Chapter

Loisy, C., Carosin, É., & Coulet, J.-C. (mars 2018). Points de repères pour opérationnaliser l’approche-programme et l’approche par compétences à l’université.

Chapter

Loisy, C., Carosin, É., & Coulet, J.-C. (mars 2018). Points de repères pour opérationnaliser l’approche-programme et l’approche par compétences à l’université.

If you want to read the PDF, try requesting it from the authors.

Abstract

Dans ce dernier chapitre de l’ouvrage, il s’agira, avant tout, de fournir au lecteur un ensemble d’éléments susceptibles de servir de points de repère, aussi concrets que possible, permettant de comprendre comment peuvent être développées des formes d’opérationnalisation d’une approche-programme et d’une approche par compétences, l’idée étant de soutenir l’activité d’une équipe pédagogique ou d’un enseignant qui souhaite s’engager sur la voie d’une approche-programme et/ou d’une approche par compétences, ou bien encore du conseiller pédagogique dont la mission est d’accompagner une équipe pédagogique qui s’y engage. Bien entendu, nous le ferons en référence constante aux précédents chapitres, dont les contenus apportent une importante matière, tant du point de vue de l’inscription des pratiques éducatives et de formation dans un contexte social beaucoup plus large – où les concepts de recherche, d’innovation et de responsabilité occupent aujourd’hui une place importante –, que sur le plan des réflexions théoriques et méthodologiques qu’ils abordent. Nous le ferons aussi en nous focalisant plus spécifiquement sur les formations de type universitaire qui sont sans doute celles pour lesquelles les injonctions à s’inscrire dans de telles approches sont les plus fortes, alors même que les pratiques pédagogiques y sont probablement celles qui en sont bien souvent les plus éloignées.

No full-text available

Request Full-text Paper PDF

To read the full-text of this research,
you can request a copy directly from the authors.

... Pour éviter que ne soit générée une nocivité psychologique (voir 2.0), et parce que certains de nos interlocuteurs exprimaient que pour eux il s'agissait de deux termes désignant la même chose, l'une des tâches de l'équipe de recherche a été d'expliciter les deux approches et de les articuler. Jean-Claude Coulet, maître de conférences honoraire, Émilie Carosin, docteur en psychologie, et moi-même avons mené une réflexion théorique sur l'articulation de ces approches (Loisy, Coulet, Carosin, 2018). ...
... L'axe temporel constitue en quelque sorte l'ossature de l'approche par compétences (Figure 3.4). (Loisy, Coulet, & Carosin, 2018). ...
... Une des tâches a été de réaliser un référentiel de formation, une déclinaison contextualisée des compétences, qui est nécessaire lorsqu'un référentiel de compétences est imposé (Loisy, Carosin, & Coulet, 2018). L'élaboration du référentiel de formation a reposé sur une appropriation des compétences telles qu'elles sont formulées dans le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation 61 pour en construire le sens, et pour organiser la prise en charge de la formation pour ces compétences dans le programme du master. ...
Thesis
Full-text available
Ce mémoire d'habilitation à diriger des recherches (HDR) concerne le développement professionnel des enseignants à l’heure du numérique, une question que j’ai explorée au cours de ma démarche de recherche au sein des projets financés qui l’ont soutenue. En fonction de ceux-ci, les populations des terrains d’étude construits sont des enseignants de l’enseignement secondaire ou de l’enseignement supérieur. Les résultats issus de recherches menées avec des enseignants travaillant au niveau de l’enseignement secondaire sont discutés du point de vue de leurs apports à l’éducation supérieure et de la spécificité du développement professionnel des enseignants du supérieur. Les enjeux de ce mémoire sont méthodologiques et conceptuels. D’une part, il vise à comprendre la spécificité du développement professionnel des enseignants, tel qu’il se produit dans les milieux où se déroulent des activités qui ont à voir avec le métier, et, pour cela, il développe des méthodologies spécifiques prenant appui sur la théorie vygotskienne du développement. D’autre part, porté par la conviction que le milieu de recherche doit être un milieu d’apprentissages et potentiellement de développement, ce mémoire cherche à définir les caractéristiques, et à outiller la conception, d’un tel milieu.
... Mentionne explicitement l'activité et les régulations durant la réalisation de la tâche.Dans l'approche par compétence, la compétence va audelà de la situation pédagogique(Loisy, Coulet & Carosin, 2018) :Les régulations peuvent se prolonger après l'activité notamment si on soutient la prise de conscience des compétences construites ; La compétence qu'il faut viser est définie en amont de la situation pédagogique. ...
Presentation
Full-text available
Dans l'enseignement supérieur, l'approche par compétences gagne à être intégrée à un travail collectif des enseignants sur le projet et le programme de la formation. Ce travail collectif est une chance pour le développement pédagogique des enseignants.
... Rappelons également les limites du contexte éducatif : la nature du système éducatif explique en partie les résultats obtenus sur les apprentissages réalisés et leur lien avec les compétences visées. En effet, les débats anciens et actuels autour des différentes approches du développement de la compétence (Loisy, Carosin, & Coulet, 2018), ne facilitent pas la mise en oeuvre de pratiques y contribuant. Et le caractère dynamique et singulier de la compétence invite à penser « l'évaluation dans une dynamique développementale » c'est-à-dire, comme un outil qui va anticiper le développement de la compétence, en facilitant l'adaptabilité et en participant à la réalisation de l'activité (Chauvigné, 2018). ...
Article
The program‐based approach has been one of the contemporary transformations of higher education. This chapter begins with collective activities that, with the support of a collaborative digital blog, lead teachers to formalize the pedagogical activities they plan to implement with their students, while developing new collective practices at the level of the team of teachers developing the curriculum for a master's degree. It presents two particular teaching support systems. The first is the one designed to jointly support the development of the master's program and the specifications of an application designed to enable them to disseminate the elements of their courses. The second is the systematic process of exploring the activity which participates in the support process through reflection on pedagogical practice. The chapter concludes with perspectives on the development of a course support application; the professional development of higher education teachers in the continuity of support systems; and perspectives on the support process already initiated.
Article
Full-text available
« Approche par compétences », « évaluation par compétences », « compétences de base », «compétences transversales », «socles de compétences », « compétences terminales »... Le concept de «compétences» est devenu incontournable dans les écrits sur l’enseignement. Son succès est planétaire. Après les Etats-Unis, le Québec, la Suisse, la France, la Communauté française de Belgique et les Pays-Bas, « l’obsession des compétences » [Boutin et Julien, 2000], cette nouvelle «pensée pédagogique unique» [Tilmant 2005], est désormais en train de conquérir la Flandre. Mais sous le couvert d’un discours parfois généreux et moderniste pourrait bien se cacher une opération de mise au pas de l’enseignement : sa soumission aux besoins d’une économie capitaliste en crise.
Article
Full-text available
Pourquoi la formation a l'enseignement a-t-elle si peu de place a l'Universite ? Le statut et les missions des enseignants-chercheurs, la situation de l'Universite aujourd'hui et l'opinion des universitaires sur leur metier » peuvent aider a comprendre cette absence. En effet, la variete des situations des enseignants-chercheurs, due en particulier a la difference entre les disciplines, entraine des perceptions specifiques des missions d 'enseignement et de recherche. Cette tentative d'analyse se fonde d'une part sur un certain nombre de textes reglementaires et officiels, d'autre part sur des articles et des livres sur l'Universite, et enfin sur les resultats de deux enquetes aupres d'enseignants-chercheurs de differentes disciplines.
Article
Full-text available
In recent decades, the concept of competence has become central into many social practices, in the organizations as well as in the field of education and training. At the same time, the concept of core competences emerged through the need to establish training goals throughout life. However, the review of literature shows that despite the abundance of references, these notions remain relatively unclear and caracterized by a lack of description of the processes involved in their mobilization and their construction. This makes particularly difficult their operationalizations, which are often few relevant in regard to the pursued objectives. This paper aims to show how the lighting based on a theoretical model of activity analysis can provide a precise framework for describing individual and collective competences and, on this basis, highlight a number of paradoxes attached to the notion of key competencies and their evaluation.
Article
Full-text available
Le projet de recherche-développement DevSup que nous décrivons ici porte sur la mise en œuvre d’une approche-programme dans un nouveau master à l’ENS de Lyon. Le projet DevSup consiste en la conception, la modélisation et la réalisation d’un dispositif techno-pédagogique visant notamment à soutenir la mise en œuvre d’une approche-programme. Concernant cet aspect, le projet DevSup conduit à la conception selon une approche centrée sur l’utilisateur de l’application ALOES (Assistant en Ligne pour l’Opérationnalisation de l’Enseignement dans le Supérieur) qui permet de formaliser et de diffuser auprès de l’équipe pédagogique comme des étudiants le programme de formation du Master. ALOES, qui se présente comme un éditeur en ligne, permet de partager plans de cours, référentiel de compétences, situations d’apprentissage des différentes unités d’enseignement (UE). Dans cet article, nous analysons les caractéristiques du programme qui a été élaboré et les discours des enseignants impliqués dans la formation un an après le démarrage du projet. L’analyse des données met en évidence l’intérêt d’ALOES du point de vue de la construction d’un programme d’enseignement de qualité et souligne aussi l’importance du volet humain du projet, notamment du rôle que jouent le responsable du master et l’ingénieur pédagogique qui accompagne le projet. La discussion porte sur les forces et les faiblesses de l’application et les éléments à prendre en compte pour sa réingénierie. Les éléments à développer en vue de son déploiement dans d’autres contextes, en particulier pour penser l’accompagnement des responsables de formation et des ingénieurs pédagogiques qui voudraient utiliser ALOES, sont discutés.
Article
Full-text available
Conceptualizations in action and knowledge management Despite the challenges posed by the conceptualizations in action within organizations, theories of activity are not much developed in knowledge management literature. In a first part, we present a few key elements in order to clarify what are processes of conceptualization involved in individual and collective activities. Then, on this basis, in a second methodological part, we present how to optimize the articulation of these two types of activities. We develop also a strategic management model, based on the SECI model of Nonaka & Takeuchi (1995), which focuses on social-cognitive processes that must be mobilized.
Article
Full-text available
For the last two decades, competency-based approach has entered college not without creating new stakes and sparking a debate between supporters of and opposers to such an approach. New teaching practices were developed like for instance around professionalization, for which the text gives several useful principles. Nevertheless this article aims above all at showing how important theory is when based on different scientific works in order to construct a model of competence that can throw light on teaching interventions. The idea is therefore to show how competency-based approach with such tools can help create new practices.
Article
Full-text available
The following text aims to show the benefit for activity analysis obtained through a better knowledge of the concept of regulation, which is often poorly defined. To achieve this, it above all tries to suggest some avenues of study and some means for following these avenues. It begins by identifying some essential characteristics of this concept, and proposes a model for it. This concept will also be articulated with that of a rule. The second part shows how the proposed regulation model elucidates activity analysis at the same time that the latter enriches this model. It reveals the many regulation loops that can be used in task achievement and the important role that metaregulation can play in activity organization. The third part, more concrete, examines some types of uses of regulation in ergonomics-oriented studies and gives a short history of it. Themes around which such studies are organized are then addressed, in particular, the role of time frameworks, collective activities and training. The conclusion emphasizes the interest of a proper use of the concept of regulation and some limitations of its application.
Article
Full-text available
Starting from a research analyzing some teachers’ activity on the basis of a functional model of competence and beyond the debate over the competence-based approach (APC), this paper aims to show how the way the French Ministry of Education’s reference systems are drawn up may well intensify certain misunderstandings in the field of the dialectics of “achievement” and “understanding” in the pupils’ learning processes. A few avenues of reflection are then proposed with a view to making use of these systems of reference beyond their normative aspect, for the sake of a building-up of teachers’ professional skills.
Article
Full-text available
Research works related to teachers’ beliefs and knowledge make a rather disparate set. The very meaning of the concept of beliefs as well as the difference between beliefs and knowledge are controversial. On the other hand the questions concerning the categories of beliefs and knowledge that teachers need when doing their jobs find answers going in the same direction. This article first sums up the major contributions on these subjects. Then it tackles the crucial issue regarding teacher training: Do teachers’ beliefs and knowledge change? If they do, on what conditions? Several trends in that research field are examined from that standpoint: research on the changes viewed as “natural”, a category in which we add the ones on the development stages of teaching carriers; the studies aiming at measuring the effects of teacher training programmes including for the most part those of initial teacher training; research that is part of a trend called staff development. Part of it is on the young teachers’ beliefs because research works on that subject allow to better understand the effects of training programmes. The final debate is linked up around a rather general understanding that it is very difficult to change teachers’ beliefs. We examine several assumptions that have been mentioned to try to explain why training processes can’t really get through to those beliefs. We then raise the issue that we think is crucial and yet seldom talked about: Are some beliefs better than others? Finally we end the article with a discussion on Leuchter’s contributions that allow to re-center the problematic of changes occurring in the teachers’ beliefs and knowledge.
Article
Full-text available
The concept of competence : a model used to describe, assess and develop competencies The study of current research on competence emphasizes three main elements. First, there are many definitions of competence which correspond to various conceptions. Yet, the literature achieves some kind of consensus on competence: it is linked to action, is the goal-oriented ability to cope with certain tasks (or a more or less large class of tasks) in a given context, and consists of such elements as knowledge, functional competence and behavioural competencies. Third, the components of competence are not defined following a psychological model based on the processes involved in performing and regulating any activity. However, psychology offers several theoretical frameworks and notions useful to study the concept of competence. One of the aims of our paper is to review some psychological approaches and sum them up to form a model of competence we call Maddec (model of dynamic analysis to describe and assess competencies). This model is based on the following concepts: schemes, as analyzed by Gérard Vergnaud (1990), proactive and retroactive controls, and instrumental activity. We distinguish three types of retroactive controls: short-term loops (or productive loops), long-term loops (or constructive loops), and scheme changes (integrative loops). Two empirical studies are mentioned to show how this model can be used to describe and assess competencies. The first example shows how you can pass from an occupational framework to a competence framework. We prove how useful the data collected are to design a training method. The second example indicates how the model can identify qualitative and quantitative differences in the workers’ professional competencies in a tyre company according to their work experience (short or long). We finally offer a mentoring model we call Madic (model to help individuals to develop their competencies). It derives from the competence model we present and aims to more systematically analyze or design training initiatives to develop professional or academic competencies.
Article
Full-text available
Pour valoriser l'enseignement pédagogique des enseignants-chercheurs, les dossiers d'enseignement se généralisent dans les université. Peu de recherches sont menées pour en étudier la mise en oeuvre et les effets. Depuis 2000, l'Université catholique de Louvain préconise l'élaboration d'un Dossier de valorisation pédagogique (DVP). Après une analyse de la politique de l'enseignement, les perceptions des enseignants à l'égard de ces dossiers et du contexte institutionnel sont examinées. Cette mise en regard des valorisations déclarées et perçues alimentera les questions liées à la cohérence de cette mesure et à son appropriation par les enseignants-chercheurs.
Book
Dans leurs universités respectives, des enseignants-chercheurs ont consacré leur carrière à la mise en placed’innovations d'envergure dont les répercussions institutionnelles et pédagogiques sont remarquables.Au nom de quelles raisons et de quels mobiles ces acteurs se sont-ils engagés dans une telle entreprise ?Comment décrivent-ils la genèse et le développement de leur action souvent loin des normes ? Quelsobstacles ont-ils rencontrés ? En quoi ces pédagogues convaincus, travailleurs de l’ombre, sont-ils devenusdes acteurs importants dans leur établissement ? Les nouvelles conceptions du métier qui ont émergé de leursinitiatives annoncent-elles une évolution radicale de l’institution universitaire ? Plus généralement, en quoil’analyse comparée de leurs parcours individuels éclaire-t-elle les mécanismes de l’innovation et certainsproblèmes de fond posés par les mutations technologiques ? Telles sont les questions abordées par cetteétude qui décrit en détail, à partir d'entretiens, la fabrique ordinaire du changement, telle que les acteurs l’ontvécue.Leur expérience montre que l'innovation à l'université ne relève pas seulement du management ni del’ingénierie. Elle dépend d’abord de la possibilité qu’ils ont eu de s’engager dans une action detransformation qui a du sens pour eux. Elle dépend aussi de la capacité de l’institution à accepter et àreconnaître l’intérêt de cette action.Entre cadres institutionnels, contexte techno-économique et réalités anthropologiques de l’agir humain,l’étude révèle la force et la fragilité de toute entreprise d'innovation, particulièrement quand elle se déploiedans une institution à vocation sociale.
Article
This paper tackles systems of reference in training as elements of the normative social regulation which is at work between different fields of activity contributing to the training. These reference systems emerge in a context of redefinition of the training actors’ roles and coincide with a societal evolution in which trust is constantly to be constructed. Reference systems are constituted by the temporary formalization of agreements on grounds relating to activities started in the training field and can contribute to generate some trust on certain conditions.
Article
Bien que de plus en plus utilisee, la notion d’empowerment ne renvoie pas encore a un cadre conceptuel tres precis. Par ailleurs, son utilisation dans la litterature francophone a donne lieu a la formulation de plusieurs « equivalents » francais dont les valeurs respectives n’ont jamais fait l’objet d’une demonstration explicite. L’objectif de cet article consiste donc a clarifier les bases conceptuelles de la notion d’empowerment pour ensuite examiner la pertinence des traductions actuellement en usage. Cette analyse conduit a proposer une nouvelle traduction susceptible de mieux refleter la realite a laquelle on associe l’idee d’empowerment dans le champ des pratiques sociales.
Book
Prologue Part I. Practice: Introduction I 1. Meaning 2. Community 3. Learning 4. Boundary 5. Locality Coda I. Knowing in practice Part II. Identity: Introduction II 6. Identity in practice 7. Participation and non-participation 8. Modes of belonging 9. Identification and negotiability Coda II. Learning communities Conclusion: Introduction III 10. Learning architectures 11. Organizations 12. Education Epilogue.
Article
In developing European standards for the psychological profession, two main approaches to the definition of professional competence have been proposed. One focuses on the roles and functions psychologists should be able to perform (output model), the other on the educational curricula that should be followed in order to become a psychologist (input model). This article starts with a discussion of both approaches, which leads to the conclusion that neither of them offers a sufficient base for setting adequate professional standards. Next a comprehensive model of occupa-tional competence is presented which comprises both input and output factors. It is indicated how this model can be utilized in defining compe-tence profiles for the psychological specialties, as well as in developing and maintaining competence. Issues covered include: student selection, academic curriculum design, initial professional training, continued pro-fessional training, institutional and individual accreditation, and quality assurance.
Article
Nonaka's paper [1994. A dynamic theory of organizational knowledge creation. Organ. Sci.5(1) 14--37] contributed to the concepts of “tacit knowledge” and “knowledge conversion” in organization science. We present work that shaped the development of organizational knowledge creation theory and identify two premises upon which more than 15 years of extensive academic work has been conducted: (1) tacit and explicit knowledge can be conceptually distinguished along a continuum; (2) knowledge conversion explains, theoretically and empirically, the interaction between tacit and explicit knowledge. Recently, scholars have raised several issues regarding the understanding of tacit knowledge as well as the interaction between tacit and explicit knowledge in the theory. The purpose of this article is to introduce and comment on the debate about organizational knowledge creation theory. We aim to help scholars make sense of this debate by synthesizing six fundamental questions on organizational knowledge creation theory. Next, we seek to elaborate and advance the theory by responding to questions and incorporating new research. Finally, we discuss implications of our endeavor for organization science.
Stratégies d'évaluation formative. Conceptions psychopédagogiques et modalités d'application L'évaluation formative dans un enseignement différencié
  • L. Allal
De l'accompagnement, en tant que paradigme
  • Ardoino
ARDOINO J., "De l'accompagnement, en tant que paradigme", Pratiques de formation -Analyses, no. 40, pp. 5-19, 2000.
Savoir et pouvoir : les compétences en question
  • J Aubret
  • Gilbert P
  • Pigeyre F
AUBRET J., GILBERT P., PIGEYRE F., Savoir et pouvoir : les compétences en question, PUF, Paris, 1993.
Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur: Pédagogies actives en présentiel et à distance, Actes du VIIe colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur
  • J. Basque
  • D. Rogozan
Référentiels de compétences à l'université
  • Postiaux
La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche
  • M. Poumay
La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques
  • Berthiaume D
  • Rege Colet N
BERTHIAUME D., REGE COLET N., La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques, Peter Lang, Bern, 2013.
Les boîtiers de réponse pour un apprentissage interactif en amphithéâtre. Une expérience d'accompagnement et d'évaluation par la recherche La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche
  • B. Lamine
  • L. Petit
Enseigner à l'université dans une approche-programme
  • Prégent R
  • H Bernard
  • Kozanitis A
PRÉGENT R., BERNARD H., KOZANITIS A., Enseigner à l'université dans une approche-programme, Presses Internationales Polytechniques, Montreal, 2009.
Le travail enseignant au quotidien. Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels
  • Tardif M
  • C Lessard
TARDIF M., LESSARD C., Le travail enseignant au quotidien. Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels, De Boeck, Brussels, 1999.
Curriculum et compétences
  • P. Jonnaert
  • M. Ettayebi
  • R. Defise
Recherches en didactique professionnelle
  • R. Samurçay
  • P. Rabardel
La pédagogie à l'université entre numérisation et massification. Apports et risques d'une mutation La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche
  • B. Albero
Intégrer les nouvelles technologies de l'information. Quel cadre pédagogique ?
  • Tardif M
TARDIF M., Intégrer les nouvelles technologies de l'information. Quel cadre pédagogique ?, ESF, Paris, 1998.
Vygotski aujourd'hui
  • L.S. Vygotski