ArticlePDF Available

Le sel du rift – la saline du cratère de Chew Bet en pays Borana, dans les terres semi-arides du sud de l’Ethiopie

Authors:
  • Schematics Ltd

Abstract

En Afrique de l’Est, tout le long du tracé du rift est-africain, de Djibouti au Mozambique, on rencontre des lacs alcalins riches en saumures. Ils soulignent le tracé du rift. Ils en sont une manifestation secondaire. Dans le sud de l’Éthiopie, en pays Borana, on peut observer le « soda lake » de Boke où les saumures sont exploitées depuis des temps immémoriaux pour l’alimentation en sel des animaux et des hommes. Il s’agit d’un lac, situé au coeur du cratère de « chew bet », où les conditions physico-chimiques et biologiques sont favorables à la création de saumures. Les « forçats du sel » exploitent, avec des outils rudimentaires, depuis des temps immémoriaux, une boue sursalée qui se dépose au fond d’un lac endoréique de couleur noir pétrole.
A preview of the PDF is not available

Supplementary resource (1)

Preprint
Full-text available
Les environnements volcaniques abritent des formes de vie originales, encore inconnues il y a une trentaine d'années. Leur découverte a bouleversé l'arbre phylogénétique en imposant un troisième domaine du vivant. Nous présentons les principaux extrémophiles présents dans les environnements volcaniques avant d'aborder les extrémophiles totalement indépendants du volcanisme. Dans de nombreux cas, nous verrons que l'humanité n'a pas tardé à utiliser ces extrémophiles à des fins pratiques. Enfin, la découverte et l'étude des extrémophiles nous ont amenés à regarder d'un œil nouveau les théories de l'apparition de la vie sur Terre, sur son maintien pendant les époques difficiles, et sur son existence possible ailleurs dans le système solaire.
Data
Full-text available
This file contain the references data of my book "Traité de Volcanologie Physique".
Article
Full-text available
Les environnements volcaniques abritent des formes de vie originales, encore inconnues il y a une trentaine d’années. Leur découverte a bouleversé l’arbre phylogénique en imposant un troisième domaine du vivant. cette découverte a amené à reconsidérer les théories de l’apparition de la vie sur terre et a suscité de nouveaux espoirs quant aux possibilités de vie extraterrestres (exobiologie). nous retraçons rapidement leur découverte puis présentons les principaux extrêmophiles présents dans les environnements volcaniques. enfin, nous jetons les bases du bon usage des extrêmophiles en volcanologie en envisageant leur contribution à l’émergence de la vie sur terre, leur utilisation potentielle en bio-volcanologie prévisionnelle et en exobiologie.
Conference Paper
Full-text available
Introduction à la volcanologie et à l'hydrovolcanologie. Rappel de cours pour les élèves de 4e et de Terrminale S et perspectives de recherches dans les domaines de la volcanologie.
Article
Full-text available
Les phénomènes paravolcaniques (fumerolles, solfatares, geyser, lac de cratère, etc), font partie des objets les plus spectaculaires et les plus souvent visités et photographiés. Le géotourisme volcanique et géothermal est en pleine expansion et concerne une population d'environ 300 millions de personnes soit 6 % de la population mondiale (cf. LAVE 148). Le géotourisme est un concept développé par la National Geographic Society pour promouvoir un tourisme responsable sur le plan écologique, culturel et environnemental. L'objectif est de préserver et de valoriser des lieux où l'environnement, le patrimoine, la beauté, la culture revêtent un caractère remarquable. Il s'agit donc de développement durable adapté au "géo" dans le sens du géoïde, la Terre. En effet, nos sociétés traversent une phase de perte de repères et une quête de valeurs signifiantes. L'émergence de ce besoin sociétal est une des dimensions à l'origine du géotourisme où l'homme cherche à retrouver sa place dans la Nature. Dans ce domaine, les régions volcaniques, considérées comme un des derniers sanctuaires de la nature, assistent à un regain significatif d'intérêt. Aujourd'hui, le géotourisme est devenu une sorte de passerelle, de baptême, d'initiation à la volcanologie. Malheureusement, il règne au sein de la communauté des amateurs de volcans, une réelle confusion quant aux termes utilisés pour définir les phénomènes paravolcaniques. Les médias, que ce soit internet, You Tube, Facebook, ou les ouvrages de vulgarisation et la presse grand public, utilisent sans discernement diverses expressions, imprécises, dont les pseudo-définitions sont souvent incomplètes, voire contradictoires. Par ailleurs, toutes ces manifestations sont très intimement liées à l'eau alors que le rôle joué par l'eau dans tous ces phénomènes est souvent ignoré. Nous proposons, dans cette rapide synthèse, de rappeler les grandes définitions et propositions de classification des phénomènes regroupés sous le terme de manifestations hydrothermales (évents hydrothermaux, fumerolles, solfatares, geyser, lac de cratère, etc). Nous verrons qu'il s'agit in fine d'expressions superficielles différentes d'un seul et même mécanisme fondamental : l'hydrovolcanologie. Full text: http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/hydrovolcanologie.xml
Article
Full-text available
L’eau et le feu sont intimement liés depuis la formation du système solaire, il y a 4,5 milliards d’années. La molécule d’eau participe, sous diverses formes, au magmatisme (plutonisme et volcanisme). Elle est notamment fondatrice de la phase hydrothermale responsable des évents hydrothermaux sous-marins comme des manifestations paravolcaniques (fumerolles, geyser, solfatares, lacs de cratères...). La phase hydrothermale reste malheureusement assez méconnue du grand public et les géotouristes emploient des termes souvent inappropriés pour en désigner les manifestations. Nous proposons, dans cette rapide synthèse, de préciser les divers termes et d’expliquer la géométrie et la dynamique des systèmes. Nous en déduisons qu’il s’agit d’un seul et même phénomène dont les manifestations sont différentes. Nous proposons de retenir la température comme élément discriminant, facilement utilisable, pour procéder à un arbitrage sémantique et technique au sein des manifestations hydrothermales.
ResearchGate has not been able to resolve any references for this publication.