Project
Wernaers | Raising citizen awareness of science, research and technology through arts, design and culture: case study and impact analysis
Updates
0 new
0
Recommendations
0 new
0
Followers
0 new
1
Reads
0 new
1
Project log
Art&Recherche : la rencontre de deux univers
Un après-midi de rencontres, d’échanges et de visite adressé aux chercheur.es.
https://cds.unamur.be/activites/agenda/activites-chercheurs/art-recherche
Le 24 novembre 2022, le Confluent des Savoirs (UNamur) et le Pavillon (KIKK asbl) organisent une rencontre autour du thème Art&Sciences dans le cadre de la clôture de l’exposition Biotopia. Venez échanger avec nous sur les manières de faire dialoguer la recherche et l’art afin de faire de ce dernier un point d’entrée dans une problématique scientifique. Cette rencontre sera l’occasion d’appréhender les besoins de la recherche en « public outreach », d’échanger sur les pratiques de la vulgarisation scientifique et de discuter des possibilités et des limites de la communication par le médium artistique. Pour l’UNamur et le Pavillon, l’objectif est de mutualiser les ressources, de renforcer et améliorer les collaborations entre la recherche, la vulgarisation et la diffusion des savoirs.
Raoul Sommeillier présentera l’organisation Ohme qui explore et exploite les liens entre art et sciences pour développer de nouvelles formes de création artistique, de médiation scientifique et d'innovation, à travers des pratiques collaboratives et transdisciplinaires. Ohme est co-auteur de l’installation Rotifer (a)live, qui se base sur le projet de recherche Rotifer In SpacE (ULB/UNamur), présentée dans l’exposition Biotopia au Pavillon. Il abordera également la notion de "préconceptions scientifiques” qui fut au centre de sa thèse de doctorat, ainsi que les axes de recherche de sa bourse Wernaers visant à étudier l’impact des activités utilisant et intégrant les arts dans l’apprentissage et la sensibilisation aux sciences.
by Raoul SOMMEILLIER, Ingénieur en mécatronique, Docteur en sciences de l'éducation (ULB), co-fondateur de Ohme, lauréat 2021-23 de la Bourse de spécialisation en Communication et Vulgarisation scientifiques du Fonds Wernaers (FNRS).