Actes du 29 ème Congrès de l'AIPU : L'observation de l'enseignement par les pairs : retour sur une expérience développée au sein de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Cette communication vise à présenter la méthode et le bilan d’un des outils développés à la Haute école de travail et de la santé de Lausanne (HETS&Sa-EESP) dans le cadre du soutien à l’enseignement : l’observation de l’enseignement par les pairs. Le développement et l’implémentation de cette démarche s'est fait en collaboration avec le Rectorat de la HES-SO, sous forme d’un projet d’innovation pédagogique d’une année d'août 2015 à août 2016.
Principalement utilisée dans les institutions de l’enseignement supérieur anglo-saxonnes, l’observation de l’enseignement par les pairs s’inscrit dans la démarche qualité. Elle consiste en une « collaboration entre deux ou plusieurs collègues pour une observation mutuelle en classe, avec un objectif de discussion et de réflexion entre pairs enseignants » (Daele & Sylvestre, 2014, p.153). Pratiquée dans un climat favorisant le soutien mutuel et la collaboration - sans fonction de contrôle ni de relation hiérarchique - elle permet l’enrichissement des pratiques pédagogiques des pairs impliqués. En observant les étudiant-e-s en train d’apprendre, elle contribue par ailleurs à mieux comprendre et améliorer leur expérience d’apprentissage. Ce moyen permet ainsi aux enseignant-e-s de parler et d’échanger au sujet de leurs pratiques (Gosling, 2005, p. 11) et de faire de l’enseignement un « bien commun » au lieu d’une expérience pédagogique solitaire à porte fermée (Shulman, 1993, p.6).
Un guide de démarrage a été développé comprenant un ensemble d’outils liés à l’observation par les pairs. Il a été présenté aux 28 écoles de la HES-SO dès janvier 2016 dans le but d’identifier des binômes intéressés à mettre en œuvre la méthode. Des données ont été recueillies par l’entremise de questionnaires et d’entretiens semi-dirigés, de manière à évaluer la démarche. Un guide sur le sujet est en cours de rédaction.
All content in this area was uploaded by Murielle Martin on Dec 27, 2019
Content may be subject to copyright.
A preview of the PDF is not available
... Notre communication orale visait à présenter une méthode développée à la Haute école de travail et de la santé de Lausanne (HETSL) dans le cadre du soutien à l'enseignement : l'observation de l'enseignement par les pairs. Le développement et l'implémentation de cette démarche sont le fruit d'un projet d'innovation pédagogique soutenu par le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) en 2015-2016 (Martin, Pfleghard et Berthiaume, 2016) et se sont poursuivis au fil des années. ...
... Dans le cadre de la méthode développée à la HETSL, la démarche se déroule en cinq temps Au même titre que le coaching, le mentorat, les communautés de pratique et la supervision, cette démarche est vectrice de développement professionnel sur deux plans : les individus et l'institution (Martin et Pfleghard, à paraître). Ce moyen permet par ailleurs aux enseignant·e·s d'interagir en co-analysant leurs pratiques respectives (Gosling, 2005), d'enrichir les pratiques pédagogiques et collaboratives des personnes impliquées (Martin, Pfleghard et Berthiaume, 2016) et de faire ainsi de l'enseignement un « bien commun » au lieu d'une expérience pédagogique solitaire à porte fermée (Shulman, 1993). Sur le plan des établissements d'enseignement du supérieur, la démarche est susceptible de favoriser une culture institutionnelle accordant de l'importance aux échanges pédagogiques et au soutien mutuel entre collègues. ...
Notre communication porte sur une méthode développée à la Haute école de travail et de la santé de Lausanne (HETSL) et diffusée au sein de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) dans le cadre du soutien à l'enseignement : l'observation de l'enseignement par les pairs. La présentation prend appui sur une démarche concrète d'observation par les pairs menée entre un enseignant novice en travail social et une conseillère pédagogique et s'intéresse plus spécifiquement à l'usage de la vidéo comme outil au service du développement professionnel des enseignant·e·s du supérieur. Une telle démarche favorise les échanges entre collègues au sujet de l'enseignement, la prise de recul sur sa propre pratique enseignante, sa philosophie de l'enseignement, sa posture professionnelle et s'avère source d'apprentissages multiples pour les personnes impliquées.
Il est indubitable que partout dans le monde, les nouvelles missions d'insertion professionnelle qui incombent aux Universités rendent vitale la sensibilisation à l'esprit d'entreprendre. Inscrites dans cette mouvance, plusieurs Universités du Sud bénéficient, dans le cadre de la coopération internationale, des formations des enseignants à de bonnes pratiques internationales en entrepreneuriat (Watkins, 2006).
Certes, cette coopération est supposée contribuer à la compensation du déficit de formation des enseignants dans ce domaine (Bouzaouache, 2009). Or, peu de travaux de recherche traite l'évaluation de l'impact de ces programmes sur la pratique des enseignants. Des discussions réellement scientifiques sont donc à engager sur l'impact de ces formations.
La présente communication fait partie d'un travail de recherche qui se veut une contribution à l'amélioration de l'évaluation liée au transfert de ces bonnes pratiques. Le cas de la méthode « Compétences Economiques, Formation à l'Esprit entrepreneurial » (CEFE) en est le premier support.
La didactique des disciplines s’est développée en France un peu avant la didactique professionnelle. Mais beaucoup de points sont communs, en dépit des différences entre une profession et une discipline. L’analyse de l’activité est essentielle dans les deux cas, comme d’ailleurs celle des processus de conceptualisation. Au-delà des observables, il faut considérer les différentes composantes de la représentation : flux de la conscience, systèmes de signifiants/signifiés, invariants opératoires et schèmes. De cette analyse, il suit que les actes de médiation des enseignants et des formateurs consistent à la fois dans le choix des situations à présenter aux apprenants et dans les aides portant sur les différentes composantes des schèmes.
Registration in a university training program for teachers of vocational training represents a major transition characterized by a progressive rupture between practice of a trade and practice as a teacher. This situation particular to Quebec teachers of vocational training makes them unique students, with characteristics and profiles different from their colleagues of the general sector. This article presents the results of a study conducted with students enrolled in training programs for teaching vocational training at Sherbrooke University aimed at building a first portrait of this characteristic group. This research constitutes the first step in a process which will contribute to a better understanding of the identity, the problems and the peculiar situation of teachers of vocational training at their moment of transition between practice of a trade and teaching their trade.