Mon sujet de recherche est centré sur l’étude d’un certain type de choix, le choix des études supérieures, en analysant en particulier le processus de décision des élèves de Terminale au moment de faire ce choix. Cette décision doit être différenciée d’un acte du quotidien, dans la mesure où ses bornes temporelles sont beaucoup moins circonscrites. Toutefois dans le contexte français, ces bornes sont aujourd’hui plus précises puisque la majorité des élèves effectuent leurs choix d’orientation à travers un système informatisé qui gère leurs affectations : Admission Post-Bac (APB). Cette plateforme institutionnalise, entre autres choses, la période du choix. En outre, il faut prendre en compte que les voeux APB s’inscrivent dans un espace scolaire fortement hiérarchisé (Duru-Bellat, 2008). Je m'intéresse dans le cadre de ce mémoire aux élèves de Terminale issus de la filière générale, c’est-à-dire des élèves qui ont déjà franchi un premier palier d’orientation qui les prédestine davantage aux études supérieures et à certains types d’études au sein de l’ensemble des formations disponibles. Il est donc intéressant de rendre compte des différentes manières qu’ont les élèves de penser cet espace de l’enseignement supérieur fortement hiérarchisé.
Pour analyser le processus de décision des élèves face à leurs choix post-bac, les méthodes d’analyse qualitative longitudinale semblaient plus appropriées puisqu’il s’agit de rendre compte des moyens par lesquels les élèves se déterminent devant leurs choix post-bac en analysant en profondeur leurs représentations et le sens qu’ils donnent à leurs décisions.
Dans ce mémoire, je montre principalement que les choix des élèves sont fortement cadrés par leur lycée d’origine (qui n’accorde pas la même place aux conseils d’orientation et qui ne présente pas les formations de la même manière) et par la temporalité de l’année de terminale : niveau scolaire et origine sociale de l'élève ont un impact sur leur façon de se projeter dans l'enseignement supérieur. En outre, les lycéens opèrent certaines distinctions et tentent de trouver des ajustements (matching) entre eux et les formations pour lesquelles ils candidatent. 3. Les élèves effectuent majoritairement des stratégies dans le cadre d’APB, mais il semble illusoire de vouloir interpréter leurs choix en termes de « rationalité instrumentale ». Leurs raisonnements sont emprunts de croyances à la fois tacites (de l’ordre de l’intuition) et explicites, ce qui nous a conduit à favoriser une interprétation de leurs choix en termes de « rationalité cognitive ». J'analyse en particulier les différentes sources d'informations que les élèves croisent (ou pas) pour les aider dans leur décision. Ce mémoire se termine par une proposition de typologie autour de trois profils décisionnels .
Figures - uploaded by
Pauline ProboeufAuthor contentAll figure content in this area was uploaded by Pauline Proboeuf
Content may be subject to copyright.