Project

Psychometric Analysis

Updates
0 new
0
Recommendations
0 new
0
Followers
0 new
1
Reads
0 new
39

Project log

Dominique Casanova
added a research item
Cette présentation montre comment l'analyse des patrons de réponses individuels des candidats et de leur ajustement au patron de réponses du groupe ou au modèle de mesure permet d'identifier des cas suspects et d'identifier d'éventuels items dont la confidentialité ne serait pas assurée.
Marc Demeuse
added 4 research items
Si donc l'école a vu se systématiser et se professionnaliser "l'art de bien enseigner" à travers la didactique, elle a connu le même développement de "l'art de bien évaluer" à travers la docimologie. Dans la suite du texte, nous envisagerons principalement les travers de l'évaluation classique des élèves, nous en pointerons les limites, en suivant les chemins de la docimologie critique.
Le contrôle de la qualité des évaluations des productions écrites en français langue étrangère pose de nombreuses questions, encore amplifiées lorsqu’il s’agit de tests à forts enjeux pour les candidats. Cet article illustre comment ce contrôle peut s’appuyer à la fois sur la théorie de la généralisabilité et sur le modèle multifacettes de Rasch pour relever les sources d’erreur (stabilité inter- et intracorrecteurs, variation des stimuli fournis aux candidats pour produire leurs textes…) et en estimer l’importance respective dans le cadre d’un monitorage de la qualité d’une épreuve de français langue étrangère.