Étude de l’adsorption de bleu de méthylène sur le charbon actif préparé à partir de noyaux de genévrier oxycèdre
BOUTAREN Saida a,b ,MOUNI Lotfib , BOUCHELKIA Nasmaa,b
a : Département génie des procèdes, université de Bejaia
a, b: Laboratoire de Gestion et Valorisation des Ressources Naturelle et Assurance Qualité de l’université de Bouira, Algérie.
* Correspondance, courriel : saida_102@yahoo.fr
Résumé
Les colorants sont utilises dans de nombreux secteurs industriels tels que les teintures du textile, du papier, du cuir et dans les industries alimentaires et cosmétiques. Les colorants ont la réputation d’être des substances toxiques et persistantes dans l’environnement; ils nécessitent d es techniques physico-chimiques pour les dégrader, tel que la coagulation et la floculation, la biodégradation, la filtration membranaire, l’oxydation chimique, l’ozonation, échange d’ions, les méthodes électrochimiques et l’adsorption. Le bleu de méthylène est le colorant le plus couramment utilise dans la teinture du coton, du bois et de la soie ...etc.
Notre étude s’intéresse à l’adsorption de bleu de méthylène sur un charbon actif qui a été préparé à partir des noyaux de genévrier oxycèdre de la région de Bouira et l’étude de l’influence quelque paramètre sur cette adsorption tel que la concentration initiale du colorant, le pH de la solution, le diamètre du charbon.
Mots clés : Adsorption, Charbon actif, Colorants, bleu de méthylène