BookPDF Available

Transformer le Futur: l'Anticipation au XXIe Siècle

Authors:
  • Ecole des Ponts Business School; University of New Brunswick; University of Stavanger
  • Organisation internationale de la Francophonie

Abstract

L’apport de la littératie des futurs à l’anticipation se rapproche de celui de l’écriture à la parole. La langue parlée tout comme l’anticipation relèvent de capacités innées à l’espèce humaine. Il nous est possible de renforcer et de déployer l’étendue de ces capacités grâce à des compétences socialement et historiquement construites : l’écriture et la littératie des futurs. L’écrit est d’ores et déjà un acquis, aux usages et aux formats variés. L’anticipation, quant à elle, s’exerce pour une myriade de raisons avec des méthodes tout aussi diverses, sans pour autant faire l’objet d’études plus approfondies. Dès lors, cette marginalisation nous empêche de raffiner et de développer nos connaissances. Transformer le futur : l’anticipation au xxi e siècle démontre l’importance d’utiliser le futur et explore les raisons et les façons dont nous, êtres humains, le faisons. En utilisant les images de demain pour percevoir et agir, nous pouvons influencer notre relation au monde. Chacune des étapes concourant à renforcer nos systèmes et nos processus d’anticipation consciente peut contribuer à transformer le futur. Nos images du futur sont source d’espérance, terreaux de nos craintes et ingrédients premiers de nos motivations et nos moyens. Une meilleure utilisation du futur fait toute la différence entre la guerre et la paix, entre la préservation d’une langue ou son extinction. En aidant à surmonter les ravages de la pauvreté actuelle de notre imagination, la littératie des futurs ouvre la voie vers la réconciliation avec l’incertitude. Celle-ci n’est plus un risque, mais devient un atout. Il s’agit dès lors de réconcilier l’humanité avec l’univers fondamentalement complexe et créatif qui l’abrite. De proposer la diversité comme stratégie de résilience. De cultiver, en somme, la différence comme source immuable de transformation perpétuelle.
A preview of the PDF is not available
... C'est très souvent le cas dans les campagnes ou supports à visée médiatique et publicitaire qui leur sont associés. Le fait que cette image soit d'abord coconstruite par la communauté pluridisciplinaire [25] mentionnée plus haut, puis déconstruite dans le but d'identifier les prémisses d'anticipation [19] sur lesquels elle repose afin de mettre en lumière les étapes-clés qui jalonnent le chemin à parcourir pour donner vie à cet avenir désiré est, en revanche, beaucoup plus original. Les questions que cette co-construction/destruction présuppose pourraient se poser au moment de la phase de conception. ...
Conference Paper
Full-text available
Ce papier propose de déterminer dans quelle mesure une approche de conception régénérative est compatible avec le développement d'un environnement informatique pour l'apprentissage humain. A la suite d'une brève définition de la nature des approches régénératives, l'article suggère une démarche de conception/développement qui s'en inspire avant de lister une série de questions génériques susceptibles d'accompagner ce processus. Regroupant des notions qui relèvent de la technologie, de l'écologie et de la pédagogie, ces questions pourront peut-être offrir des pistes de réflexion quant aux implications des limites planétaires sur l'ingénierie pédagogique.
Chapter
This chapter examines the relationship between anticipation and security based on the assumption that the approach provided by future studies in particular Futures literacy (Miller in Transforming the future (open access). Routledge, London, https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000264644, 2018, 2020) could provide new perspectives on how to approach (human) security. It stems both from my practice of foresight, in particular the animation of futures literacy laboratories, but also from my personal experience as a woman of mixed race and steeped in Francophone culture.
ResearchGate has not been able to resolve any references for this publication.