Zbíral, David, “Niquintova listina a historiografie katarství v 17. století” [The Charter of Niquinta and the Historiography of Catharism in 17th Century], Religio: Revue pro religionistiku 13/2, 2005, 307-328. ----
La « Charte de Niquinta », publiéé en 1660 par l’historien Guillaume Besse, est un des enjeux capitaux de la recherche contemporaine sur la dissidence dite « cathare ». Dans
... [Show full abstract] L’histoire du catharisme en discussion (dir. M. Zerner), Monique Zerner propose d’y voir un faux du XVIe ou XVIIe siècle. Si cette interprétation était la bonne, elle serait tout près de renverser l’image de la dissidence méridonale au XIIe siècle (pour le moins).
L’édition du document d’après la photocopie du manuscrit Paris, Bibliothèque nationale de France, fonds Baluze 7, fol. 40r-42v et sa traduction en tchèque sont suivies d’une discussion à propos de l’hypothèse avancée par M. Zerner. Divers arguments mènent à la rejeter, entre autres : (1) l’image de la dissidence dans la « Charte » ; (2) les neuf ligatures spéciales de et dans Baluze 7, mal lues par Besse comme quod dans la plupart (c’est manifestement trop artificieux pour un faussaire du XVIIe siècle) ; (3) la disproportion entre la motivation du faussaire prétendu et le résultat : un historien du XVIIe siècle aurait bien pu forger un faux sur les cathares, mais pas la « Charte de Niquinta » telle qu’elle nous est connue (cf. surtout la liste des « diviseurs ») ; (4) les noms de Pierre Isarn et Pierre Pollan.
Loin d’apporter des preuves concluantes contre la rédaction de la « Charte de Niquinta » au XIIIe siècle par Isarn et Pollan, L’histoire du catharisme en discussion n’en reste pas moins un ouvrage très inspirateur.