Technical ReportPDF Available

Le métro léger et l’autobus en site propre : comparaison des performances d’exploitation des deux systèmes

Authors:
Technical Report

Le métro léger et l’autobus en site propre : comparaison des performances d’exploitation des deux systèmes

Abstract

Nous analysons les performances d'exploitation possibles pour comparer les avantages et les inconvénients de chacun des deux systèmes du point de vue de la capacité avant d'étudier ultérieurement les aspects coûts d'investissement, d'exploitation, la qualité de service, le confort et les nuisances de chacun des deux systèmes. Le méthodologie de cette étude repose principalement sur l'utilisation de modèles informatiques alimentés par des données existantes ou obtenues auprès d'exploitants. Une partie des données concernant les sites propres pour autobus ont été fournies par le Département Outre Mer du "Transport Research Laboratory" (TRL), une autre par l' Université du Rio Grande do Sul (UFRGS, Porto Alegre). En ce qui concerne les données du métro léger, une enquête effectuée par le TRL et l' INRETS à Prague, Leipzig et Tunis puis par le TRL à Alexandrie, Le Caire, Budapest, Manille, Calcutta et Dalian (Gardner G. & al., 93) et enfin une étude des performances d'exploitation du métro léger de Tunis effectuée par l' INRETS nous ont permis d'alimenter les différentes simulations. Les différentes étapes de l'étude ont été: - rassembler les données relatives aux systèmes d'autobus en site propre pour calibrer le modèle existant Busway:les données du TRL et les données recueillies par l' UFRGS sur les convois d'autobus de Porto Alegre nous ont permis de calibrer le modèle. - rassembler les données relatives aux systèmes de métro léger qui ont un trafic élevé c'est à dire en PED (Tunis, Alexandrie, Le Caire, etc.) ou en Europe de l' Est (Leipzig, Prague, Budapest), pour permettre de calibrer et valider le modèle Busway. - adapter le modèle Busway, écrit initialement pour évaluer les systèmes d'autobus, en établissant des sous programmes qui sont incorporés dans le modèle Busway pour évaluer les performances des métros légers. - définir un corridor type pour la simulation, c'est à dire constituer les bases sur lesquelles ont été testées les systèmes d'autobus et de métro léger. - calibrer et valider le modèle Busway pour les systèmes de métro léger, - calibrer le modèle Busway pour les systèmes autobus, - évaluer les performances d'exploitation en utilisant des plans d'expériences, - analyser les résultats.
A preview of the PDF is not available
Conference Paper
Full-text available
Cette communication se propose, au travers d'exemples de réalisations significatives et de leurs évaluations a posteriori, de décrire les performances de sites propres pour autobus réalisés ces dernières années en France. Chaque exemple est à considérer dans son contexte particulier, mais il permet de préciser, à un moment donné, la nature et le poids des effets à attendre. Les gains en résultant ne sont jamais acquis définitivement, ils peuvent varier dans le temps, aussi des suivis et des analyses périodiques permettent de vérifier leur fonctionnement et éventuellement de mettre au point les adaptations nécessaires.
Technical Report
Full-text available
The goal of this project is to analyse the mobility in the surrounding of the University of Indonesia in Depok and to analyse an innovative and efficient transport system to provide a pertinent offer to satisfy this mobility demand in relation with the other modes, which can be linked with the analysed system of transport. The project we are proposing with the Technical Faculty of the University of Indonesia can be divided in three workpackages: -1 Analysis of present and future mobility in the university of Indonesia and in the surrounding of Depok. -2 Analysis of existing sustainable urban system of transport. The focus will be made essentially on tramway systems. All the tramway systems developped in several cities in France will be compared in the point of view of sustainable development and mobility efficiency. -3 Analysis of the global system considering intermodality at the two levels: - Intermodality between the Regional Express Railway RER and the future tramway - Intermodality between the tramway and the use of bicycles or walk.
Article
Full-text available
Cette communication se propose, au travers d'exemples de réalisations significatives et de leurs évaluations a postériori, de décrire les performances de sites propres pour autobus réalisés ces dernières années en France. Chaque exemple est à considérer dans son contexte particulier, mais il permet de préciser, à un moment donné, la nature et le poids des effets à attendre. Les gains en résultant ne sont jamais acquis définitivement, ils peuvent varier dans le temps, aussi des suivis et des analyses périodiques permettent de vérifier leur fonctionnement et éventuellement de mettre au point les adaptations nécessaires. Encore peu nombreux en France, les sites propres routiers vivent un regain d'intérêt : d'un coût moindre à celui des systèmes ferroviaires traditionnels, ils restent difficile à réaliser. En effet le partage de la voirie est difficile entre les automobilistes et les piétons qui fréquentent déjà ce domaine et les TC. Ensuite, il faut une coopération complète entre les autorités organisatrices de transport, les gestionnaires des Communes et les commerçants. L' insertion du site propre sur la voirie doit être des meilleures pour garantir son efficacité. L'évolution de la technologie conduit d'une certaine manière à accorder une grande importance à l'insertion. Ainsi l'introduction d'autobus à plancher surbaissé dans les réseaux amène à une réflexion sur les aménagements d'arrêt. Le site propre offre la possibilité d'un impact non négligeable sur l'environnement urbain immédiat qui peut aboutir à une restructuration complète d'un quartier (ex : Montpellier) ou à envisager le site propre comme un élément majeur de conception urbaine. Le site propre permet avant tout à l'exploitant d'augmenter la capacité de transport, d'assurer une meilleure qualité de service (vitesse commerciale, régularité, etc) et une plus grande maîtrise de ses coûts d'exploitation.
ResearchGate has not been able to resolve any references for this publication.