Régulièrement, l'annonce est faite de la modernisation de l'État. Une nouvelle configuration de l'administration est promise ; des méthodes, des outils, une nouvelle organisation sont proposés. Et pourtant, à y regarder de près, l'observateur a un sentiment de déjà vu. Au-delà des propagandes pour une nouvelle administration, le chercheur se doit de consulter ses archives, et les découvertes sont
... [Show full abstract] étonnantes : telle réforme est la reprise à l'identique d'une autre abandonnée vingt ou trente ans plus tôt.
Cet article, sur un mode volontairement polémique, tient cette récurrence pour un phénomène constitutif de la bureaucratie française. Il y aurait une économie de la répétition, au sens psychanalytique, sur laquelle notre système entretiendrait le flou. Paradoxalement, loin de subvertir les anciens modes de fonctionnement, les changements annoncés participeraient au renforcement bureaucratique. Au fond, il s'agirait de réformer la surface des choses, pour que les structures essentielles demeurent inchangées. C'est bien la crise de l'évaluation et de l'historicité qui est ici enjeu.