Chapter

Negotiating Genealogy in Eighteenth-Century Germany Academic Claims and the Limits of Proving Nobility in Johann Georg Estor’s Practische anleitung zur ANENPROBE (1750)

Authors:
To read the full-text of this research, you can request a copy directly from the author.

No full-text available

Request Full-text Paper PDF

To read the full-text of this research,
you can request a copy directly from the author.

... Certains chapitres fournissent même des modèles de formulaires 69 . À mesure que les savoirs généalogiques se précisent, le régime de probation exigé par les institutions ségrégatives s'inscrit en tension entre corporatisme nobiliaire et approche scientifique des sources servant à la constitution des dossiers généalogiques 70 . La bonne naissance tend à s'appuyer sur des éléments plus rationalisés. ...
Article
Full-text available
Cet article propose de relire les évolutions socio-politiques de la noblesse alsacienne à la lumière de son lien étroit et renforcé aux chapitres nobles et aux ordres militaires au cours de la seconde modernité. Alors que l’intégration progressive de l’Alsace dans le royaume de France aurait dû favoriser un élargissement de ses horizons matrimoniaux, la vieille chevalerie alsacienne entame un processus de repli centré sur ces institutions qui offrent non seulement des avantages lucratifs, mais aussi la garantie d’une pureté de sang qui la distingue au sein de la noblesse française. Les procédures de probation nobiliaire à chaque agrégation génèrent des contraintes fortes qui obligent ces familles à pratiquer une discipline matrimoniale stricte lui permettant de se maintenir dans un cercle fortement endogamique. S’en trouvent favorisées une fermeture du groupe et des pratiques sociales singulières susceptibles de rapprocher la vieille noblesse alsacienne des noblesses chapitrales (Stiftsadel) d’Outre-Rhin.
ResearchGate has not been able to resolve any references for this publication.