Article

Le « tournant éthique » de l’enseignement de la littérature : nouvel horizon ou demi-tour ?The ethical turn in the teaching of literature: new horizon or U-turn?

Authors:
To read the full-text of this research, you can request a copy directly from the author.

No full-text available

Request Full-text Paper PDF

To read the full-text of this research,
you can request a copy directly from the author.

Article
Notre étude vise à cerner une pragmatique des textes de science-fiction, la manière dont ils sont perçus et maniés par les lecteurs, en particulier les élèves. C’est une figure de lecteur-enquêteur spécifique, voire de lecteur méfiant que la littérature de SF tendrait à inscrire dans le texte. Si toute lecture littéraire en général requiert cette action d’enquête, ne serait-ce que pour résoudre les inférences nécessaires à la compréhension, la SF nécessiterait davantage d’efforts du fait des étrangetés sémantiques visant à représenter l’univers science-fictionnel plus ou moins distancié du réel de référence des lecteurs. Cet article envisage les approches culturelles et didactiques à même d’aborder l’étude des utopies et des voyages extraordinaires de la période classique jusqu’à celles des dystopies plus contemporaines, ainsi que les textes résistants et la mise en perspective du paradigme du sujet lecteur. Tout un arsenal didactique déjà éprouvé peut être mis à contribution pour entreprendre l’étude en classe de la science-fiction.
Article
Full-text available
La contribution comprend trois parties. Dans la premiere, nous fondons theoriquement l’idee de faire de l’objet enseigne en classe de francais un objet de recherche didactique, dans le cadre de la theorie de la transposition didactique. L’unite d’analyse « sequence d’enseignement» nous sert de point de vue methodologique pour aborder cet objet. Dans la deuxieme, nous presentons une methode empirique pour analyser l’objet enseigne. Elle consiste d’une part en un recueil de donnees ou l’objet d’enseignement est au centre ; et d’autre part en une analyse prenant trois foci d’analyse : la sequence d’enseignement comme un tout ; quatre gestes fondamentaux d’enseignement; les interactions entre les differents domaines de la discipline francais. Dans la troisieme partie, nous illustrons les deux parties precedentes par une analyse, appartenant au premier focus, de 17 sequences d’enseignement du texte d’opinion. Nous montrons qu’on peut distinguer trois familles de suites d’activites qui permettent de classer les 17 sequences. Il s’agit de familles dont on peut supposer qu’elles circonscrivent les possibles de l’action des enseignants dans la construction de l’objet d’enseignement « texte d’opinion ».
Article
Full-text available
When dealing with the author’s image, one has to distinguish between the image of self built by the author in her text, or “authorial ethos”; and the image of the author as produced outside the literary work in the discourses of the editor, the critics, etc., or representation of the author constructed by another person. At the crossroad of Discourse Analysis, Rhetoric and Narratology, this paper endeavors to illuminate these two categories of images, calling for a further exploration of their intrinsic interrelation. It first describes the notion of author’s image, inviting to an in-depth analysis of its various manifestations; it illuminates the notion of authorial ethos, showing how it is constructed and what functions it fulfils in literary discourse. It then proceeds to a short analysis of a text borrowed from Littell’s novel, The Kindly Ones, in order to suggest the complex articulation between the intra-textual and extra-textual images of the author.
Article
Cet article presente une discussion theorique et methodologique au sujet des facons dont nous faisons sens de brouillages des voix narratives et de cadrages generiques (autobiographie, biographie, fiction, autofiction) dans un texte litteraire. Le roman Sujet Angot de Christine Angot sert d’exemple afin d’illustrer la diversite des interpretations suscitees par les constructions narratives qui problematisent leur enonciation – et leurs valeurs. Attentive aux actes de cadrage (« framing » - Goffman) a l’oeuvre dans la lecture, l’approche metahermeneutique defendue dans cet article observe aussi les regimes de valeurs lies aux actes de classification (Boltanski et Thevenot) afin d’illustrer les benefices potentiels – pour l’education et pour la vie civile – d’une prise en compte reflexive des divers cadres conceptuels qui informent la lecture litteraire.
Article
Cet article presente un certain nombre de " theories " litteraires qui accordent a l'ethique une place centrale. Dans le courant deconstructiviste, particulierement actif aux Etats-Unis, la position de Hillis Miller est critiquee pour sa conception reductrice et abstraite de l'ethique, destinee a sauvegarder les textes litteraires contre l'emprise d'une critique americaine ultra-politisee. Dans l'approche de Shoshana Felman, elle aussi tributaire de la deconstruction, ethique et politique se rejoignent lorsqu'elle cherche a degager dans le discours litteraire (ou quotidien) l'empreinte de l'Histoire, individuelle et collective. Nussbaum et Booth sont etudies comme representants d'une critique existentielle, qui cherche dans la lecture la rencontre avec l'ethos du texte ; pour Nussbaum, la grande litterature illumine notre condition humaine, et nous apprend differentes manieres de mener " une bonne vie ". Ricœur, enfin, formule une hermeneutique ou l'ethique intervient comme objet d'etude, dans l'analyse rigoureuse de la mimesis textuelle, puis, de maniere plus subjective, dans l'appropriation du texte par le lecteur/critique. Dans ses divers avatars, la critique ethique approche la litterature comme expression d'un ethos ou comme mise en forme d'une vision du monde, qui offre au lecteur le moyen d'enrichir et d'approfondir sa propre reflexion sur les questions fondamentales de l'existence, sans pour autant lui apporter des reponses - ce qui serait le propre d'une critique morale.
Book
The following values have no corresponding Zotero field: ID - 99
Article
Le bruissement de la langue
  • R Barthes
De la postmodernité à l'hypermodernité
  • S Charles
Valeurs littéraires et valeurs morales : la critique éthique en question. Communication présentée lors de la journée d'étude « Littérature et valeurs
  • V Jouve
L'humanisme de l'autre homme
  • E Levinas
La littérature au lycée, l'invention d'une discipline
  • M Jey
Le discours littéraire, paratopie et scène d'énonciation
  • D Maingueneau
Postures littéraires : mises en scène modernes de l'auteur
  • J Meizoz
La lecture comme jeu, essai sur la littérature
  • M Picard
La crise de la culture (ouvrage original publié en 1972, collectif, trad
  • H Arendt
Houellebecq, de l'œuvre à la créature transmédiatique
  • R Baroni
Comment parler des livres que l'on n'a pas lus
  • P Bayard
La lettre de Jules Ferry aux instituteurs (27 novembre 1883)
  • J Ferry
Enseigner la littérature par les genres. Pour une approche théorique et didactique de la notion de genre littéraire
  • K Canvat
Pour une éthique du futur
  • H Jonas
La connaissance de l'amour (ouvrage original publié en 1986
  • M Nussbaum
Les émotions démocratiques, comment former le citoyen du xxie siècle ? (ouvrage original publié en 1990, S. Chavel, trad
  • M Nussbaum
La guerre aux pauvres commence à l'école. Sur la morale laïque
  • R Ogien
Philosophie, éthique et politique, entretiens et dialogues
  • P Ricœur