Book

L'avis des autres. Prescription et recommandation culturelles à l'ère numérique,

Authors:

Abstract

L’avis des autres, celui des amateurs, des pairs, des pratiquants, prend une part grandissante dans les systèmes de guidage, de choix et de recommandation, notamment dans le domaine de la culture, mais aussi dans d’autres (consommation, tourisme, gastronomie…). Choisir, c’est aussi s’aider de multiples avis sans plus se fier de manière prioritaire à celles et ceux dont c’est le métier, les médiateurs institutionnels et professionnels que sont les journalistes, les médias, ou les institutions culturelles. De nombreux acteurs du Web l’ont bien compris et proposent des plateformes numériques complexes visant à industrialiser la production, le partage des avis des amateurs – c’est-à-dire ceux qui aiment et dont ce n’est pas le métier d’apprécier. À partir des sciences de l’information et de la communication, cet ouvrage propose des analyses croisées de lieux, d’acteurs et de différentes modalités de la recommandation culturelle des amateurs sur le Web. Comprendre le rôle assigné aux avis et jugements culturels dans les plateformes numériques, c’est cerner des logiques qui concourent aussi à définir la culture (ses codes, ses pratiques, ses discours), et c’est également prendre en compte des marges, des espaces et des pratiques non institutionnelles, des industries médiatiques… comme participant aux écritures de la culture.
... Pour analyser la façon dont ces hybridations culturelles sont utilisées et suggérées par les plateformes, notre entrée repose sur l'identification de publics modèles construits dans l'offre. Si nous nous inspirons des démarches largement utilisées dans la tradition sémiologique liée à l'analyse du « lecteur modèle » (Eco, 1979 ;Veron, 1985) et de ses récents prolongements (Bonaccorsi et Croissant, 2017 ;Croissant, 2018), notre approche considère aussi la manière dont les publics sont idéalisés, prévus construits par les acteurs du service et inscrits non pas seulement dans les textes produits, mais à travers des choix d'ordre socioéconomique. Ainsi, nous analysons la construction de publics modèles tels qu'ils apparaissent en creux des processus sémio-discursifs (l'interface des services, les slogans, les rubriques « qui sommes-nous », par exemple), mais aussi en creux de processus socioéconomiques (la tarification, la filière d'origine de la société, etc.). ...
Article
Full-text available
Les éditeurs de vidéo à la demande (VàD) pâtissent aujourd’hui d’inégalités en matière de visibilité : l’offre paraît confuse, expérimentale et toujours en construction. Notre contribution propose d'approcher des dynamiques socioéconomiques complexes en identifiant les publics modèles construits dans l’offre de VàD. Notre hypothèse est que les acteurs de la VàD, dans leur ensemble, mais de façon différenciée, construisent leur stratégie d’offre en s’inspirant de façon originale des caractéristiques que prennent les pratiques de consommation dans différents champs culturels tels que : la culture numérique, la culture cinéphile et la culture télévisuelle. Nous examinons la façon dont les acteurs, à travers les 97 services que nous avons référencés en 2019 en France, envisagent leurs publics modèles par le choix d’une ligne éditoriale, leur filière de provenance et certaines composantes de leur modèle d’affaires. In fine, le croisement de ces critères conduit à proposer une typologie de services de VàD selon huit configurations émergeant des stratégies développées.
... Cette étude s'appuie sur une approche interdisciplinaire en sciences de l'information et de la communication. Notre cadre théorique interroge les stratégies médiatiques des plateformes (Bullich et Schmitt, 2019 ;Taillibert, 2020 ;Croissant et Cambone, 2020 ;Thuillas et Wiart, 2020 ainsi que les logiques de prescriptions des acteurs des industries culturelles (Dupuy-Salle, 2014 ;Dessinges et Perticoz, 2019 ;Delaporte et Mazel, 2021 ;Chapelain et Ducas, 2018 ;Croissant, 2019 ;Debruyne et Pirolli, 2017 ;Paquienséguy, 2017 ;Farchy et al., 2017). L'analyse mobilise également des travaux qui questionnent l'histoire des pratiques cinéphiles sur Internet (Jullier et Leveratto, 2010 ;Allard, 2000 ;Gimello-Mesplomb, 6 Le sens commun oppose le genre documentaire au cinéma de fiction supposé être du « vrai » cinéma. ...
Article
Full-text available
Cet article interroge les logiques de médiation du documentaire de création sur la plateforme de vidéo à la demande Tënk. L’originalité méthodologique de cette recherche-action est d’analyser les usages des abonnés à travers la conception d’un prototype interactif. Cet artefact est évalué en ayant recours à un protocole empirique qui analyse la réception d’un panel de dix utilisateurs cinéphiles de la plateforme. L’étude présente tout d’abord l’appropriation d’une proposition éditoriale qui combine les modèles sur abonnement (SVOD) et en visionnement à l’acte (VOD). Dans un deuxième temps, l’expérimentation met en avant les conditions nécessaires pour concevoir un système de recommandation sociale au sein d’une communauté d’abonnés qui partagent un goût commun pour le cinéma documentaire.
... La plateformisation est vue comme un phénomène de production économique et de datafication où l'intentionnalité et la personnalité de l'utilisateur semblent jouer un rôle marginal face à la puissance des algorithmes (Cardon, 2015 ;Beer, 2009). Aussi, les études qui se concentrent plus spécifiquement sur l'interaction entre amateur et plateformes culturelles (Bonaccorsi et Croissant, 2017 ;Croissant, 2019) interprètent le rôle de l'usager à partir de l'analyse de l'interface plutôt qu'à partir de ses motivations qui semblent s'effacer face à l'émergence de la plateformisation. ...
Article
Full-text available
Cet article vise à appréhender l’institution théâtrale emblématique qu’est la Comédie-Française en tant que média, produisant des contenus culturels à visée informative qui relèvent en même temps de l’autopromotion institutionnelle. À partir de l’analyse sémio-discursive d’un corpus constitué des Lettres d’information mensuelles produites entre mars 2021 et mars 2022, sont montrées à la fois la tension entre mission historique et inscription dans la contemporanéité, ainsi que l’hybridité entre contenus informatifs et contenus relevant de la communication institutionnelle, tels que produits par des organisations marchandes. Cette hybridation de formes éditoriales qui se traduit par la production d’un objet info-communicationnel singulier, à l’image de la Comédie-Française elle-même, paraît très significative des transformations en cours au sein des grandes institutions culturelles.
Article
Full-text available
Le présent dossier vise à renouveler l’analyse des plateformes en SIC, en mettant l’accent sur le processus de transformation en cours (qualifié de processus de plateformisation), plus que sur leurs conséquences. En se concentrant sur les phénomènes de médiation technologique et sur la matérialité du travail d’intermédiation, nous interrogeons la capacité des plateformes à influencer et à configurer des pratiques, et des formes d’autorité, à organiser l’action en imposant des contraintes, mais aussi l’existence de modes d’appropriation et de critiques de la part d’usagers, souvent « dominés » par ces plateformes. À partir des articles proposés dans ce dossier, nous montrons que ces logiques de plateformisation se manifestent de trois manières qui semblent s’imposer comme des dynamiques transversales aux différents terrains investigués : des logiques de rationalisation, de standardisation et de subjectivation des pratiques. Ainsi nous montrons que l’étude des dynamiques de plateformisation, permet de concilier l’analyse fine des normes et contraintes inscrites dans les technologies et la prise en compte des modes de résistances, et ouvre une voie originale pour poursuivre l’examen critique du développement des plateformes numériques.
Article
How the French Television channels TF1, France 2 and M6 try to generate online comments dedicated to their programs on social media, and specifically about their video publications on Facebook? How social media managers adjust to the platforms’ constraints and to the editorial policies of broadcasting companies? A semiotic analysis of the “screen writing process” observed on the Facebook pages of those channels, combined with a study of the type of video published and the rhetoric speeches that accompanies them, figures out an effort to maintain an editorial line. But the rhetoric speeches we studied have less influence on online comments compared to platform devices’ effects on media’s communication limited to certain types of posts. If Facebook presents itself as an agora, it must be noted the weakness of the interactions between the administrators of the accounts studied and the Internet users, and the importance of social grouping exchanges.
ResearchGate has not been able to resolve any references for this publication.