Technical Report

(annexes de rapport) Accroître la qualité de l'enseignement et favoriser le développement professionnel pédagogique des enseignants et enseignants-chercheurs de l'université de Tours. Rapport de mission sur le recrutement, la formation, la valorisation de l’investissement pédagogique et l’évaluation.

Authors:
To read the full-text of this research, you can request a copy directly from the author.

Abstract

Ce rapport est issu d’une mission menée durant l’année universitaire 2017-2018, portant sur des modalités possibles d’accroissement de la qualité pédagogique dans l’enseignement supérieur. Il propose un certain nombre de cadres et de réflexions théoriques qui visent à soutenir non pas la seule mise en place de procédures et de techniques, mais des démarches favorisant des processus de transformation des conceptions et des pratiques pédagogiques. Cela suppose dans bien des cas de se méfier d’une approche centralisée et descendante de la transformation pédagogique (des méthodes, des procédures, uniformes et dont la mise en œuvre serait contrainte) pour favoriser l’émergence d’expérimentations concernant les thématiques abordées ici : recrutement, formation, valorisation, évaluation des enseignants et enseignants-chercheurs de l’université. La première section porte sur la question générale de la qualité pédagogique et de ses conditions. Les quatre sections suivantes portent sur : le recrutement, envisagé à la fois du point de vue des dossiers de candidature et des procédures d’audition (entendues au sens large, au-delà de la seule rencontre avec les candidat(e)s) ; la formation, inscrite plus largement dans la question du développement professionnel pédagogique, en lien avec l’accompagnement et le conseil pédagogiques ; la valorisation de l’investissement pédagogique et le soutien aux projets d’innovation (plutôt que la seule valorisation de l’excellence pédagogique) ; l’évaluation des enseignements et des programmes (et notamment de l’évaluation des enseignements par les étudiants), qui doit probablement faire l’objet d’une transformation radicale, si l’on envisage de la mettre au service de l’accroissement de la qualité des enseignements.

No full-text available

Request Full-text Paper PDF

To read the full-text of this research,
you can request a copy directly from the author.

ResearchGate has not been able to resolve any citations for this publication.
Pour s'assurer qu'il y ait bien apprentissage chez les étudiant·e·s dans un cours, il faut une certaine interaction avec eux/elles. Car on sait bien que ça ne suffit pas de voir « qu'ils/elles ont l'air d'écou-ter
  • Thomas On Peut Résumer La Philosophie De
  • Patricia Angelo
  • Cross
On peut résumer la philosophie de Thomas Angelo et Patricia Cross, les auteurs du livre qui a popularisé le concept en 1988 (2 ème édition en 1993), par la formule : "Teaching without learning is just talking". Pour s'assurer qu'il y ait bien apprentissage chez les étudiant·e·s dans un cours, il faut une certaine interaction avec eux/elles. Car on sait bien que ça ne suffit pas de voir « qu'ils/elles ont l'air d'écou-ter » ou de leur demander « est-ce que vous avez compris? ».
Pour s'assurer qu'il y ait bien apprentissage chez les étudiant·e·s dans un cours, il faut une certaine interaction avec eux/elles. Car on sait bien que ça ne suffit pas de voir « qu'ils/elles ont l'air d'écouter
  • Thomas On
  • Patricia Angelo
  • Cross
On peut résumer la philosophie de Thomas Angelo et Patricia Cross, les auteurs du livre qui a popularisé le concept en 1988 (2 ème édition en 1993), par la formule : "Teaching without learning is just talking". Pour s'assurer qu'il y ait bien apprentissage chez les étudiant·e·s dans un cours, il faut une certaine interaction avec eux/elles. Car on sait bien que ça ne suffit pas de voir « qu'ils/elles ont l'air d'écouter » ou de leur demander « est-ce que vous avez compris? ».