Le territoire en tant que système de lieux, de liens et d’acteurs se construit et se renouvelle sans cesse en fonction de son contexte socio-culturel, géographique, politique, historique... Il est à la fois acteur et facteur de développement économique et social à différentes échelles imbriquées. L’enjeu analytique et opérationnel n’est plus seulement une question de dotations en ressources, de distance et d’accès au marché, mais repose sur la compréhension et la mise en capacités d’un système complexe en constante mutation. Le rôle joué par les institutions locales, les interactions entre les acteurs et effets de proximité multiples sont autant d’éléments qui conditionnent aussi les processus de développement des territoires.
Des facteurs endogènes du développement local s’articulent aux facteurs exogènes, qui vont à leur tour influer sur les dynamiques territoriales. En ce sens, le développement territorial repose sur la question du dedans et du dehors, sur celle des flux internes et externes qui irriguent les territoires, mais aussi des liens multi-scalaires que construisent et entretiennent les acteurs.
Comment ces systèmes ont-ils évolué sur un temps long ?
Le présent manuscrit met en évidence la diversité des impacts territoriaux suite aux chocs, aux crises ou au contraire aux périodes fastes au cours des deux derniers siècles.
L’étude de ces processus territorialisés nécessite des cadres conceptuels, des outils, des méthodes propres à l’analyse territoriale. La mobilisation d’indicateurs et de théorie purement macro-économiques appliqués à des échelles infranationales ne peut être satisfaisante. Au fil des pages qui suivent, des notions, concepts et méthodes de l’aménagement et de la géographie sont mises en œuvre pour tenter de comprendre les mutations des systèmes territoriaux.