ThesisPDF Available

La créativité en éducation physique : entre expérience et instrumentalité (1960-2020)

Authors:

Abstract

Ce travail de recherche prend pour objet d’étude la notion de créativité en éducation physique et sportive. La perspective adoptée est celle de l’approche par l’activité du sujet. La thèse propose une conceptualisation de la notion d’« agir créatif » associant le concept d’expérience (Dewey, 1938) et le paradigme de l’activité (Billeter, 2012). L’agir créatif se caractérise par une instrumentalité authentique au service de l’expérience. Cette notion sert d’outil d’analyse des différentes représentations de la créativité des enseignants d’éducation physique. L’étude se fonde sur une analyse socio-historique et épistémologique de la revue professionnelle d’éducation physique Revue EP&S ainsi que sur une enquête réalisée auprès des enseignants d’EPS. L’analyse met en évidence trois périodes qui structurent les représentations de la créativité en éducation physique, de 1960 à 2020, entre expériences et instrumentalité. Dans la période contemporaine, la créativité est majoritairement associée aux pratiques artistiques. L’enquête fait également ressortir une importante demande en termes de formation artistique de la part des enseignants. Les arts du cirque constituent alors une entrée dans les pratiques artistiques susceptible de favoriser l’appropriation d’un processus de création par les enseignants d’EPS. La notion d’agir créatif peut ici constituer un outil dans le cadre de la formation des enseignants à la créativité.
A preview of the PDF is not available
Article
Full-text available
Ce dossier explore des liens entre émancipation et créativité en éducation, en mobilisant diverses approches en sciences humaines et sociales pour éclairer le rôle de la créativité dans les processus d’émancipation, souvent en tension avec l’aliénation inhérente à l’éducation traditionnelle. Les travaux menés cherchent à dépasser une vision limitée de la créativité, souvent vue comme une simple capacité individuelle, pour examiner les conditions de son émergence et de son développement dans un cadre émancipatoire au sein des institutions éducatives. La créativité est perçue comme un concept largement discuté mais mal compris, souvent associé à l’innovation et à la capacité de générer de nouvelles idées ou solutions. Les quatre articles du dossier offrent des visions originales et complémentaires de l’émancipation et de la créativité en éducation dépassant cette conception, dans des contextes socioéducatifs variés.
Article
Full-text available
Cette étude s’intéresse aux usages des pratiques récréatives par des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) engagés dans une démarche “d’éducation à la nature” et des professeurs des écoles expérimentant l’école dehors. Leurs témoignages mettent en évidence l’attention portée à l’expérience corporelle vécue par les élèves. En cherchant à développer la perception sensible de l’environnement, les enseignants d’EPS valorisent un rapport non instrumental au corps, centré sur l’interaction avec l’environnement. Dans le cadre de l’école dehors, la place croissante accordée progressivement aux pratiques récréatives en nature et la reconnaissance de leur rôle éducatif sont révélatrices d’une trans- formation de la posture de ces enseignants ; valorisant le vécu corporel des élèves, ils cherchent à articuler les dimensions formelles et informelles des situations d’apprentissages. La prise en compte d’une dimension expérientielle, non instru- mentale caractérise la créativité de l’agir. Cependant, la difficulté à transposer ces apprentissages diffus, insaisissables et non objectivables, dans des programmes scolaires et à maîtriser les conditions de leur apprentissage, participe de la diffi- culté de l’école à se saisir de l’expérience sensible vécue par les élèves. Toutefois, les différents usages des pratiques récréatives en nature expérimentés par ces enseignants contribuent localement à des transformations de la forme scolaire.
Chapter
Full-text available
This chapter is the introduction to an edited volume called Frontiers in Creativity Research: Beyond the Basics (published in 1987). It puts all the contributions from a variety of scholars into the broad context of creativity research, and highlights their contributions.
Thesis
Ce travail de recherche a pour objet d’appréhender l’histoire de l’Éducation Physique (EP) scolaire à travers le filtre du plaisir de 1882 à 2010. En prenant comme base, les structures discursives, il est possible d’accéder, dans une perspective archéologique (Foucault, 1969) à des zones encore peu explorées par les historiens du champ. La notion de plaisir est ici envisagée comme un mot pivot (Dubois, 1969) permettant de révéler un système axiologique qui fonctionne en arrière-plan et qui demande à être explicité. L’hypothèse principal de la thèse est de démontrer que l’usage du mot plaisir fait référence à des énoncés mythiques et clivants.Dans une logique d’analyse de discours, le corpus constitué est ouvert, hétérogène et volumineux. Ces archives sont organisées sous la forme de cercles correspondant aux conditions d’énonciation des publications des ouvrages disciplinaires et de revues professionnelles.L’utilisation du logiciel d’analyse lexicométrique Iramuteq, développé sous R a permis de dresser les différents usages du plaisir au cours de la période et également de mettre en évidence les réseaux discursifs dans lesquels il se développe.
Thesis
La recherche se centre sur trois études de cas pour caractériser la manière dont les savoirs de la danse et de la création chorégraphique sont mobilisés dans différentes institutions : séances de travail entre un chorégraphe et des danseurs en contexte de création, interventions d’un artiste chorégraphique en milieu scolaire, pratique scolaire de la danse menée par une enseignante à l’école élémentaire. Notre approche relève d’une anthropologie didactique, mobilisant la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Celle-ci nous amène à analyser les transactions des différents acteurs observés (chorégraphe, danseurs, enseignantes, élèves), dans le but de saisir à travers la construction des œuvres chorégraphiques, la vie des savoirs qui leurs donnent forme. La recherche conduit à caractériser la création comme un processus d’enquête, à partir duquel chorégraphes et danseurs s’engagent dans un milieu d’invention. La mise en perspective des différentes études de cas permettent de reconsidérer les conditions et les enjeux d’un enseignement-apprentissage de la danse à l’école, par un rapprochement entre pratiques chorégraphiques professionnelles et pratiques scolaires. En particulier, la question de l’expérience des élèves dans les processus de création en contexte scolaire est ici interrogée à l’aune d’une analyse de l’activité effective des artistes en situation de création. La recherche questionne la manière dont les pratiques artistiques peuvent être pratiquées au sein de l’institution scolaire. L’approche didactique retenue conduit à envisager la relation professeur/élèves, à la lumière des spécificités inhérentes à ces pratiques.