Conference PaperPDF Available

Apprendre les sciences en anglais dans un dispositif CLIL : apprendre un jargon dans un jeu social.

Authors:

Abstract and Figures

The study we are presenting focuses on the analysis of a CLIL (Content and Integrated Language Learning) classroom. We try to demonstrate, based on an example of teaching physics and chemistry in English in high school, that CLIL programmes are likely conducive to the use by students of expressions, that we call "jargons", which would be charged with the practical circumstances of their use, in a social game of culture. To practice the language game specific to a physics experience would therefore be to practice the physicist's social game, which consists not only of learning words, but also of learning how to use these words in action. The idea is therefore that students would learn to understand expressions related to social games, in communication situations similar to those implemented in language classes.
Content may be subject to copyright.
A preview of the PDF is not available
... Un jargon exprime une certaine culture. Pour prendre un exemple de plus, le jargon d'un·e physicien·ne exprime la culture de la physique (Le Hénaff, 2019b) : une expression telle que « voir une onde électromagnétique » est spécifique au groupe social des physicien·ne·s. C'est aussi une pratique culturelle que représente la guerre par exemple. ...
... Dans ces classes, les élèves bénéficient de trois heures d'anglais supplémentaires chaque semaine, dans trois disciplines différentes, dont la physique-chimie. La présentation de cet exemple est inspirée de diverses publications et communications(Le Hénaff, Jameau, Gruson, Boilevin & Thépenier, 2017 ;Jameau & Le Hénaff, 2018 ;Le Hénaff, 2019b ; Bloor, T.,Gruson, B., Jameau, A., & Le Hénaff, C., 2019 ;. ...
Research
Full-text available
L'HDR s'inscrit dans le cadre de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (Sensevy, 2011 ; Gruson, Forest & Loquet, 2012; Collectif DPE, 2019, 2020), en lien avec la didactique des langues et des cultures et les sciences du langage (Puren, 2002 ; Aden, 2017 ; Bento, 2007; Voise, 2011; Gruson, 2019). Elle porte sur les rapports entre la langue et la culture, entre le dire et le faire, sur la traduction, au sens d’enquête anthropologique sur les langues et les cultures, (Le Hénaff, 2016, 2018). Elle s'appuie également sur les outils liés au développement de la vidéo pour comprendre et transformer les pratiques, pour développer la question de la preuve en didactique (Sensevy, Santini, Cariou & Quilio, 2019), dans le cadre du développement des systèmes hybrides textes-image-sons (Blocher, 2018; Sensevy, Blocher, Goujon & Forest, 2021). L'objet central de la note, pour les analyses empiriques, et pour le travail dans des collectifs d’ingénieries coopératives, porte sur la notion de jargon (Sensevy, Gruson & Le Hénaff, 2019), au sens de langage qui exprime les expériences concrètes des pratiques culturelles. Jury: Anke Wegner, professeure, Université de Trèves, Allemagne; Margaret Bento, professeure, Université de Paris; Jean-Charles Chabanne, professeur, Institut Français de l’Education (Lyon); Didier Cariou, MCF-HDR, UBO-INSPE de Bretagne; Brigitte Gruson, MCF-HDR émérite, garante, UBO-INSPE de Bretagne; Gérard Sensevy, professeur émérite, UBO-INSPE de Bretagne, garant.
Article
Full-text available
Le travail présenté ici se place dans le cadre d'une recherche qui vise à caractériser les pratiques des enseignants de CP en mathématiques et en lecture et à établir des relations entre ces caractéristiques et les apprentissages des élèves en essayant de dégager des conditions d'efficacité. Nous avons choisi ici de présenter l'analyse d'une séance de classe en mathématiques en décrivant l'intrigue didactique, intrigue à partir de laquelle nous mettrons en évidence certaines dynamiques des milieux. En particulier, nous montrerons en quoi le processus de dévolution est plus qu'un simple engagement de l'élève et comment l'enseignant régule le travail de l'élève à travers des processus comme celui de l'expansion et de la réduction du milieu, ou encore à travers les différentes postures du professeur et des élèves. Abstract : Resumen :
Article
Full-text available
L’article ci-après vise à montrer que l’enseignement à l’école obligatoire s’appuie sur une forme de socialisation systématique, la forme scolaire. Cette forme de socialisation s’organise sur la base de contenus d’enseignement eux-mêmes structurés en disciplines scolaires traversant toute la scolarité. La forme scolaire serait alors unique. Cette hypothèse est mise en discussion ici. Pour vérifier sa pertinence, nous cherchons à montrer que la forme scolaire se manifeste à l’école enfantine déjà. Dans cette perspective, nous nous appuyons sur une définition de la discipline et de la forme scolaire comme forme de socialisation pour discipliner les élèves en les disciplinarisant. À l’exemple du français, en particulier d’un de ces composants, le français parlé, nous analysons des séances d’enseignement dans trois classes de l’école enfantine genevoise pour mettre en évidence qu’une forme d’enseignement disciplinante et disciplinarisante y émerge
Thesis
Full-text available
Nos travaux portent sur la manière dont des systèmes de représentation appelés Systèmes Hybrides Texte-Image-Son (SHTIS) ont été conçus et déployés au sein de deux ingénieries didactiques coopératives. A travers le récit d'une conception étalée sur plusieurs années, nous montrons comment fonctionnent les SHTIS et pourquoi il est nécessaire de penser leur fonctionnement au sein des ingénieries didactiques coopératives est de nature à proposer le renouvellement de certaines habitudes de recherche en éducation. A la fois véhicules du dialogue d'ingénierie et vecteurs d'un style de pensée propre au collectif considéré, les SHTIS sont au coeur d'une réflexion plus générale sur l'instrumentation des recherches en éducation.
Thesis
L'enquête empirique menée dans le cadre de cette thèse s'inscrivait dans la perspective de la Loi de Refondation « Pour une école de la bienveillance ». Il s'agissait de contribuer à un programme de recherche de l'Institut Français de l'Éducation (IFÉ), nommé Lieux d'Éducation Associés (LéA). L'objet de cette étude (2014-2017) s'appelait « Innover pour une école bienveillante ». Le terrain d'enquête est celui de l'École Freinet, école historique d'Élise et Célestin Freinet à Vence dans les Alpes-Maritimes (France). En séjournant régulièrement in situ, les pratiques effectives lors de situations d'écriture, propres à l'institution du texte libre, ont été objectivées. Un tel travail d'objectivation donne à voir l'action conjointe des professeurs et des formatrices. Ces pratiques coopératives de formation ont été analysées en s'appuyant notamment sur le cadre de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique (TACD).Cette thèse se propose d'examiner une série de questions : Quel modèle est-il possible de proposer du type de formation pratiqué à l’École Freinet ? En quoi ce modèle, que l'on peut qualifier de clinique, est-il pertinent lorsqu'il s’agit d’une filiation en pédagogie ? Quelles en sont les forces, les faiblesses et les limites ? Ces questions s'articulent à une autre série : En quoi peut-on parler d'une bienveillance professionnelle du professeur ? En quelles autres vertus professionnelles pourrait-elle s’exprimer ?
Article
School Shape: Debates and Clarifications In this first interview, Guy Vincent, who really forged the concept of school shape to which numerous researches in education refer, works back on his definition, its genesis, its explicit or implicit theoretical references, the conceptual networks within it takes place - with the particular stress laid on the opposition between school shape on the one hand, and state education based on democratic socialization on the other hand. Then he explains the disagreements he felt regarding how his researches were sometimes used, and specifies the relationships between his theorization and both didactics and pedagogies.