ArticlePDF Available

DES EXEMPLES DE BRIQUES TECHNOLOGIQUES DANS LE CADRE D'UNE APPLICATION POUR L'INDUSTRIE DU FUTUR

Authors:
A preview of the PDF is not available
... Cette convention nous a permis alors d'acquérir les 1 ères plateformes de développement IoT 2 (Fig. 13). Différentes valorisations ont été par la suite activées [6], [7], [8], [10], [11], [12]. Cette imprégnation particulièrement importante avec un partenaire industriel nous a également permis d'intégrer un second partenaire. ...
Conference Paper
Full-text available
RESUME : La domotique est un bon support de projets d'automatisme pour nos étudiants. Nous utilisons une maison commandée par un API comme support de projet rendant ceux-ci tout à fait concrets. La supervision et le pilotage est assurée par un smartphone.
Article
Depuis quelques années, une des thématiques de recherche développée dans le laboratoire PRISME en collaboration avec des partenaires industriels locaux concerne l’estimation du niveau de dégradation d’un processus à l’aide d’un Modèle de Markov Caché (MMC) à partir des informations issues du service de maintenance. Pour cela, l’accès aux données associées à un processus en ligne, à un instant “souhaité”, et la sélection des informations les plus pertinentes dans un volume toujours plus important sont nécessaires et utiles pour le développement d’une entreprise. Dans le cadre de la collecte des informations à partir d’un réseau informatique industriel multicouches et de l’utilisation d’outils logiciels appropriés, nous avons mis en place au sein de nos formations un module intitulé “Supervision”. Ce module aborde entre autres, les problèmes rencontrés autour d’un serveur OPC 1 et la connexion au processus à surveiller par différents utilisateurs à partir de technologies diverses. Cet article propose de nombreuses pistes de travail à proposer à des étudiants en formation BAC+2 à BAC+5 dans le concept de l’usine 4.0.
  • R Henssen
  • M Schleipen
  • Opc Interoperability Between
  • Automationml Ua
R. HENSSEN and M. SCHLEIPEN, Interoperability between OPC UA and AutomationML, Procedia CIRP, 25 (2014), pp. 297-304.
Bus de terrain et supervision, Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication
  • J Deprez
  • J L Bianchi
  • J Maillefert
J. DEPREZ, J.L. BIANCHI, J. MAILLEFERT and A. JUTON., Bus de terrain et supervision, Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication, 3EI 2010-60, n°60, 2010.
Industrie 4.0 -Les leviers de la transformation
  • M Blanchet
  • R Bergerried
M. BLANCHET and R. BERGERRIED., Industrie 4.0 -Les leviers de la transformation, Gimélec (2014), pp. 8-11.
Présentation des feuilles de route des 34 plans de la nouvelle France industrielle, Ministère de l'Économie, des Finances
  • D F De L'économie
  • De L'action Et Des Comptes Publics
  • La France Industrielle
D. F. PORTAIL DE L'ÉCONOMIE, DE L'ACTION ET DES COMPTES PUBLICS,, La nouvelle france industrielle -Présentation des feuilles de route des 34 plans de la nouvelle France industrielle, Ministère de l'Économie, des Finances,de l'Action et des Comptes publics, 2016.
Unifier sa communication industrielle avec OPC UA, Une solution « Plug & Play » pour optimiser l'interopérabilité de vos systèmes industriels
  • Sogeti
SOGETI, Unifier sa communication industrielle avec OPC UA, Une solution « Plug & Play » pour optimiser l'interopérabilité de vos systèmes industriels, 2016.
Communications radio : les industriels misent sur le sans fil, mesures
  • Mesures
MESURES., Communications radio : les industriels misent sur le sans fil, mesures, 805 (2008), pp. 27-40.