Project

"Le territoire du CRDT" - Étude de la production scientifique du Centre de Recherche sur le Développement Territorial (CRDT)

Goal: (English below)

Ce projet consiste en une étude de la production scientifique du Centre de Recherche sur le Développement Territorial (CRDT). Il vise à examiner la production scientifique du CRDT comme constitutive d’un territoire pratique et intellectuel propre.

This project is a study of the scientific production of the Centre de Recherche sur le Développement Territorial (CRDT). It aims to examine the scientific production of the CRDT as constituting of a specific practical and intellectual territory.

Methods: Bibliographical References, Bibliometrics, Bibliographic Databases, Iramuteq, Lexical statistics, Lexical analysis

Updates
0 new
4
Recommendations
0 new
0
Followers
0 new
7
Reads
0 new
95

Project log

Amélie Dumarcher
added 3 research items
Le Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT) est un centre de recherche interuniversitaire et interdisciplinaire, reconnu à titre de regroupement stratégique par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC). Comptant en 2015 une soixantaine de membres issus de disciplines et territoires variés, il représente l’aboutissement d’une coopération remontant aux années 1980 entre les spécialistes en développement régional de différentes composantes de l’Université du Québec. À partir d’une analyse statistique des publications des membres du CRDT (bibliométrie et analyse des données textuelles), Yann Fournis et Amélie Dumarcher examinent dans cet ouvrage la production scientifique de ce centre de recherche particulier, et tentent d’en circonscrire le « territoire » pratique et intellectuel propre. Pour rendre compte de ce territoire, les auteurs privilégient deux perspectives complémentaires : une première, intellectuelle et traditionnelle, renvoie à l’analyse du contenu de la production scientifique du CRDT, une deuxième, issue des science studies, s’attache plutôt à l’étude des conditions réelles ou pratiques de la science. La combinaison de ces deux approches permet de mettre en valeur des dynamiques contrastées qui tracent au final, dans le cadre des études régionales et plus généralement des sciences sociales au Québec, un territoire de connaissance original.
Amélie Dumarcher
added 3 research items
L’espace pratique du CRDT : Analyse des modes de publication et de diffusion du Centre
L’espace intellectuel du CRDT : Analyse lexicale des titres des publications du Centre
Amélie Dumarcher
added an update
Le projet va être complèté avec analyse par pôle, examinant la production des groupes de recherches situés dans différentes institutions universitaires représentées au CRDT. L'objectif est d'approfondir la compréhension de l’apport intellectuel du CRDT en fonction de son insertion dans des réalités territoriales spécifiques. Nous suivrons, pour cela, les pistes revigorées récemment par T. Barnes et R. Hayter, qui suggèrent de favoriser la construction par les chercheurs de « modèles locaux », dont la validité serait partielle, mais substantielle, en ce que les modèles formels de connaissance (à l’extension forte, mais à l’intensité faible) laisseraient place à des modèles explicatifs moins extensifs, mais plus robustes pour comprendre la configuration des particularités territoriales (Barnes et Hayter, 2005).
Le CRDT est un centre de recherche d’échelle nationale, regroupant des chercheurs relevant de neuf sites universitaires québécois (et d'autres sites canadiens et internationaux), qui offrent d’une certaine manière une image inversée de la structure « normale » des sciences sociales québécoises (telle que révélée par les collaborations interinstitutionnelles ; cf. Gingras, Larivière, 2005) : les sites universitaires centraux (urbains) y sont assez marginaux face à des sites alternatifs (en particulier les sites périphériques de l’Université du Québec). Il s'agit d’examiner dans quelle mesure cette inscription de chaque site universitaire dans un territoire spécifique peut conduire à générer des recherches particulières.
Une première analyse de la production du CRDT par site universitaire visait à relever l'existence de variations dans les thèmes privilégiés par les recherches des membres du CRDT, en fonction de leur regroupement par site. Cette piste sera approfondie par un autre volet, examinant l'ensemble des productions des groupes de recherche spécifiques aux trois sites universitaires les plus représentés au CRDT (UQAR, UQAC et UQO).
 
Amélie Dumarcher
added an update
Deux perspectives complémentaires ont été retenues.
  • Une première approche, intellectuelle et traditionnelle, renvoie à l’analyse du contenu de la production scientifique du CRDT. Le « territoire » serait alors le cœur intellectuel de l’entreprise scientifique collective du Centre, de statut potentiellement différencié (terrain, objet, paradigme ou théorie), mais assurant la convergence minimale des chercheurs, dont les analyses produiraient par sédimentation une connaissance nouvelle.
  • Une deuxième approche, issue des science studies, s’attache plutôt à l’étude des conditions « réelles » ou pratiques de la science comme un ensemble d’opérations de « traduction » et de mise en relation entre cinq types d’entités différentes (les instruments, les collègues, les alliés, le public et les liens intellectuels entre eux) (Latour, 1991). Ici, le « territoire » du CRDT serait plutôt construit par les pratiques scientifiques diverses (communication, publication, collaborations, vulgarisation, etc.).
L’intérêt d’associer ces deux approches réside dans leur capacité à mettre en valeur des dynamiques sensiblement différentes qui se combinent dans la production scientifique du CRDT, pour tracer un « territoire » de connaissance original.
 
Amélie Dumarcher
added a project goal
(English below)
Ce projet consiste en une étude de la production scientifique du Centre de Recherche sur le Développement Territorial (CRDT). Il vise à examiner la production scientifique du CRDT comme constitutive d’un territoire pratique et intellectuel propre.
This project is a study of the scientific production of the Centre de Recherche sur le Développement Territorial (CRDT). It aims to examine the scientific production of the CRDT as constituting of a specific practical and intellectual territory.