L’industrie de la construction (ou BTP) est l’une des plus anciennes activités humaines. Néanmoins, sa productivité se trouve en berne, comme témoigne plusieurs index de productivité. Le ferroviaire est un domaine structurant du BTP, nécessaire pour le développement économique et territorial. Au Maroc, le ferroviaire connaît un développement important avec des projets de grande envergure, notamment : LGV, Tram, Lignes régionales.
Pour pallier au problème de productivité, nous proposons l’adoption du BIM : Railway Information Modeling RIM. Le BIM est une représentation numérique et graphique des caractéristiques physiques et fonctionnelles d'une installation.
Nous examinerons dans le premier chapitre de ce mémoire le constat de la baisse de productivité, une introduction au BIM, le relevé d’avantages, de risques et de limitations concernant l’utilisation du BIM (notamment dans le ferroviaire) à travers la revue de la littérature et des expériences. Nous passerons au second chapitre à étudier le cadre d’adoption du BIM qui permettrait de maximiser ses avantages, de contenir les risques et de dépasser ses limitations, notamment sur les plans organisationnel et juridique.
En troisième chapitre, nous passerons en revue des expériences de projets d’envergure conduits en adoptant le BIM, avant de mener une expérience sur deux projets ferroviaires au Maroc utilisant la même méthodologie. Le but étant de tirer les conclusions de l’expérience menée dans le cadre de ce travail de recherche, de la comparer aux expériences présentées pour ainsi confirmer l’étude de littérature. Enfin, le quatrième chapitre proposera un plan d’actions pour l’adoption du BIM au ferroviaire au Maroc par une analyse multicritère. Ce plan d’action est basé sur une enquête réalisée auprès des professionnels.
Le BIM (ou le RIM, son adaptation au ferroviaire) est plus qu’une technologie ou un logiciel 3D. C’est une méthodologie de gestion simultanée des processus, issue des concepts de l’industrie 4.0. Le BIM permet des gains de temps, des réductions de budgets, une meilleure prise en charge de la durabilité, … Ses applications actuelles ont dépassé celles initiales concernant des bâtiments circonscrits. Pour maximiser les chances de réussite de son intégration, il faut définir un cadre d’adoption répondant aux questions organisationnelles, techniques et juridiques. Les expériences ont montré que les avantages cités sont réels et probants.
Le plan d’action proposé, construit autour d’une enquête auprès des professionnels marocain du rail, met en lumière la nécessité d’adopter des normes (techniques, informatiques et managériales), d’impulser l’adoption par le client final et d’encourager la R&D, d’y adapter la formation professionnelle et d’impulser les changements managériaux au sein des entreprises.