ThesisPDF Available

Reconstruire les manières de faire agir autrui : un apprentissage des managers à partir de leur expérience- Thèse de KIM VU- Direction: Jean-Marie Barbier, Line Numa Bocage

Authors:

Abstract

Si « manager », c'est faire agir d’autres, l'expérience peut influer sur la manière de faire agir. La thèse s’appuie sur cinq types de matériaux, issus de témoignages d’acteurs, et met en évidence ce processus d’apprentissage distinguant notamment : - La manière d’agir ancienne ou initiale ; - La manière d’agir nouvelle ou reconstruite ; - Le vécu d’une expérience d'influence ; - La (les) leçon(s) tiré(s) de cette expérience significative. L’apprentissage par l'expérience de la vie quotidienne ne se limite pas aux managers ; on le retrouve plus généralement dans les autres métiers de l’interaction humaine. Notre objectif est de rendre visible cette forme particulière d’apprentissage présente dans la vie quotidienne professionnelle des managers, dans la perspective notamment d’aider les recruteurs et les chercheurs en sciences humaines et sociales à mener des travaux professionnels à dimension épistémologique. Mots clés : apprentissage, attitude, expérience, manager, manière
A preview of the PDF is not available
ResearchGate has not been able to resolve any citations for this publication.
Article
Les demandes d’accompagnement au changement professionnel sont de plus en plus nombreuses. Dans le champ des métiers adressés à autrui, l’éducation thérapeutique (ET) demande à être étayée par de nouvelles approches sollicitant les Sciences Humaines et Sociales (Tourette-Turgis, 2015 ; Chalmel, 2015). Ces demandes conduisent à des transformations des pratiques professionnelles et à des changements dans les dispositifs d’éducation. Cet article présente une observation directe des pratiques effectives d’ET adressée à de jeunes patients et la formation d’une infirmière par la pratique. Il discute les formes de collaboration scientifique entre chercheures de domaines scientifiques différents et professionnelles du corps médical conduisant ces dernières à transformer leurs pratiques en créant des instruments pédagogiques ou des outils nouveaux de formation. Les conceptions inventives issues de ces échanges s’appuient sur les expériences et compétences construites antérieurement et s’articulent pour faire évoluer les dispositifs. Notre contribution présente et discute à travers ces analyses les transformations du métier de l’IDE vers des actions qui ne visent pas seulement le soin du corps, mais une forme d’enseignement d’une hygiène de vie. Le moment étudié est celui de la passation et de la transmission de l’expérience et de la responsabilité d’animer les séances d’éducation de la cardiologue vers l’infirmière d’éducation.
Thesis
Cette recherche a pour objet le rapport entre événements marquants et dynamique de (ré)construction de sens à l’échelle de biographies individuelles. Nous nous intéressons aux constructions de sens que les dirigeants des entreprises de l’économie sociale opèrent autour de leur activité et d’eux-mêmes en activité, lorsqu’ils vivent/évoquent des événements qu’ils considèrent comme marquants dans leur vie professionnelle. L’intérêt de cette approche est de contribuer à la réflexion sur les liens entre formation, activité professionnelle et (ré)construction des sujets dans une perspective diachronique. Le travail sur le sens (Vidaillet, 1996; Barbier, 2011) fait partie de l’activité attendue des dirigeants. Il leur est demandé de devenir des « donneurs de sens ». Cette attente sociale est d’autant plus forte auprès des dirigeants de l’économie sociale que leur culture prône des pratiques économiques respectueuses des valeurs telles que la solidarité, ou la coopération, dans une démarche qui se veut démocratique et in fine émancipatrice pour les êtres humains. Les enjeux de sens sont donc doubles pour ces dirigeants: d’une part ils constituent une matière de leur travail de dirigeants, d’autre part ils leur sont essentiels en tant que membres de la culture de l’économie sociale.Évoquer des événements marquants invite les dirigeants à réfléchir à leur parcours à partir de situations concrètes. Deux hypothèses sont formulées : les événements marquants constitueraient des ruptures dans les processus de construction de sens et ces événements mettraient en jeu des sens collectif liés à l’économie sociale. Le cadre théorique répond à une approche multiréférentielle (Ardoino; Souto). Il fait appel aux apports de la psychologie culturelle (Bruner), de la psychologie narrative (Crossley) et de la formation des adultes (Souto; Barbier) pour approcher les constructions de sens. La sociologie, la psychosociologie, et l’herméneutique (Gadamer) sont sollicitées pour interroger la notion d’événement. Des entretiens non directifs auprès de treize dirigeants ont donné lieu à la production de 39 récits d’expérience personnelle. L’analyse narratologique se centre sur les composantes de chaque récit afin de comprendre la dynamique des (ré)constructions de sens vécus/ évoqués/déclenchés. Les résultats obtenus sont de deux types. D’un point de vue théorique, l’analyse des événements marquants permet de penser la (ré)construction de sens comme une articulation dynamique d’émotions, d’horizons d’attente, de principes d’action, de temporalités différentes, associées à des situations vécues par le dirigeant. Par ailleurs, la structure des récits et leurs thèmes, dévoilent à la fois le caractère collectif des (ré)constructions de sens et les éléments occultés par la culture de l’économie sociale. D’un point de vue de la praxéologie, les caractéristiques des récits portant sur les événements marquants sont susceptibles d’intéresser les formateurs utilisant cette méthode.
Article
Analysis pratices are based on representative and reflexive process that bound actions and internals modalities of internal structuration of subject. The cognitive and pragmatic three-polaritiy of reflexive and semiotic though prompt with representative process of pratical, feasible and pratice. This pratices can be understood in prospect of «reflexive » training.
Article
Learning Communities: Learning Together The present review takes stock of ways adults learn from each other within physical or online learning communities. It highlights how learning practices change according to the socio-economic conditions of the era. It attempts to answer the question: Why learn together? It identifies ways of learning together from four contexts that have inspired contemporary learning communities. • In the era of massive industrialization, believers in social utopias designed models for society then planned ways of learning within communities to fit into the intended ideal society. • When the world became more complex and the model of industrial rationality lost momentum, learning in communities was seen as a vector for economic performance and social effectiveness. • With the advent of the knowledge society, learning communities are the means for producing forms of societies. • Lastly, special focus will be put on digital learning communities and their power to open up to the world. The conclusion introduces emerging forms of learning sociability that are expressed from the learner’s point of view (socio-didactics) or third parties (peeragogy).