enseignement, les futurs enseignants expriment généralement un sentiment négatif à l’égard des mathématiques (Holm, ANNÉE). De plus, une majorité d’entre eux présentent d’importantes difficultés sur le plan mathématique (Morin, Theis et Rosa-Francoeur, 2012). Leur propre expérience scolaire des mathématiques, souvent jugées compliquées et rébarbatives, génère même parfois une véritable peur d’enseigner cette discipline. Lorsqu’on écoute parler les futurs enseignants de ce que sont les mathématiques et de ce que constitue l’activité mathématique, leur discours n'a pas grand-chose à voir avec ce que disent les mathématiciens. Ainsi, ces derniers parlent de résolution de problèmes, de relation entre les concepts et le monde ainsi que de la beauté et de la complexité des mathématiques, alors que les enseignants en formation s’expriment plutôt en termes d’algorithmes et de bonnes réponses, de trucs et de respect des exigences ministérielles. Or, si ce sont ces personnes qui aideront la prochaine génération d’enfants à apprendre les mathématiques, il semble important de réfléchir à la possibilité de transformer leur expérience mathématique et de faire évoluer positivement ce que signifie pour eux « faire des mathématiques ». C’est en augmentant la maîtrise des concepts mathématiques nécessaires pour l’enseignement et en élevant le niveau de confiance didactique des futurs enseignants que nous pourrons alimenter un processus de développement professionnel qui pourrait les mener à offrir des parcours riches et porteurs d’apprentissages des premiers concepts mathématiques à l’école primaire. Dans ce sens, le groupe de travail sera orienté sur les pistes de réflexion suivantes : - Comment faire progresser le regard porté sur les mathématiques par les futurs enseignants? Comment les aider à enrichir et à approfondir leur compréhension de cette discipline? - Comment ébranler les conceptions relatives aux mathématiques que présentent les futurs enseignants? Comment favoriser chez ces derniers le développement d’une relation plus authentique et positive avec les premiers concepts mathématiques à enseigner à l’école primaire? - Comment faire évoluer le sens attribué par les futurs enseignants à l’apprentissage et l’enseignement des premiers concepts mathématiques à l’école primaire? Ce faisant, par le biais de situations, de tâches et de réflexions, nous plongerons au cœur des premiers concepts mathématiques à enseigner à l’école primaire, qui offrent autant d’occasions de (re)cultiver, chez les futurs enseignants, un émerveillement et une curiosité à l’égard de cette belle et grande discipline que sont les mathématiques.
Article
Full-text available
Nous avons conçu un dispositif de formation basé sur un jeu de rôles pour apprendre à aider un élève en difficulté dans des tâches portant sur les nombres décimaux (Lajoie, Mangiante-Orsola, Masselot, Tempier & Winder-Guille-Biel, 2019). Nous avons mis en évidence de multiples potentialités pour faire évoluer les connaissances et pratiques des étudiants. Mais il est également apparu que le dispositif pouvait s’avérer complexe à gérer pour le formateur du fait de cette multiplicité des potentialités qui s’offrent à lui et des choix qu’il doit faire. Nous nous sommes donc interrogés sur la façon de diffuser ce dispositif à des formateurs en mathématiques d’enseignants du premier degré afin de leur permettre de se l’approprier et de les préparer à la mise en oeuvre avec leurs étudiants. Ces questions nous ont amenés à concevoir une mise en abyme du JdR consistant à faire vivre aux formateurs un JdR sur la mise en oeuvre de ce JdR avec des formés. C’est ce dispositif que nous présentons dans ce texte ainsi que son expérimentation avec des formateurs au cours d’un atelier lors du colloque COPIRELEM de Lausanne en 2019. Dans une première partie, nous rappelons le scénario de formation élaboré dans (Lajoie et al., 2019). Dans une deuxième partie, nous présentons le dispositif de mise en abyme du JdR — un JdR pour formateurs — Dans une troisième partie, nous présentons l’expérimentation de ce dispositif et rapportons le contenu des échanges à propos des potentialités du scénario et du rôle du formateur. La dernière partie présente nos conclusions.
Article
Full-text available
Au milieu des années 1990, une approche par jeu de rôles a été développée à l’UQAM (Université du Québec à Montréal) par une équipe de didacticiens des mathématiques pour un cours de didactique de l’arithmétique dispensé en formation initiale des maîtres du primaire (5-12 ans). Au départ, les jeux de rôles devaient satisfaire la curiosité des formateurs, qui souhaitaient voir leurs étudiants enseigner. Ils devaient aussi répondre à une critique des étudiants à l’effet que la formation dans les murs de l’université était trop éloignée de l’exercice du métier d’enseignant. Au fil du temps, l’idée de rapprocher la formation de la pratique est devenue de plus en plus forte, les intentions des formateurs se sont précisées, et les jeux de rôles ont pris de plus en plus de place dans le cours. Depuis leur implantation à l’UQAM, les jeux de rôles ont fait l’objet d’études ponctuelles. Aussi, ils ont attiré l’attention de formateurs-chercheurs ailleurs au Québec, et en France. L’exportation des jeux de rôles dans des contextes de formation autres que celui dans lequel ils ont été conçus a non seulement donné lieu à des adaptations documentées du dispositif, mais elle a aussi permis de mieux saisir le potentiel et les limites de ce dispositif. Dans ce texte, je présente le dispositif développé à l’UQAM en m’appuyant sur des exemples tirés du cours Didactique de l’arithmétique au primaire. Ensuite, en m’appuyant sur ma propre expérience de formatrice et de conceptrice, mais surtout sur les recherches et les écrits auxquels j’ai participé au cours des vingt dernières années, je propose un éclairage sur le potentiel et les limites de ce dispositif pour la formation à l’enseignement des mathématiques.
Article
Full-text available
La résolution de problèmes constitue, au Québec et ailleurs dans le monde, une composante clé de l’enseignement des mathématiques, et les interactions sociales y jouent un rôle important. Pour que s’exercent des interactions riches et favorables à l’apprentissage des élèves, il faut considérer le pilotage du problème par l’enseignant ou l’enseignante. Or les expériences des conseillers et conseillères pédagogiques (CP) en mathématiques – lesquels informent, soutiennent et accompagnent le personnel enseignant – montrent que ce pilotage ne va pas de soi, en particulier en ce qui concerne les relances mises en œuvre par l’enseignant ou l’enseignante dans le feu de l’action. Une recherche collaborative menée pendant trois ans avec huit CP en mathématiques au primaire a permis d’investiguer davantage ces relances. L’analyse des transcriptions des rencontres réflexives met en évidence une problématisation des pratiques de relances conduites par les enseignants et les enseignantes dans le feu de l’action, et en montre la complexité au regard de différents cas de figure. L’analyse souligne également l’ancrage du travail de relance sur une tâche préalable d’anticipation. Les pistes d’action qui se dégagent de l’analyse font par ailleurs ressortir une certaine culture mathématique de classe en lien avec ces relances et leur anticipation.
Article
Full-text available
This article examines one element of math teacher training: the classroom visit. The interview, which takes place after observing the teacher-in-training's classroom practice, is the central element of the visit. Our goal is to design and implement a methodology that will allow us to analyze how an interview is conducted and the effect this has on the teacher-in-training's capacity to develop a reflective attitude. First, we present and explain the theoretical mechanisms that underpin the methodology. They derive from two theories: the didactic and ergonomic double approach (Robert, 2008) and the professional behaviour of teachers (Jorro, 2016). These two frameworks offer the possibility of creating a tool for didactic analysis that can be used to examine the relevance and utility of the interview as a means to develop the teacher-in-training's professional competency. We demonstrate the application of this methodology through a case study. We perform a detailed analysis of an interview with a teacher-in-training following the observation of a seconde-level statistics class in France (students approximately age 15).
Article
Full-text available
La professionnalité du formateur accompagnant les débuts dans le métier d'enseignants du premier degré est étudiée du point de vue des postures professionnelles mobilisées. Comme "expression primordiale de l'agir" (Merleau-Ponty, 1960), la posture professionnelle engloberait des gestes professionnels qui façonnent les interactions plus ou moins propices, plus ou moins opportunes, plus ou moins efficaces en situation de formation. À la suite des travaux issus de l'ethnologie, de la phénoménologie et de l'anthropologie historique allemande, cet article propose une analyse à grains fins de postures et gestes professionnels de formateurs dans des situations d'accompagnement professionnel. Le présent texte prend appui sur une recherche collaborative conduite avec 13 formateurs du premier degré autour de 10 situations d'analyse de pratiques. [résumé auteur]
Article
Full-text available
S’attarder aux questions de contextualisation dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques constitue, comme le montrent les travaux de recherche en didactique des mathématiques et les contraintes institutionnelles, un enjeu important à considérer dans la formation des enseignants. C’est à cet enjeu que s’attarde cet article. Trois cas de pratiques de formation à l’enseignement des mathématiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ciblant un même contenu mathématique (la division), sont analysés sous l’angle de la contextualisation. Ces pratiques, analysées a posteriori, proviennent d’un cours de didactique des mathématiques s’adressant à de futurs enseignants de mathématiques au secondaire (deux premiers cas) et d’un cours de didactique des mathématiques s’adressant plutôt à de futurs enseignants du primaire (troisième cas). Une contextualisation y est sollicitée de manière explicite ou émerge du travail mené par les futurs enseignants. Pour chacun des cas, nous dégageons, par une démarche d’analyse inductive, le sens que prend, dans l’action, cette contextualisation, et la fonction qui lui est attribuée. Une lecture transversale de ces cas montre une richesse des significations associées à la contextualisation, et permet de cibler des enjeux de formation.
Article
Full-text available
In the mid-1990s, a team of math education researchers at the Université du Québec à Montréal (UQAM) developed a role-playing approach for use in the initial training of primary teachers. Since its introduction, this approach has been the topic of several articles, thus allowing its potential to be analyzed from various angles. We “exported” this role-playing technique to the initial math training of school teachers in France, believing that the approach could benefit the practices of these future teachers. The approach provides an opportunity for the trainers first to observe the emerging practices being used by the trainees and then to intervene in the trainees’ zone of proximal development with regard to these practices. For our study, we created a role-play-based training scenario in which future teachers must help a student having difficulties with a task related to decimal numbers. In this article, we document the knowledge and practices demonstrated by the future teachers under these circumstances as well as the possibilities for trainers to use these results to help advance the trainees’ development.
Conference Paper
Full-text available
Nos étudiants arrivent souvent à la fin de leur programme de for-mation des maîtres avec l'impression qu'ils ne sont pas bien outillés pour enseigner les mathématiques. Nous croyons que cette perception relève du fait qu’ils n’arrivent pas à solliciter leurs connaissances (dis-ciplinaires, didactiques et professionnelles) en action. Il nous apparaît donc important en tant que formateurs de développer des approches permettant à nos étudiants de développer ce «savoir-agir» à l'intérieur de la formation didactique que nous leur dispensons et d’examiner de près ces approches en vue de mieux saisir leur potentiel et leur apport réel sur la formation. Depuis un certain nombre d'années, les jeux de rôles (JdR) se sont révélés être un moyen intéressant de faire entrer l'expérience profes-sionnelle en classe universitaire. Par la simulation d'interactions d'en-seignement, les étudiants sont amenés à être en action et à réfléchir sur cette dernière. Cette approche de formation est utilisée par exemple à l’UQAM depuis le milieu des années quatre-vingt-dix dans un cours de didactique des mathématiques du baccalauréat en éducation présco-laire et enseignement primaire. Selon les formateurs de l'UQAM, les JdR permettent aux étudiants-maîtres de développer des compétences à analyser des raisonnements d'élèves, à tirer parti de l'erreur dans l'apprentissage, à s'appuyer sur les raisonnements des élèves et, ainsi, à repenser ce que leur savoir-agir comme enseignant recouvre (Lajoie et Pallascio, 2001; Lajoie, 2009a; Lajoie, 2009b). En parallèle à ces re-cherches, cette approche fait actuellement l'objet d'une expérimenta-tion dans le cadre d'un cours au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale à l'université de Sherbrooke. Nous présentons deux alternatives des JdR que nous avons dévelop-pées en fonction des spécificités de nos programmes respectifs. Une discussion suivra autour des variantes que cette approche met en jeu en formation initiale.
Conference Paper
Full-text available
À travers une comparaison de nos pratiques de formation impliquant le recours aux jeux de rôles dans la formation initiale à l’enseignement des mathématiques, nous faisons ressortir quelques choix que nous avons faits en regard de cette approche et nous les mettons en parallèle avec les intentions de formation sous-jacentes. Nous concluons avec ce que nous apprend cette comparaison sur la nature de la formation que nous offrons à nos étudiants.
Conference Paper
Full-text available
Division, one of the most difficult topics to teach in elementary mathematics, is rarely examined from the perspective of student teachers engaging with peers and making use of mathematical or pedagogical knowledge in teacher-pupil interaction. In this paper, we examine prospective elementary teachers preparing, realizing and discussing a role-play on division with remainder. Using the concept of " structure of attention " , we offer a positive understanding of prospective teachers' performances in terms of navigating the richness and complexity of teaching division.
Article
Full-text available
Cet article s’insère à l’intérieur d’une démarche de développement personnel et professionnel en lien avec le sens que l’on peut tirer, construire et interpréter de l’expérience de la démarche autoethnographique dans la formation à l’enseignement. Cette avenue de recherche est non seulement une source de réflexivité axée sur le vécu singulier de l’individu – il est ici question de mon vécu en tant que stagiaire en enseignement –, mais elle est aussi une façon de conscientiser ce vécu aux yeux de celui qui le porte et le vit. On peut ainsi dire que le soi est le leitmotiv de l’individu qui choisit de s’engager au sein de l’autoethnographie, se détournant d’une recherche de vérité absolue pour prendre racine dans un projet évocateur amarré à une quête signifiante au cœur de la construction identitaire. Les écrits présentent l’autoethnographie sous un angle historique puis pratique. Ils visent à amener le lecteur à mieux comprendre cette approche centrée et décentrée à la fois du chercheur impliqué explicitement au sein de son investigation. Enfin, ils mettent en lumière les liens que l’on peut tisser entre ces informations méthodologiques, ce vécu singulier et le domaine de l’éducation qui ne peut faire fi de cet univers où il s’abreuve : un lieu où l’individu apprend à se découvrir et où il laisse émerger tout un monde de potentialités souvent trop peu explorées.
Article
Full-text available
Educational research should have greater resonance in early teacher training (see Debien, 2010, for example). The question remains as to how such training can, in concrete ways, benefit from the advances made in educational research. In this article, we analyse our framework for training educators in the course "Proportional reasoning and related concepts" in order to discern the various ways we take advantage of didactical research in mathematics and the training objectives which lead us to do so.
Article
Full-text available
Cet article présente des objectifs et une méthodologie pour analyser les pratiques des enseignants et des enseignantes de mathématiques à partir de déroulements de séances en classe. Les transcriptions recueillies sont étudiées de deux points de vue complémentaires: les premières analyses sont liées aux apprentissages potentiels des élèves, reconstitués à partir des activités des élèves et de l'itinéraire mathématique que l'enseignant ou l'enseignante a proposé en classe, les autres analyses s'appuient sur le point de vue de l'enseignant ou de l'enseignante exerçant son métier dans une institution, parmi des collègues, et en faisant jouer sa personnalité. Le travail de synthèse mené à partir de ces analyses, conformément à notre hypothèse de complexité et de cohérence des pratiques, doit permettre de dégager à la fois des contraintes communes à tous les enseignants et enseignantes d'un même niveau et des marges de manœuvre au niveau de la classe, investies de manière différente par chacun. On propose notamment d'étudier, par la suite, des conséquences de ces différences.
Article
The results are taken from a much larger study on the strategies that pupils in the 2nd, 3rd and 4th stages at secondary school (ages 14-16) use for solving problems concerning the mean. In this paper the solutions of three problems are analysed. These problems have been formulated to be of such a kind that we can distinguish between the ability of pupils to calculate a mean, and that of realising the effect of a change in the number of observations or in the value of an observation, on the mean. The problems were also seen to test the influence of a value equal to zero on the mean, drawn attention to in earlier research studies. The results of the current study show us, in the chosen context, the type and sense of the modifications exerting influence on the manipulations of the pupils, and that inadequate conceptions or a change of meaning appeared in certain situations and not in others. Note: An extended summary in English is provided at the beginning of this paper, which is written in French. First published November 2005 at Statistics Education Research Journal: Archives
Chapter
In this chapter, I report observations made during a three hour lesson in which forty pre-service elementary school teachers enrolled in mathematics method course on primary arithmetic at UQAM (Université du Québec à Montréal, Québec, Canada) prepared, performed and discussed a role-play involving the use of a calculator. I use those observations (including extracts) to illustrate the complexity of learning to notice and to act in-the-moment. I also use those observations to illustrate the potential of role-play for sharpening the awareness and the ability to notice of all students enrolled in the course, whatever role they play during the lesson (elementary school teacher, elementary school pupil or observer).
Thesis
La recherche porte sur les gestes professionnels des formateurs accompagnant des enseignants nouvellement nommés. L‘entrée dans le métier est une période cruciale pour nombre d’enseignants. A l’école primaire, les modalités spécifiques d’accompagnement mises en œuvre sous la forme d’un tutorat, visent à développer la professionnalité de l’enseignant en devenir. Cette recherche rend compte d’une étude longitudinale de l’accompagnement de quatre maitres formateurs auprès d’enseignants stagiaires ou contractuels, durant l’année scolaire 2013-2014. Dans l’entretien post observation de classe, dispositif support de cette étude, l’activité du formateur est analysée sous l’angle des gestes professionnels, mobilisés dans leurs dimensions opératoires et symboliques, et, enrichis par la notion d’amplitude professionnelle. Cette dernière suppose que le geste professionnel n’a pas une dimension axiologique en lui-même mais qu’il est fortement dépendant de la relation d’accompagnement construite entre les deux partenaires de l’entretien. Dans la continuité des travaux mobilisant les gestes professionnels, Jorro (1998, 2002, 2006, 2011), Alin (2006, 2010) et Bucheton (2008, 2009), la thèse étudie les gestes professionnels du formateur pendant l’entretien post observation de classe, rendant possible une lecture d’un agir professionnel situé.Le geste professionnel, conçu comme un mouvement du corps envers autrui, est redéfini comme une interaction verbale et/ou corporelle, intentionnelle et conscientisée par le formateur, d’amplitude variable. Les résultats permettent de mettre en évidence sept gestes professionnels des formateurs. Par leurs spécificités, ces gestes sont les témoins d’un agir opératoire professionnel en situation. Nommés et clairement identifiés, ils constitueraient des savoirs conscientisés qui permettraient d’enrichir les pratiques des formateurs. Ainsi, outre les deux visées principales, descriptive et compréhensive, la recherche s’inscrit dans une perspective praxéologique, visant le développement professionnel des formateurs d’enseignants en situation d’accompagnement individualisé.
Article
Apres avoir explore de maniere critique les relations pouvant s'etablir entre les spheres de la recherche, de la formation et de l'action, cette contribution developpe la proposition d'une demarche destinee a la formation des enseignants : la Recherche-Formation. Elle repose sur le principe d'une collaboration entre chercheurs et praticiens au sein d'un processus de formation. Le dispositif de formation consiste en une recherche portant sur les pratiques du praticien, recherche menee par le « praticien-forme » avec l'accompagnement methodologique du « chercheur-formateur ». La Recherche- Formation permet un positionnement clair vis-a-vis de la sphere des pratiques. Si les pratiques fournissent le materiau empirique de la recherche, c'est la seule relation directe qu'elles entretiennent avec le dispositif. Le reinvestissement des apports de la formation au sein de ses pratiques ne relevera que du praticien lui-meme, sans que le chercheur y soit associe de quelque maniere que ce soit.
Article
The results are taken from a much larger study on the strategies that pupils in the 2nd, 3rd and 4th stages at secondary school (ages 14-16) use for solving problems concerning the mean. In this paper the solutions of three problems are analysed. These problems have been formulated to be of such a kind that we can distinguish between the ability of pupils to calculate a mean, and that of realising the effect of a change in the number of observations or in the value of an observation, on the mean. The problems were also seen to test the influence of a value equal to zero on the
Les jeux de rôles : une place de choix dans la formation des maîtres du primaire en mathématiques à l'UQAM
  • C Lajoie
LAJOIE, C. (2010). Les jeux de rôles : une place de choix dans la formation des maîtres du primaire en mathématiques à l'UQAM. Dans J. Proulx et L. Gattuso (dir.), Formation des enseignants en mathématiques : tendances et perspectives actuelles (p. 101-127). Éditions du CRP.
Research advances in the mathematical education of preservice elementary teachers: An international perspective
  • C Lajoie
LAJOIE, C. (2018). Learning to act in-the-moment: Prospective Elementary Teachers' roleplaying on numbers. Dans K. Hino et G. J. Stylianides (dir.), Research advances in the mathematical education of preservice elementary teachers: An international perspective (p. 231-244). ICME-13 Monographs. Springer.
Jeux de rôles pour préparer à enseigner les mathématiques au primaire : intentions des formateurs et impressions des futurs maîtres
  • C Lajoie
  • J.-F Maheux
LAJOIE, C. & MAHEUX, J.-F. (2011). Jeux de rôles pour préparer à enseigner les mathématiques au primaire : intentions des formateurs et impressions des futurs maîtres. Actes du colloque du GDM (p. 22-28), UQTR, Trois-Rivières.
Le jeu de rôle : une situation-problème en didactique des mathématiques pour le développement des compétences professionnelles
  • C Lajoie
  • R Pallascio
LAJOIE, C. & PALLASCIO, R. (2001). Le jeu de rôle : une situation-problème en didactique des mathématiques pour le développement des compétences professionnelles. Actes du colloque GDM (p. 120-132), Université de Montréal, Montréal.
Quelle formation mathématique en formation des maîtres au primaire et en adaptation scolaire et sociale ?
  • P Marchand
MARCHAND, P. (2010). Quelle formation mathématique en formation des maîtres au primaire et en adaptation scolaire et sociale ? Dans J. Proulx et L. Gattuso (dir.), Formation des enseignants en mathématiques : Tendances et perspectives actuelles (p.11-30). Éditions CRP.
20 formules pédagogiques
  • G Chamberland
  • L Lavoie
  • D Marquis
Référentiel de compétences professionnelles : profession enseignante. Québec : Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
  • Québec Gouvernement Du
Jeu, simulation et jeu de rôle
  • G Chamberland
  • G Provost
La formation à l'enseignement. Les orientations. Les compétences professionnelles
  • Québec Gouvernement Du
Les postures ou impostures respectives du chercheur de l'expert et du consultant
  • J Ardoino