Les dispositifs portables intelligents (smart wearables) sont de plus en plus populaires dans les activités de sport, de loisirs, de gestion du temps et du calendrier. Leur potentiel est reconnu dans plusieurs scénarios. Plus précisément, leur capacité à colliger une foule d’informations au sujet de leur propriétaire et de son entourage par le biais des divers senseurs, peut éventuellement porter atteinte à sa vie privée.
Avec l’arrivée des « smart watches » sur le marché, nous nous retrouvons face à de véritables petits ordinateurs. Lorsque combinés à l’utilisation d’une application propriétaire résidant sur un smartphone/ordinateur et à l’utilisation d’une connexion directe (ou indirecte) à l’Internet, celles-ci permettent une agrégation importante de données.
Le but de ma recherche est donc dans un premier temps d’explorer les risques de sécurité relatifs aux dispositifs portables, dans le but d’en inférer les impacts sur la vie privée.
Dans une seconde partie, je propose de sonder un échantillon d’individus utilisant des smart wearables (pour le sport, loisirs ou la gestion de leur temps) et d’enquêter sur leur connaissance des différents risques d’atteinte à leur vie privée. A la fin de cette partie un pré-test sera construit.
Dans la troisième partie je mettrai en œuvre une session d’apprentissage/sensibilisation basée sur une application ludique qui sera suivie par un post-test. Cette dernière a pour but d’évaluer la capacité d’apprentissage et de rétention de mon public-cible.