Project

SIGNES DE FRAGILITÉ LIÉS À L’AVANCÉE EN ÂGE

Goal: Face au vieillissement constant de la population, il est essentiel de réaliser un repérage précoce des signes de fragilité des personnes âgées afin de prévenir une éventuelle perte d’autonomie, et de favoriser le bien-vieillir. Dans ce but, trois recherches sont actuelles en cours ou en préparation : 1. Etude des signes de fragilité. 2. Etude de la malnutrition ; 3. Etude de l’effet préventif de l’activité physique sur la santé psychologique. L’étude 1 est actuellement en cours et est réalisée en collaboration avec l’Association Espace Social, elle vise à identifier les signes de fragilités des personnes âgées et/ou en situation de handicap à domicile, dans le but de favoriser le maintien à domicile, notamment à travers l’amélioration des pratiques professionnelles des services d’aide à domicile. L’étude 2 est une recherche-action longitudinale actuellement en cours visant à évaluer l’impact d’une alimentation de type « manger-mains » sur l’état nutritionnel et psychosociale des personnes âgées à domicile. L’étude 3 est un projet de recherche visant à évaluer l'impact d'interventions motivationnelles innovantes à l'aide d'objets connectés sur la pratique de l'activité physique des jeunes retraités et ses effets sur leur santé psychologique.

Updates
0 new
0
Recommendations
0 new
0
Followers
0 new
5
Reads
0 new
40

Project log

Elodie Charbonnier
added a research item
Les chutes peuvent avoir de multiples conséquences préjudiciables chez les personnes âgées et les femmes représentent la population la plus à risque. Les bénéfices de l’activité physique dans la prévention des chutes chez les personnes institutionnalisées ou peu autonomes ont largement été démontrés. Cependant, nous manquons de données sur les femmes âgées autonomes vivant à domicile. Notre étude se propose d’étudier les effets psychologiques et physiques d’un programme d’Activité Physique Adaptée (APA) centré sur l’équilibre, chez des femmes âgées de plus de 65 ans, autonomes vivant à domicile. Notre échantillon se compose de 26 femmes (moyenne 75,0 ans), réparties aléatoirement dans deux groupes : un groupe intervention ayant bénéficié d’un programme d’APA centré sur l’équilibre, et un groupe contrôle. Suite au programme, plusieurs indicateurs du risque de chute ont évolué positivement. Par contre, aucune amélioration de la qualité de vie n’a été observée. Cependant, la dimension physique de la qualité de vie chez les femmes n’ayant pas suivi le programme a diminué, alors même qu’elle s’est maintenue chez les participantes au programme. Ces données laissent penser à un possible effet protecteur du programme sur la dégradation de la qualité de vie physique liée à l’avancée en âge.
Elodie Charbonnier
added a project goal
Face au vieillissement constant de la population, il est essentiel de réaliser un repérage précoce des signes de fragilité des personnes âgées afin de prévenir une éventuelle perte d’autonomie, et de favoriser le bien-vieillir. Dans ce but, trois recherches sont actuelles en cours ou en préparation : 1. Etude des signes de fragilité. 2. Etude de la malnutrition ; 3. Etude de l’effet préventif de l’activité physique sur la santé psychologique. L’étude 1 est actuellement en cours et est réalisée en collaboration avec l’Association Espace Social, elle vise à identifier les signes de fragilités des personnes âgées et/ou en situation de handicap à domicile, dans le but de favoriser le maintien à domicile, notamment à travers l’amélioration des pratiques professionnelles des services d’aide à domicile. L’étude 2 est une recherche-action longitudinale actuellement en cours visant à évaluer l’impact d’une alimentation de type « manger-mains » sur l’état nutritionnel et psychosociale des personnes âgées à domicile. L’étude 3 est un projet de recherche visant à évaluer l'impact d'interventions motivationnelles innovantes à l'aide d'objets connectés sur la pratique de l'activité physique des jeunes retraités et ses effets sur leur santé psychologique.