Le Body Awareness Questionnaire (Shields et al., 1989) évalue la conscience des états corporels non-affectifs. Originellement, le BAQ mesure 4 dimensions que sont l’attention portée
aux variations du fonctionnement du corps (e.g. avec les saisons ou l’alimentation), à l’impact du sommeil (e.g. son heure idéale de coucher), à la prédiction des réactions corporelles (e.g. lors d’une blessure), et
... [Show full abstract] à la réaction aux maladies (e.g. lors d’une douleur). Néanmoins, d’autres structures allant de 1 à 6 dimensions ont été suggérées dans la littérature (Fiene & Brownlow, 2015; Lööf et al., 2013; Shields et al., 1989). La structure du BAQ en version française est donc à investiguer.
Nous proposons d’étudier le caractère uni- ou multi-dimensionnel (Falissard, 2011) du BAQ afin de mettre à jour sa structure en version française.
570 participants (H= 10%) (Âge : M= 27,33 ans ; ET= 11,63) ont répondu aux 18 items traduits et adaptés en français. Une analyse en composantes principales utilisant une simulation (Horn, 1965) a été effectuée afin de retenir le nombre de dimensions, et ce complémentairement au critère de Kaiser (Dinno, 2009).
Alors que la règle de Kaiser (K1 method) supposerait de retenir 5 dimensions, l’analyse avec simulations retiendrait au maximum 2 dimensions au test d’accumulation des variances (comme l’indique le « scree plot »). Cette sélectivité du nombre de facteurs paraît plus cohérente et permet d’éviter des chevauchements de dimensions. Après avoir analysé les items correspondant à une répartition sur 2 dimensions,
nous suggérons que celles-ci renverraient à la « sensibilité aux changements corporels » et la « gestion de ses ressources ».
Les qualités psychométriques du BAQ sont à investiguer davantage, en associant notamment une démarche confirmatoire à l’approche exploratoire.
Ces résultats préliminaires sont encourageants pour permettre la validation d’un outil en langue française sur la perception des signaux corporels, en dehors du contexte affectif.
Dans ce cadre, le BAQ pourrait rendre compte de la conscience des processus intéroceptifs liée aux processus métacognitifs et de régulation des émotions (Craig, 2014; Gross, 2002; Haase et al., 2016).
Le BAQ est un outil qui pourrait permettre de tenir compte de l’attention et de la régulation des états internes et états corporels dans le cadre de la régulation émotionnelle.
A travers cet outil, la mesure auto-rapportée de la conscience et de la régulation des émotions peut être envisagée à plusieurs niveaux, allant de « l’intéroception » (alexisomia) à « l’introspection » (alexithymia).