La structure de cette édition reste parfaitement adaptée à un cours d’introduction à la GRH qui s’offre souvent sur 12 séances. Évidemment, un enseignant peut décider de couvrir moins de chapitres et consacrer plus d’une séance à un ou des chapitres de son choix.
Chapitre 1 Miser sur la gestion des ressources humaines
Chapitre 2 Planifier les ressources humaines
Chapitre 3 Gérer l’organisation du travail
Chapitre 4 Assurer le recrutement, la sélection et l’accueil
Chapitre 5 Assurer la formation et le développement des compétences
Chapitre 6 Gérer la performance
Chapitre 7 Gérer les carrières
Chapitre 8 Gérer la rémunération
Chapitre 9 Gérer les relations du travail
Chapitre 10 Promouvoir la santé, la sécurité et le mieux-être au travail
Chapitre 11 Gérer la diversité
Chapitre 12 Évaluer la gestion des ressources humaines
Chaque chapitre bénéficie de références à jour et de nombreux exemples des sujets traités. Le livre aborde ainsi des thèmes d’actualité tels que la conciliation travail-vie personnelle, le vieillissement de la main-d’œuvre, les valeurs de la nouvelle génération, la diversité du personnel, les accommodements raisonnables, le défi de l’attraction et de la fidélisation du personnel, la délocalisation du travail, la gestion des employés expatriés, la solvabilité des régimes de retraite, le coût croissant des avantages sociaux, les communautés de pratique, l’éthique et la bonne gouvernance, la santé et le bien-être, le harcèlement psychologique, l’informatisation de la GRH, la sous-traitance de la GRH, le télétravail, les incidences du Web et des réseaux sociaux sur la GRH, la gestion informatisée des ressources humaines ou la mondialisation du marché du travail.
Des chapitres standardisés et attrayants
Le partage des responsabilités en matière de GRH. Après avoir défini et traité de l’importance de relever le défi de GRH visé, chaque chapitre rend compte d’emblée du partage des responsabilités pour chaque activité de GRH entre divers acteurs : dirigeants, cadres professionnels des RH, syndicats et employés. Ce livre ne traite donc pas en détail de tous les outils ou techniques que les professionnels RH peuvent gérer, puisque ceux-ci font déjà l’objet d’ouvrages ou de cours beaucoup plus spécialisés portant, par exemple, sur la sélection, la formation, les relations de travail ou la rémunération.
La spécificité de la GRH dans le secteur public, les milieux syndiqués et à l’international. Afin de tenir compte du poids du secteur public dans l’économie de nombreux pays, de la forte présence syndicale dans plusieurs secteurs d’activité et de la mondialisation croissante des affaires, chaque chapitre se termine sur des rubriques qui font le point sur ces aspects de la GRH. Ces clins d’œil contextuels répondront aux attentes de nombreux lecteurs.
L’influence des technologies numériques sur la GRH. Les avancées sur les plans technologiques, notamment les réseaux sociaux, entrainent des changements variés dans toutes les activités de GRH. Cette nouvelle édition permet aux lecteurs d’être familiarisés à ces nouvelles tendances et façons de faire, mais aussi aux enjeux et défis qui y sont liés.
Des rubriques plus variées et dynamiques. Tous les chapitres de cet ouvrage comptent des rubriques variées :
• Regard sur la pratique : on y trouve des extraits d’articles relatant des faits réels et actuels qui permettent de créer des liens entre théorie et pratique. Nous avons pris soin d’introduire des exemples d’entreprises du Québec, du Canada, mais aussi de divers pays (France, Inde, Chine, États-Unis, Allemagne, etc.) afin d’intéresser des lecteurs de plus en plus diversifiés et appelés à mener des carrières à l’international.
• Le coin de la loi : on y décrit brièvement une ou des lois liées au sujet du chapitre et ayant une incidence sur la GRH.
• Parole d’expert : on y laisse la parole aux experts en GRH, qu’il s’agisse de praticiens, de consultants ou de chercheurs.
• Une théorie d’intérêt : on y présente succinctement une théorie importante qui peut aider de comprendre la matière abordée dans le chapitre.
• Zoom PME : dans cette toute nouvelle rubrique, on présente des modalités d’implantation au sein d’une organisation de petite taille de l’activité de GRH traitée dans le chapitre. Ces rubriques sont importantes puisque que notre économie repose grandement sur les PME et que ces dernières emploient une bonne partie de la population active.
Un contenu clair, accessible, structuré et facilitant l’apprentissage. Ce livre, maintenant offert sous un format numérique ou papier, propose 12 chapitres ayant une structure standardisée et un contenu organisé, facilement repérable grâce au jeu des couleurs. On distingue quatre grandes sections :
• Le début de chapitre comporte une énumération des principaux défis à relever relativement au thème abordé, les objectifs d’apprentissage qui sont visés par le chapitre, une mise en situation et des définitions utiles. Deux rubriques qui traitent de l’importance de l’activité de GRH faisant l’objet du chapitre de même que du partage des responsabilités en la matière complètent cette première section du chapitre.
• Le corps du chapitre s’attarde pour sa part au « comment faire », c’est-à-dire aux pratiques, aux processus et aux outils. Le texte est appuyé par les diverses rubriques précédemment décrites et, en marge, par des définitions de mots clés et des adresses de sites Web d’intérêt en lien avec les contenus. En outre, des vidéos produites par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et d’autres organisations professionnelles sont proposées tout au long des chapitres.
• Le retour sur le chapitre explore d’abord les particularités de l’activité de GRH en question selon qu’elle s’exerce dans le secteur public, dans les milieux syndiqués ou à l’international. On y traite aussi des changements qu’entraîne le numérique et les percées technologiques sur l’activité de GRH traitée. On termine en proposant une synthèse de toutes les conditions qui permettent de mener à son succès.
• Chaque chapitre se termine par un certain nombre d’exercices à réaliser afin de tester ses connaissances, de valider ses acquis, de développer son sens critique en matière de GRH. Ainsi, tous les chapitres proposent une dizaine de questions de révision, des questions de discussion, des incidents critiques et un cas. La rubrique « Pour aller plus loin » permettra aux plus curieux d’en apprendre davantage. Cette section inclut des suggestions de livres, de sites Web, d’articles et de vidéos, notamment dans le « coin de l’Ordre des CRHA », que les enseignants et les étudiants apprécieront assurément.
Enfin, toujours dans un souci de favoriser l’apprentissage du lecteur et d’adapter le contenu de l’ouvrage au public visé, cette édition comporte de nombreux tableaux, figures et encadrés. Tous les chapitres sont rédigés dans un langage simple et accessible, ce qui nous semble la façon la mieux à même d’expliquer et de démystifier les fondements théoriques, les principes, les concepts, les processus, les pratiques et les techniques en matière de gestion des ressources humaines.
Un abondant matériel Web clés en main
Cette cinquième édition propose un vaste choix de matériel pédagogique disponible en ligne sur la plateforme interactive i+ au http://mabibliotheque.cheneliere.ca. Les contenus offerts comprennent notamment :
Pour les étudiants et les enseignants
• la version numérique du livre, qui peut être téléchargée, surlignée et annotée ;
• des ateliers interactifs (jeux-questionnaires) permettant de réviser la matière de chaque chapitre ;
• les vidéos du coin de l’Ordre ;
• des cas supplémentaires
• une liste de sites Web d’intérêt ;
Pour les enseignants
• douze présentations PowerPoint (une par chapitre) ;
• les solutionnaires de tous les exercices figurant dans le manuel ;
• les solutionnaires des cas supplémentaires ;
• des exemples de plans de cours ;
• les tableaux et les figures du manuel en format JPEG.