The Inuit Land Use and Occupancy Project (ILUOP) presented a detailed, comprehensive, and verifiable basis for the claim that Inuit used and occupied an area in excess of 2.8 million square kilometres at the time the ILUOP was completed in the Northwest Territories and northeast Yukon. This article describes the events that led to the ILUOP being undertaken, the methods and content of the study, and some of the outcomes following completion of the project.
Se tourner vers le passé et envisager l’avenir: les 35 ans du projet d’étude sur l’utilisation et l’occupation des terres par les Inuits
Au terme de ce projet (Inuit Land Use and Occupancy Project – ILUOP), des preuves détaillées, complètes et démontrables ont été présentées pour soutenir les revendications de l’occupation par les Inuits sur les terres d’une superficie de plus de 2,8 millions de kilomètres carrés situées dans les Territoires du Nord-Ouest et dans le nord-est du Yukon. Cet article fait un rappel des principaux jalons qui ont marqué le lancement du projet, précise la teneur et les modalités de sa mise en œuvre et dresse un bilan des résultats obtenus.