Thesis

Le regard du personnel soignant sur la sexualité des personnes âgées en institution. Enquête auprès de 3 EHPAD de la région nancéenne

Authors:
To read the full-text of this research, you can request a copy directly from the author.

Abstract

Dans une première partie théorique, nous commençons par définir la sexualité en la situant dans son évolution historique. Puis nous nous centrons sur la sexualité des personnes âgées et dans une dernière partie sur la sexualité des personnes âgées en institution. Le chapitre suivant se consacre à une enquête sur le regard du personnel soignant sur la sexualité des personnes âgées en institution. Un questionnaire de 18 items a été proposé à des soignants de 3 EHPAD (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) del'agglomération nancéenne, partenaire du service de Gérontopsychiatrie du CentrePsychothérapeutique de Nancy. 81 questionnaires ont été remplis par les soignants des 3 structures soit un taux de restitution important de 78%. Les résultats décrivent d'abord la population des répondants puis l'analyse globale aux 18 questions autour des représentations des soignants sur la sexualité des personnes âgées en particulier en institution. De l'analyse des résultats, nous percevons que la problématique mise en avant par les soignants concerne davantage les spécificités relatives à leur relation soignant-soigné. Cette dernièreréveillerait des conflits oedipiens dans lesquels fantasme de la scène primitive et fantasme de l'inversion des générations sont en toile de fond. L'acceptation de participer à des formations sur le sujet, apparaît comme une demande implicite à pouvoir mieux s'ajuster dans une relation si particulière avec la personne âgée. Le tabou semble donc persister en ce qui concerne la sexualité des personnes âgées et de ce fait les relations intimes apparaissent reléguer au second plan aux yeux des soignants. Difficile donc pour les personnes âgées de s'autoriser à s'épanouir dans ce domaine. En dernier point, nous aborderons quelques propositions de prise en charge concernant cette thématique.

No full-text available

Request Full-text Paper PDF

To read the full-text of this research,
you can request a copy directly from the author.

ResearchGate has not been able to resolve any citations for this publication.
Article
Full-text available
L'utilisation importante qui est faite actuellement du concept de comportement sexuel dans un grand nombre de recherches quantitatives a conduit l'auteur a s'interroger sur l'histoire de ce concept. Emprunte au champ de la biologie, de la physiologie et de la psychologie experimentale, le comportements sexuel se donne tout d'abord comme un concept exempt de variations dans la mesure ou il releve des sciences de la nature. En revanche, l'etude de son utilisation dans des recherches menees dans des contextes culturels, sociologiques et politiques differents montre bien comment il renvoie dans chaque cas, a des constructions differentes. Associe tout d'abord a l'orgasme (Kinsey) et a la contraception (Simon), le comportement sexuel est actuellement mis en relation avec la transmission du VIH. L'article analyse ces differentes thematiques ainsi que les oscillations et les articulations entre ces approches sociologiques et psychologiques.
Article
Full-text available
Despite the aging of the population, little is known about the sexual behaviors and sexual function of older people. We report the prevalence of sexual activity, behaviors, and problems in a national probability sample of 3005 U.S. adults (1550 women and 1455 men) 57 to 85 years of age, and we describe the association of these variables with age and health status. The unweighted survey response rate for this probability sample was 74.8%, and the weighted response rate was 75.5%. The prevalence of sexual activity declined with age (73% among respondents who were 57 to 64 years of age, 53% among respondents who were 65 to 74 years of age, and 26% among respondents who were 75 to 85 years of age); women were significantly less likely than men at all ages to report sexual activity. Among respondents who were sexually active, about half of both men and women reported at least one bothersome sexual problem. The most prevalent sexual problems among women were low desire (43%), difficulty with vaginal lubrication (39%), and inability to climax (34%). Among men, the most prevalent sexual problems were erectile difficulties (37%). Fourteen percent of all men reported using medication or supplements to improve sexual function. Men and women who rated their health as being poor were less likely to be sexually active and, among respondents who were sexually active, were more likely to report sexual problems. A total of 38% of men and 22% of women reported having discussed sex with a physician since the age of 50 years. Many older adults are sexually active. Women are less likely than men to have a spousal or other intimate relationship and to be sexually active. Sexual problems are frequent among older adults, but these problems are infrequently discussed with physicians.
Article
Les manifestations de la sexualité chez le sujet très âgé, souvent dépendant, s’étendent à d’autres champs que celui de la génitalité. Parce qu’elles expriment avec force, de façon brutale parfois, le désir de vivre, d’exister « encore » dans le regard de l’autre, elles surprennent, choquent, déstabilisent un entourage soignant peu enclin à se laisser interpeller ainsi. En réponse aux comportements du vieillard qui traduisent son désir de séduire ou au contraire sa recherche d’un plaisir dont l’autre est exclu, les mots des soignants se chargent d’une violence générée par un sentiment d’impuissance : celui de ne pouvoir rappeler leurs limites, les limites de leur propre désir faute de les reconnaître en eux-mêmes. C’est aussi celui de se résoudre à ne pas pouvoir satisfaire ce « besoin » particulier de l’autre qu’exprime le vieillard, dans un contexte professionnel qui forme à contrôler toujours un peu plus le corps et ses besoins.
Article
Après avoir défini les enjeux, les difficultés et les modèles qui sous-tendent une réflexion sur la sexualité des personnes âgés, les auteurs analysent l’articulation étroite entre cette sexualité, en tant qu’elle s’inscrit dans un commerce avec un objet d’amour et/ou de désir, et le narcissisme. Cette articulation est travaillée d’une part quant aux transformations corporelles et à leurs éventuelles incidences sur la sexualité et d’autre part quant aux pertes objectales dans la mesure où elles affectent aussi le narcissisme des endeuillés. Pour conclure, une réflexion est amorcée sur la possibilité de réaliser le deuil de la génitalité.
Article
Traditionnellement, la société conçoit la vieillesse comme une période asexuée. Or, l’étude des comportements sexuels a montré que certaines personnes âgées et même très âgées continuaient a avoir une vie sexuelle active et satisfaisante. Certes, les plus âgés ont moins souvent un partenaire, des rapports sexuels moins fréquents, un art d’aimer moins varié… que leurs cadets. Mais la comparaison des enquêtes Simon (1970) et ACSF (1992) nous a permis de montrer que l’effet de l’avance en âge et du cycle de vie n’étaient pas les seuls responsables. Les aînés de 1992 ont une vie sexuelle plus riche que ceux de 1970, preuve qu’il y avait hier et peut-être encore aujourd’hui un effet de génération. Le suivi des cohortes 1921-40, remet en cause certains résultats de l’observation transversale. Les quinqua et sexagénaires d’aujourd’hui ont vécu toute ou partie de leur vie sexuelle à une époque ou les expressions de la sexualité étaient sévèrement contrôlées, ce qui explique nombre des différences observées entre eux et les plus jeunes.
Article
Il existe, en dépit du milieu institutionnel et de ses contraintes, une sexualité des personnes âgées. Cette sexualité emprunte diverses voies pour se réaliser. Elle est le plus souvent fantasmée, déplacée, masturbatoire, auto-érotique, plus rarement hétérosexuelle ou homosexuelle. L’institution doit accepter ces manifestations sexuelles comme un comportement légitime et normal, équivalent à celui de l’adulte avec les mêmes aspirations, les mêmes désirs et les mêmes droits. La prise en compte par le personnel soignant, non seulement du corps malade, mais aussi des besoins sexuels et affectifs des patients âgés peut contribuer à transformer l’institution en un véritable lieu de vie.
Article
Trente-cinq lycéens et étudiants s’expriment sur la sexualité des personnes âgées. En l’absence d’informations, ils développent stéréotypes et préjugés, et l’on découvre, dans le cadre d’une recherche plus large, que les représentations sociales qui transparaissent dans les discours trouvent une inscription dans l’imaginaire qui traverse l’histoire de la pensée occidentale. Mais à travers les propos, se dévoilent aussi interrogations, ambiguïté, incertitude, nourries de cette part de mystère qui leur échappe.
Article
Dans un domicile ordinaire, la chambre du couple est le lieu par excellence de l’intimité, voire du secret. Elle est rarement accessible à ceux qui ne partagent pas l’intimité de ceux qui l’occupent. Quand une personne n’a jamais vécu en couple, elle garde en mémoire la maison où elle a vécu avec ses parents et la chambre qui a été le lieu de leur vie personnelle. Tout change quand la personne ou le couple qui avance en âge a besoin de l’aide des professionnels pour continuer à vivre dans son logement. La plus grande vigilance est alors nécessaire pour que la chambre conserve son statut particulier et son caractère d’espace dédié à l’intimité. A cet égard, les professionnels de l’aide et du soin devraient être conscients que l’aide ne justifie pas ce qui apparaît souvent comme une intrusion et une violence symbolique. La chambre en maison de retraite concentre un certain nombre d’éléments qui sont a priori peu propices à garantir l’intimité de la personne qui l’occupe: territoire concédé, enclave au sein de l’institution, son inviolabilité ne peut pas être garantie et ses dimensions ne permettent pas à la personne qui l’occupe de choisir ce qu’elle veut montrer ou au contraire cacher. Néanmoins, la capacité de rêverie des personnes très âgées est telle que ce territoire imparfait peut être le lieu de leur intimité, car elles y vivent des moments qui n’appartiennent qu’à elles.
Article
En 1999, plus de 2,3 millions de français avaient fêté leur 80e anniversaire, soit 4% de la population totale. Ce groupe d’âge, en forte expansion sur le long terme, est resté stable au cours des 10 dernières années. En son sein, la part des 90 ans et plus ne cesse d’augmenter, ce vieillissement interne s’étant accentué durant la dernière période intercensitaire. Cette période de la vie est marquée par le veuvage, surtout pour les femmes, même si ce dernier recule. La baisse de la cohabitation intergénérationnelle se poursuit, principalement au profit de l’isolement résidentiel et, dans une moindre mesure de la vie à deux et de l’institutionnalisation qui se fait plus tardive.
Article
Se situant dans le cadre du questionnement sans cesse renouvele des representations de la vieillesse, l’article propose une analyse comparative, sous forme de «regards croises sur la vieillesse», d’associations libres effectuees par deux groupes d’âge: des jeunes adultes et des octogenaires. Les resultats montrent que les jeunes adultes definissent la vieillesse en termes de pertes et de gains. Tout en accordant une grande place aux pertes, essentiellement dans le domaine de la sante, ils investissent la vieillesse d’un certain nombre d’attentes (sagesse, serenite, temps de vivre). Les attentes des jeunes adultes ne trouvent pas d’echo dans les definitions des octogenaires, les gains de la vieillesse n’ayant qu’une place marginale dans leurs definitions.
Article
Le contexte social et médiatique actuel est marqué par l’omniprésence de la sexualité et une disqualification relativement courante du vieillissement. A ce titre, la sexualité des sujets vieillissants demeure une thématique peu explorée même dans les institutions spécialisées. Pourtant, il nous paraît essentiel de réfléchir sur la liberté pour chacun d’exprimer et d’assumer son désir jusqu’à un âge avancé. La démarche de recherche, entreprise dans le cadre du mémoire ponctuant notre cursus universitaire en psychologie, permet d’appréhender cette dimension du sujet vieillissant à travers les représentations que s’en font les soignants en maison de retraite et en service hospitalier. Par l’effleurement d’une réalité clinique parfois difficile à saisir, les propos recueillis lors des entretiens sont l’occasion d’esquisser des représentations générales. A l’origine d’attitudes et de réactions émotionnelles variées, ces représentations ne cessent d’influer sur les pratiques professionnelles quotidiennes.
Article
Pour des soignants œuvrant en institution, la chambre d’intimité constitue une solution novatrice pour satisfaire les attentes des résidents souhaitant avoir une activité sexuelle. L’examen des arguments favorables et défavorables à la chambre d’intimité soulève un certain nombre de paradoxes. Elle est perçue à la fois comme un lieu d’amélioration ou de perversion, de régénération ou de dégénération, de régulation ou de perturbation, de protection ou d’oppression. À travers l’étude phénoménologique de ses systèmes d’opposition, il est possible de mettre à jour des objectifs d’intervention qui ne sont pas toujours exprimés par les démarches habituelles de planification de services. La reconnaissance des droits sexuels des résidents contribue à leur assurer une vie sexuelle privée, à protéger leur intimité sexuelle par divers dispositifs, entre autres la chambre d’intimité. L’institution peut décider ne pas se limiter à offrir un accommodement aux résidents, mais également un accompagnement qui consiste à rétablir leurs capacités de vivre une vie sexuelle épanouissante en mettant en œuvre une démarche de réadaptation sexuelle.
Article
Social representations of sexuality in the elderly are often associated with perversion, as if the latter were a deviation from the moral system. In an era of sociological disruption where forbidden is modified and borderline between public and private changes, despite physiological and statistical aspects, sexuality in the elderly appears to be identified through an aging body and the activated, or reactivated, mental conflicts of growing old. The human aspect of sexuality at an old age is certainly the reason for the discomfort observed by the non-senior adults and caretakers, notably in certain counter-transfer attitudes. Without idealizing sexuality in the elderly, which would be more pure and human, it would be important not to stigmatise those who have succeeded in constructing themselves as a man or a woman and make them pay for our own insufficiency in building an identity, by preventing them from expressing their sexuality, in the sanest possible manner, with dignity.
Article
This article is a continuation of research conducted on the marital trauma of Alzheimer's disease. After defining the scope of cumulative trauma and presenting some concepts essential in understanding the couple, we will study the traumatic reality of Alzheimer's disease. We will see how, during evolution of the disease, marital life will be undermined by a succession of micro-traumas and then we will present a type of defensive organization to minimize the disruption that beset the couple. Finally, we conclude on some determinants of the couples’ ability to overcome the overwhelming upheaval, but also the importance of medical and psycho-social assistance for caregivers.
Article
The study of the sexuality of old people, through the recent literature, shows that the majority of the novels concern old men having loving relations with women much younger than them. As much the male novels are rather crude, as much the novels concerning women keep a certain decency which is near of reality.
Article
The sexuality of the demented patient in institution is not without raising questions with the medical teams and the families. The clinical cases and the strategies of resolution presented in this article are aimed to the reflexion on the patient's feelings, on the modes of expression of this desires and emotions through the permanence of an emotional memory. The language and the institutional practices must maintain an autonomy and an optimal dignity while protecting the patient and his family faced with these behavioural troubles.
Article
Sexuality is an important part of health, quality of life, and general well-being. However, its discussion tends to be neglected in the elderly population. Stereotypes of aging sexuality abound from the common belief that sexual interest declines dramatically with age, to the negative attitudes among staff at long-term care institutions toward residents’ sexual expression.
Article
The occurrence of weight gain, sweet and carbohydrate craving, hyposexuality, and compulsions in frontal lobe dementia (FLD) compared to Alzheimer’s disease (AD) was evaluated. FLD is a progressive dementia with a high rate of misdiagnosis and therefore better diagnostic criteria for FLD are needed. Fourteen patients meeting research criteria for AD were compared to 14 with suspected FLD. All had cerebral perfusion measured with xenon-133 and imaged with HMPAO using brain-dedicated SPECT. The FLD group showed frontotemporal and AD posterior temporoparietal hypoperfusion. The primary caregivers were queried regarding weight gain, sweet/carbohydrate preference, sexual drive, and compulsions. Differences were compared with Fisher's exact test. The following was found in FLD versus AD: Weight gain in FLD patients amounted to 64% (AD 7%), carbohydrate craving was 79% (vs. 0%) and compulsive behavior 64% (vs. 14%). The differences for these symptoms were statistically significant, whereas for the symptoms increased sexual drive (8 vs. 8%) and reduced sexual drive (54 vs. 23%) no significant difference could be found. In FLD the first symptoms were often dietary changes or hyposexuality. Compulsions were more bizarre and severely disabling in FLD than in AD. Dietary changes, hyposexuality, and disabling compulsions are prominent early symptoms in FLD but not AD. The cause of these symptoms may be due to both frontal and subcortical serotonin loss and dysfunction of the anterior temporal lobes.
Article
Alzheimer's disease research has largely concentrated on the study of cognitive decline, but the associated behavioural and neuropsychiatric symptoms are of equal importance in the clinical profile of the disease. There is emerging evidence that regional differences in brain atrophy may align with variant disease presentations. The objective of this study was to identify the regions of decreased grey matter (GM) volume which were associated with specific neuropsychiatric behaviours in patients with mild Alzheimer's disease. Voxel-based morphometry was used to correlate GM derived from T(1)-weighted MRI images of 31 patients with mild Alzheimer's disease and specific neuropsychiatric symptoms and behaviours measured by the Neuropsychiatric Inventory. Delusions were associated with decreased GM density in the left frontal lobe, in the right frontoparietal cortex and in the left claustrum. Apathy was associated with GM density loss in the anterior cingulate and frontal cortex bilaterally, the head of the left caudate nucleus and in bilateral putamen. Agitation was associated with decreased GM values in the left insula, and in anterior cingulate cortex bilaterally. Neuropsychiatric symptoms of Alzheimer's disease seem to associate with neurodegeneration of specific neural networks supporting personal memory, reality monitoring, processing of reward, interoceptive sensations and subjective emotional experience. The study of neurodegenerative disorders such as Alzheimer's disease using voxel-based morphometry and other imaging modalities may further the understanding of the neural structures that mediate the genesis of abnormal behaviours.
Article
The frequency and correlates of sexual behavioral changes in Alzheimer disease (AD) were assessed in two studies. In the first study, we reviewed the medical records of 135 consecutive community-living patients who fit the criteria of the National Institute of Neurological and Communicative Disorders and Stroke/Alzheimer Disease and Related Disorders Association for probable or possible AD, and we asked spouses to complete a questionnaire that included two questions about sexual activity. Indifference to sexual activity was reported by 70% of the spouses, and sexual behavioral modifications were reported by 50%. No correlation was found between sexual changes and the general characteristics of the patients, the severity of the disease, or depressive symptomatology. Sexual changes were correlated to the severity of behavioral and mood disorders, mainly to a reduction of activity and emotional deficit. Seventy-seven of the patients had a second examination after an interval of 18.9 +/- 9.9 months. The links between sexual changes and the other variables were similar to those found by the first examination. In the second study, a questionnaire was sent by mail to the spouses of 100 patients. No relationship was found between sexual changes and the severity of cognitive deficits, previous sexual agreement, age, or gender. Sexual changes were considered a factor of maladjustment for the couple by 46% of the spouses.
Article
Background: It is not understood why some patients with frontotemporal dementia (FTD) manifest sociopathic behavior. Objective: To examine the prevalence and characteristics of sociopathic behavior in FTD patients as compared to those with Alzheimer's disease (AD). Methods and participants: We surveyed a group of FTD patients and a group of AD patients for sociopathic behavior, evaluated the characteristics surrounding their acts, and compared the groups on neuropsychological tests and functional neuroimaging. Twenty-eight outpatients with FTD (15 men, 13 women; 61.9+/-7.1 years; Mini-Mental State Examination score 23.6+/-8.1) were compared with 28 patients with clinically probable AD (13 men, 15 women; 66.1+/-9.2 years; Mini-Mental State Examination score 21.3 +/- 5.3). Main outcome measures included: (a) the prevalence of sociopathic acts; (b) a structured interview; (c) neuropsychological tests including the Frontal Assessment Battery, and (d) clinically obtained positron emission tomography or single photon emission tomography scans. Results: Sixteen (57%) of the FTD patients had sociopathic behavior compared to two (7%) of the AD patients (chi(2)=13.84, p<0.001). Sociopathic acts among FTD patients included unsolicited sexual acts, traffic violations, physical assaults, and other unacceptable behaviors. On interview, the FTD patients with sociopathic acts were aware of their behavior and knew that it was wrong but could not prevent themselves from acting impulsively. They claimed subsequent remorse, but they did not act on it or show concern for the consequences. Among FTD patients with sociopathy, neuropsychological assessment showed impaired motor inhibition, and functional neuroimaging showed right frontotemporal involvement. Conclusion: The results suggest that sociopathy in FTD results from a combination of diminished emotional concern for the consequences of their acts and disinhibition consequent to right frontotemporal dysfunction. In many jurisdictions, FTD patients with sociopathy would not pass legal criteria for 'not guilty by reason of insanity'.
Comment aborder la sexualité auprès des patients
  • A M Beguin
  • E Malaquin-Pavan
Beguin A.M., Malaquin-Pavan E., Comment aborder la sexualité auprès des patients. Soins gérontologiques, 2009, n°78, p25-26.
Une clinique de l'intime pour un soin réciproquement adapté
  • A M Beguin
Beguin A.M., Une clinique de l'intime pour un soin réciproquement adapté. Soins gérontologiques, 2009, n°78, p27.
Sexualité et avance en âge
  • J Belmin
Belmin J., Sexualité et avance en âge. Soins gérontologiques, 1999, n°18, p4-6.
A propos de quelques cas cliniques de maltraitance aux personnes âgées. Mémoire pour la capacité de Gérontologie
  • B Bouvel
Bouvel B., A propos de quelques cas cliniques de maltraitance aux personnes âgées. Mémoire pour la capacité de Gérontologie,1999, 93p.
Psychothérapie du patient âgé et de sa famille
  • P Charazac
  • Vieillissement
  • Oedipien
Charazac P., Vieillissement et conflit oedipien. Psychothérapie du patient âgé et de sa famille. Dunod-Paris, 1998, 169p.
Difficultés et déviations sexuelles chez les personnes âgées. Psychologie médicale
  • J P Chartres
  • J Tignol
Chartres J.P. ; Tignol J., Difficultés et déviations sexuelles chez les personnes âgées. Psychologie médicale, 1989, 21,8 ; p1071-1076.
Intimité et sexualité du sujet âgé à domicile, le rôle de l'infirmière libérale
  • M C Daydé
Daydé M.C., Intimité et sexualité du sujet âgé à domicile, le rôle de l'infirmière libérale. Soins gérontologiques, 2009, n°78, p34. 118
Improper sexual behaviors in elders with dementia living in residential care
  • De Medeiros
  • K Rosenberg
  • P B Onvike
De Medeiros K., Rosenberg P.B., Onvike C.J., Improper sexual behaviors in elders with dementia living in residential care. Dement Geriatr Cogn Disord 2008; 26, p370-377.
Sexualité et démence
  • C Derouesne
Derouesne C., Sexualité et démence. Psychol NeuroPsychiatr Vieil, 2005 ; 3, p281-290.
Comportements dits d'hypersexualité et démences
  • C Derouesne
Derouesne C., Comportements dits d'hypersexualité et démences. Psychol NeuroPsychiatr Vieil, 2009 ; 7, p101-108.
De l'intimité à l'intimidation. Le harcèlement sexuel à l'égard des soignants
  • H Dionne
Dionne H., De l'intimité à l'intimidation. Le harcèlement sexuel à l'égard des soignants. Gérontologie et société, 2007, n° 122, p139-144.
La sexualité en institution psychiatrique, les avantages et les limites d'une politiques. L'Information psychiatrique
  • A Dupras
Dupras A., La sexualité en institution psychiatrique, les avantages et les limites d'une politiques. L'Information psychiatrique, 1998 ; n°7, p693-698.
Histoire de la sexualité II, L'usage des plaisirs
  • M Foucault
Foucault M. ; Histoire de la sexualité II, L'usage des plaisirs, Tel Gallimard, 1984.
Sexualité des personnes âgées…attention tabou !. Doc'Animation en gérontologie
  • L Hardy
Hardy L., Sexualité des personnes âgées…attention tabou !. Doc'Animation en gérontologie, 2004, n°4, p33-35.
Besoins affectifs et sexualité des personnes âgées en institution
  • L Holstensson
  • M O Rioufot
Holstensson L., Rioufot M.O., Besoins affectifs et sexualité des personnes âgées en institution, Paris, Masson, 2000.
La sexualité de l'âgé : la voie de l'intégration, de la sublimation ou de la régression
  • C Joubert
Joubert C, La sexualité de l'âgé : la voie de l'intégration, de la sublimation ou de la régression. Neurologie Psychiatrie Gériatrie, 2003, n°26, p26-29.
La sexualité, un besoin naturel méconnu. Doc'Animation en gérontologie
  • C Maintier
Maintier C., La sexualité, un besoin naturel méconnu. Doc'Animation en gérontologie, 2004, n°4, p30-32.
Savoir questionner les situations cliniques d'intimité et de sexualité vécues
  • E Malaquin-Pavan
Malaquin-Pavan E., Savoir questionner les situations cliniques d'intimité et de sexualité vécues. Soins gérontologiques, 2009, n°78, p28-31.
Posture soignante en question
  • E Malaquin-Pavan
Malaquin-Pavan E., Posture soignante en question. Soins gérontologiques, 2009, n°78, p21.
Etre veuve, un vécu de femme à apprivoiser autrement
  • E Malaquin-Pavan
Malaquin-Pavan E., Etre veuve, un vécu de femme à apprivoiser autrement. Soins gérontologiques, 2009, n°78, p32-33.
Sexualité et grand âge : ou la complainte du sexe passé 60ans. Doc'Animation en gérontologie
  • J P Martin
Martin J.P., Sexualité et grand âge : ou la complainte du sexe passé 60ans. Doc'Animation en gérontologie, 2004, n°4, p36-39.
Human Sexual Reponse
  • W H Masters
  • V E Et Johnson
Masters W.H. et Johnson V.E., Human Sexual Reponse, Boston, Little Brown and Co, 1966; traduction française,, Les Réactions sexuelles, Paris, Robert Laffont, 1968.