Article

Nuit d’Ambre : De la détresse à la tendresse. L’évolution du héros dans le roman de Sylvie Germain

Authors:
To read the full-text of this research, you can request a copy directly from the author.

No full-text available

Request Full-text Paper PDF

To read the full-text of this research,
you can request a copy directly from the author.

ResearchGate has not been able to resolve any citations for this publication.
Chapter
Avec quel génie et quelle sensibilité Sylvie Germain sait rendre sensibles les mystères de la vie et nous emporter dans ses univers fantastiques ou merveilleux, surprenant nos façons rationnelles de comprendre le monde et l’homme ! Les études composant cet ouvrage constituent une somme qui explore les différentes facettes de l’étrange et de l’inexpliqué dont son œuvre abonde. S’y ajoutent un entretien avec la romancière qui évoque sa passion des mots, ses modes d’écriture et la pente naturelle de son imaginaire, ainsi qu’une bibliographie aussi exhaustive que possible. Ce livre guidera donc efficacement les lecteurs de Sylvie Germain, proposant de nouveaux éclairages tout en complétant les études consacrées à l’écrivain qui figure déjà au rang des classiques de notre littérature.
Chapter
L’étude de la douleur dans l’œuvre de Sylvie Germain montre combien ce thème est lié à la question du mal et se trouve au cœur de l’écriture . La réalité d’un monde implacable dominé par les forces du mal est la source principale de la souffrance humaine. Tout en évoluant à travers l’œuvre, le thème de la douleur donne lieu à une réflexion profondément humaine et philosophique ; l’écriture est là, d’une part, pour pénétrer le mal et le dénoncer, et d’autre part pour affronter la douleur qui s’ensuit, par sens de l’humain ou par compassion. En marge, l’écriture explore également les répercussions et les conséquences diverses de la douleur sur les êtres à travers les personnages créés.
Book
L’imaginaire foisonnant de Sylvie Germain, une intelligence vive et pleine d’humour, une pensée imprégnée de philosophie, un attrait pour diverses formes de spiritualité brassent une œuvre littéraire exceptionnelle, riche de styles divers, de thèmes et de personnages tour à tour austères ou cocasses. Cependant, c’est la douleur qui fait saillie dans ce parcours bigarré : ses manifestations, fort variées, claires ou obscures, forment un leitmotiv scandant une écriture qui ne cesse de l’interpeller, de la sonder, de la dénoncer. La variété des manifestations de la douleur, la diversité des sources et l’originalité d’une prose empreinte de poésie consacrent l’œuvre de Sylvie Germain et font d'elle une extraordinaire réalisation de la « poétique de la douleur ». L’auteure y impose sa marque de façon originale et son regard évolue en se modifiant sensiblement, demeurant cependant fidèle à lui-même, alimentant une réflexion profondément humaine et philosophique.
qui s'intéresse au sujet de cette recherche de Dieu, parvient à une conclusion identique : « Ne mélange-t-on pas le Dieu extérieur et le Dieu intérieur… En des temps de détresse
  • Bertrand Vergily
Bertrand Vergily (2006), qui s'intéresse au sujet de cette recherche de Dieu, parvient à une conclusion identique : « Ne mélange-t-on pas le Dieu extérieur et le Dieu intérieur… En des temps de détresse... Quand on ne peut plus rien faire, on peut encore se tenir dans la vie avec foi. Et c'est cela qui sauve. Une présence. Un geste. Une parole. La vie est ainsi faite.
Echos du Silence », l'auteure décrit un « Dieu (qui) mendie sa demeure dans l'esprit des hommes... sans faire spectacle, sans haranguer et encore moins sans invectiver, rares sont ceux qui le perçoivent ainsi enfoui dans un obscur recoin de leur être
  • Sylvie Germain
  • Les
Sylvie Germain conçoit cela ainsi, et dans « Les Echos du Silence », l'auteure décrit un « Dieu (qui) mendie sa demeure dans l'esprit des hommes... sans faire spectacle, sans haranguer et encore moins sans invectiver, rares sont ceux qui le perçoivent ainsi enfoui dans un obscur recoin de leur être. Or c'est pourtant
Patrick Modiano ou l'écriture comme un nocturne
  • B Blanckeman
Blanckeman, B. (2019). Patrick Modiano ou l'écriture comme un nocturne. Ed. Passages Essais.
La nuit j'écrirai des soleils
  • B Cyrulnik
Cyrulnik, B. (2019). La nuit j'écrirai des soleils. Paris: Ed. Odile Jacob.
Mémoire mendiante et Magie de l'encre
  • S Ducas
Ducas, S. (2005, juin). Mémoire mendiante et Magie de l'encre. (P. d. Charles-de-Gaulle, Éd.) Roman, 20-50(39), p. 88.
Dictionnaire latin-françaisFélix
  • F Gaffiot
Gaffiot, F. (1963). Dictionnaire latin-françaisFélix. Paris: Hachette.
Le diptyque effeuillé
  • S Gaspari
Gaspari, S. (2005, juin). Le diptyque effeuillé. (P. d. Charles-de-Gaulle, Éd.) Roman, 20-50(39), p. 60.
Des corps enchantés aux corps chantés
  • S Gaspari
Gaspari, S. (2005, juin). Des corps enchantés aux corps chantés. (P. d. Charles-de-Gaulle, Éd.) Roman, 20-50(39), p. 58. Nuit d'Ambre : De la détresse à la tendresse.
Discussion pour une poétique de la mémoire
  • S Germain
Germain, S. (2008). Discussion pour une poétique de la mémoire, l'Univers de Sylvie Germain. Caen: Presses Universitaires de Caen.
Les échos du silence
  • S Germain
Germain, S. (2021). Les échos du silence. Paris: Albin Michel.
Des Erinyes au sourire maternel
  • A Goulet
Goulet, A. (2005, juin). Des Erinyes au sourire maternel. (P. d. Charles-de-Gaulle, Éd.) Roman, 20-50(39), pp. 42-43.
L'univers de Sylvie Germain. Caen: Presses universitaires de Caen
  • V M Jacquod
Jacquod, V. M. (2008). Les mots dans les romans de Sylvie Germain. In Goulet, A. (Ed.), L'univers de Sylvie Germain. Caen: Presses universitaires de Caen. doi:doi :10.4000/books.puc.10477
  • A Schaffner
Schaffner, A. (2005, juin). Entretien avec Sylvie Germain. (P. d. Charles-de-Gaulle, Éd.) Roman, 20-50(39), p. 112.
Le silence de Dieu face aux malheurs du monde
  • B Vergely
Vergely, B. (2006). Le silence de Dieu face aux malheurs du monde. Paris: Points Vivre.
La pesanteur et la Grâce
  • S Weil
Weil, S. (1991). La pesanteur et la Grâce. Paris: Presses Pocket.