Objectifs
Evaluer l’intérêt du scanner multi-détecteurs dans la prise en charge des volvulus du côlon sigmoïde.
Matériel et méthode
Vingt-trois examens TDM de volvulus du sigmoïde ont été étudiés rétrospectivement, et analysés en fonction de leur type (mésentérico-axial ou organo-axial), de leur degré de rotation (180° ou 360°), du diamètre maximal de l’anse volvulée, de la présence ou non d’un Northern Exposure sign, de signes pariétaux de souffrance ischémique et d’un épanchement intrapéritonéal. Une étude statistique a été conduite afin de déterminer la corrélation entre les caractéristiques de la population, la sémiologie TDM, le type de prise en charge, et les données histologiques le cas échéant.
Résultats
Dans notre étude, le volvulus de type organo-axial survenait dans une population plus âgée (p = 0,047), présentait un risque de récidive plus élevé (p = 0,015) et nécessitait un recours plus fréquent à la chirurgie en urgence que le volvulus mésentérico-axial. Un degré de rotation élevé était lié à une distension plus importante de l’anse volvulée (p = 0,033) et entraînait un recours plus fréquent à la chirurgie.
Conclusion
Au-delà du diagnostic positif de volvulus du sigmoïde et de la recherche de signes de souffrance ischémique, l’examen TDM permet d’analyser le type du volvulus et son degré de rotation, éléments qui semblent conditionner la gravité du processus et peuvent orienter vers un traitement optimal, endoscopique ou chirurgical.