PresentationPDF Available

Abstract and Figures

Presentation of the Végé-LAB concept (Master for Valorisation of Plant Resources, Strasbourg, France) at the pedagogy congress AIPU
: Langues utilisées pour la recherche et l'acquisition des connaissances D'après le graphique suivant nous constatons que la langue principale utilisée pour la recherche et l'appropriation des connaissances universitaires est le français (67%) des répondants à l'enquête. Même si la langue maternelle au Maroc est l'arabe, le français reste par excellence la langue de l'enseignement dans le système éducatif de l'enseignement supérieur). La langue arabe reste cantonnée dans l'enseignement de certaines filières notamment en sciences humaines, juridiques et sociales (droit, philosophie, littérature, histoire-géographie, etc.) et les sciences religieuses. Les étudiants enquêtés utilisent faiblement cette langue (11%) dans leur dynamique pédagogique. La langue anglaise est quant à elle est minoritairement utilisée pour la recherche, l'appropriation et l'exploitation des connaissances par les étudiants enquêtés puisqu'uniquement 15% de répondants recourent à cette langue dans le cadre de leur dynamique documentaire. 3.2. Analyse et discussion des résultats La présente étude a mis en relief les principaux comportements pédagogiques et de gestion des connaissances chez la population des étudiants ciblés par l'enquête pratique. D'après les résultats obtenus, nous constatons la forte utilisation des technologies de l'information dans les pratiques d'acquisition et d'appropriation des connaissances des étudiants questionnés. Cette tendance est démontrée par la facilité d'utilisation de ces technologies et d'un certain « effet de mode » parmi les étudiants universitaires marocains de recourir à ces outils dans le cadre de leurs activités d'apprentissage et de méthodologie de travail universitaire. Nous avons remarqué que les dynamiques d'usage de ces technologies par les étudiants questionnés concernent notamment la connexion aux réseaux sociaux pour échanger les connaissances et les informations, la consultation des bibliothèques en ligne et les sites Web généraux ou spécialisés. Avec l'essor des technologies du web 2.0, les possibilités d'apprentissage se sont élargies et ont connu un progrès considérable. C'est dans ce sens que nous avons assisté également à l'apparition des bibliothèques virtuelles où les apprenants ont la possibilité de consulter en tout lieu, en tout temps, et quel que soit leur emplacement géographique, des ouvrages, des revues électroniques, des articles scientifiques, ce qui rend l'accès au savoir, la circulation de l'information et le transfert des documents de plus en plus faciles.
… 
No caption available
… 
Content may be subject to copyright.
A preview of the PDF is not available
ResearchGate has not been able to resolve any citations for this publication.
Article
Full-text available
Il est indubitable que partout dans le monde, les nouvelles missions d'insertion professionnelle qui incombent aux Universités rendent vitale la sensibilisation à l'esprit d'entreprendre. Inscrites dans cette mouvance, plusieurs Universités du Sud bénéficient, dans le cadre de la coopération internationale, des formations des enseignants à de bonnes pratiques internationales en entrepreneuriat (Watkins, 2006). Certes, cette coopération est supposée contribuer à la compensation du déficit de formation des enseignants dans ce domaine (Bouzaouache, 2009). Or, peu de travaux de recherche traite l'évaluation de l'impact de ces programmes sur la pratique des enseignants. Des discussions réellement scientifiques sont donc à engager sur l'impact de ces formations. La présente communication fait partie d'un travail de recherche qui se veut une contribution à l'amélioration de l'évaluation liée au transfert de ces bonnes pratiques. Le cas de la méthode « Compétences Economiques, Formation à l'Esprit entrepreneurial » (CEFE) en est le premier support.
Article
Registration in a university training program for teachers of vocational training represents a major transition characterized by a progressive rupture between practice of a trade and practice as a teacher. This situation particular to Quebec teachers of vocational training makes them unique students, with characteristics and profiles different from their colleagues of the general sector. This article presents the results of a study conducted with students enrolled in training programs for teaching vocational training at Sherbrooke University aimed at building a first portrait of this characteristic group. This research constitutes the first step in a process which will contribute to a better understanding of the identity, the problems and the peculiar situation of teachers of vocational training at their moment of transition between practice of a trade and teaching their trade.