L'étang de Marseillettes (Aude) est une zone viticole originale, comme il e reste peu en France aujourd'hui et représentant un millier d'Ha de vignobles. En effet, depuis le siècle dernier, dans cette ancienne lagune, la vigne cultivée franche de pieds, fait l'objet d'une submersion hivernale visant à contrôler la population phylloxérique qui, sans cela, se développe et détruit les racines de la vigne européenne Vitis vinifera.
Ces dernières années, et plus particulièrement durant la campagne 1996, les techniciens viticoles de la zone ont de plus en plus été alertés par les viticulteurs au sujet de la recrudescence de nombreux cas de dépérissements, ne pouvant pas être attribués aux causes connues actuellement dans la région : Esca/Eutypa, Flavescence dorée, nécrose bactérienne ou salants.
Ces dépérissements affectant quelques 20 % du vignoble de la zone (200 ha) pouvaient être jugés préocupants puisqu'ils concernaient aussi bien des parcelles anciennes (pouvant faire l'objet d'un remplacement éventuel) que des parcelles plus jeunes (dépérissements observés sur jeunes plantiers de 3 ans).
Devant l'ampleur du phénomène, un certain nombre d'investigations (enquêtes après des viticulteurs, examen d'échantillons et observations sur le terrain) durant toutes la campagne pour tenter d'évaluer l'ampleur des dégâts et diagnostiquer les causes possibles de ces dépérissements.
Une réunion publique a été organisée le 12 novembre 1996, avec l'ensemble des viticulteurs de la zone avec un triple objectif : présenter l'origine de ces dépérissements, faire le point sur les causes possibles de recrudescence de ces phénomènes et envisager les mesures à prendrepour stopper leur développement.