Figure 6 - uploaded by Caroline Lajoie
Content may be subject to copyright.
Source publication
S’attarder aux questions de contextualisation dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques constitue, comme le montrent les travaux de recherche en didactique des mathématiques et les contraintes institutionnelles, un enjeu important à considérer dans la formation des enseignants. C’est à cet enjeu que s’attarde cet article. Trois cas d...
Context in source publication
Context 1
... suivant, qui s'accompagne du calcul présenté à la figure 8, met en scène Dominique, une future enseignante jouant ici le rôle d'une élève devant expliquer ce qui l'amène à croire que le quotient recherché est « 2 020 reste 1/18 181 » (la solution de Mia, figure 6). Dans cet extrait, l'élève Dominique introduit d'elle-même une idée de partage de bonbons entre 9 amis, une situation de référence qu'elle évoquera tout au long de son travail sur l'algorithme. ...
Similar publications
Le présent travail développe une approche sociocognitive de la Perspective Temporelle Future (PTF), tel que ce construit est mesuré par l’échelle ZTPI (Zimbardo Time Perspective Inventory, Zimbardo & Boyd, 1999). L’objectif de cette thèse est d’analyser la normativité de ce construit et d’explorer les dimensions liées à l’expérience du temps psycho...
Citations
... Exemple 1 d'une mise en situation (tiréde Lajoie & Maheux, 2013 ;GREFEM, 2018) , 233, juin 2020 ...
Au milieu des années 1990, une approche par jeu de rôles a été développée à l’UQAM (Université du Québec à Montréal) par une équipe de didacticiens des mathématiques pour un cours de didactique de l’arithmétique dispensé en formation initiale des maîtres du primaire (5-12 ans). Au départ, les jeux de rôles devaient satisfaire la curiosité des formateurs, qui souhaitaient voir leurs étudiants enseigner. Ils devaient aussi répondre à une critique des étudiants à l’effet que la formation dans les murs de l’université était trop éloignée de l’exercice du métier d’enseignant. Au fil du temps, l’idée de rapprocher la formation de la pratique est devenue de plus en plus forte, les intentions des formateurs se sont précisées, et les jeux de rôles ont pris de plus en plus de place dans le cours.
Depuis leur implantation à l’UQAM, les jeux de rôles ont fait l’objet d’études ponctuelles. Aussi, ils ont attiré l’attention de formateurs-chercheurs ailleurs au Québec, et en France. L’exportation des jeux de rôles dans des contextes de formation autres que celui dans lequel ils ont été conçus a non seulement donné lieu à des adaptations documentées du dispositif, mais elle a aussi permis de mieux saisir le potentiel et les limites de ce dispositif.
Dans ce texte, je présente le dispositif développé à l’UQAM en m’appuyant sur des exemples tirés du cours Didactique de l’arithmétique au primaire. Ensuite, en m’appuyant sur ma propre expérience de formatrice et de conceptrice, mais surtout sur les recherches et les écrits auxquels j’ai participé au cours des vingt dernières années, je propose un éclairage sur le potentiel et les limites de ce dispositif pour la formation à l’enseignement des mathématiques.
For several years, roleplaying has been used as a device with preservice teachers in mathematics education. Although the potential of roleplaying in teacher education has been studied, the role of the mathematics educator in roleplaying remains poorly documented. In this paper, through teacher education practice narratives written by the authors of this text and with a framework, we describe the professional postures and gestures adopted by the mathematics educators in the different phases of the roleplaying design. Despite some differences in operating the device, important similarities emerge in the postures and gestures adopted by the mathematics educators through the four phases of roleplaying.
Cette thèse se situe dans le champ de la didactique des mathématiques et plus spécifiquement en didactique des probabilités. Je m’intéresse au contexte particulier de la formation à l’enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques. Dans les universités québécoises francophones, il y a une quasi-absence de cours de didactique consacrés aux probabilités dans la formation initiale et peu d’initiatives semblent offertes en formation continue. Il convient alors de se pencher sur la formation à l’enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques, surtout considérant des préoccupations scientifiques, sociales et de formation en lien avec cet enseignement. On en sait peu sur ce qui doit être pris en compte dans la formation, ce sur quoi il faut insister, sur les approches à favoriser, sur les difficultés à anticiper, sur les tensions qui peuvent surgir entre le formateur, les formés et les savoirs, etc. Le problème de recherche se résume donc au fait qu’on ne connait pas les enjeux de formation à ce sujet. Il convient alors de documenter dans cette étude à caractère exploratoire les éléments importants à considérer dans une telle formation. En offrant une formation continue sur l’enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques, il apparait donc pertinent d’en documenter le processus pour dégager des enjeux de formation qui en émergent. En ce sens, je pose la question de recherche suivante : Quels enjeux de formation émergent d’une formation continue à l’enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques ?
Pour situer les assises théoriques de cette recherche doctorale, je définis notamment les concepts d’enjeu de formation et d’outil technologique. Les enjeux de formation prennent la forme d’éléments importants à considérer pour la formation des enseignants dans le contexte particulier de l’enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques. Je présente ensuite trois modèles (modèle TPACK, modèle de Laborde et modèle de Tapan) qui permettent de se pencher sur des enjeux de formation à partir d’angles d’entrée complémentaires (connaissances et compétences des enseignants, niveaux d’utilisation d’outils technologiques pour l’enseignement, puis dynamiques d’interactions en contexte de formation). Trois objectifs de recherche sont alors posés pour décrire et comprendre des enjeux de formation dans un tel contexte de formation continue.
Pour mener cette recherche, la méthode de recherche-formation apparait pertinente afin de viser à la fois le développement professionnel pour le praticien, à travers une formation continue qui lui est offerte, ainsi qu’une recherche sur cette formation pour contribuer à l’avancement des connaissances pour la communauté de recherche. Ce choix de méthode de recherche souligne l’originalité de cette thèse étant donné que cette méthode est encore peu documentée. La richesse du double rôle du chercheur-formateur m’offre de documenter une formation continue de l’intérieur, en m’intégrant dans le processus même de la formation. Dans la formation continue, cinq situations probabilistes accompagnées d’outils technologiques sont abordées sur les plans mathématique et didactique lors de cinq séances de formation de trois heures. Il s’agit en fait de rencontres de travail auprès de cinq enseignants et deux conseillers pédagogiques en mathématiques au secondaire ayant des expertises complémentaires. Ces rencontres se tiennent à raison d’environ une rencontre par mois et les réflexions se poursuivent entre chaque rencontre par un devoir qui est négocié avec les participants. Des données de plusieurs types sont recueillies, soit des productions des participants lors du travail sur les situations et dans les devoirs, des observations filmées (et retranscriptions verbatim) des rencontres collectives, des récits de formation, des enregistrements audio des entretiens individuels (préliminaires et finaux) et des notes de recherche.
Une analyse thématique me permet de dégager trois thèmes qui émergent des données. Les extraits codés sont regroupés selon ces thèmes, puis répartis plus spécifiquement en onze sous-thèmes. Pour chacun des sous-thèmes, je vise à décrire et comprendre des enjeux de formation en les exemplifiant à partir de certains extraits analysés, par une analyse à l’aide des catégories conceptualisantes. Cette analyse me permet de faire ressortir dix-sept enjeux de formation, en guise de résultats.
Je reviens alors sur la question de recherche en présentant de manière schématique les thèmes, sous-thèmes et enjeux de formation qui émergent des analyses des données, puis je fais ressortir les formes que prennent les enjeux de formation. En revenant sur les objectifs de cette recherche, je montre ensuite comment les résultats permettent d’avancer sur ceux-ci, à l’aide d’un nouvel éclairage appuyé par d’autres travaux de recherche. Finalement, je conclus cette thèse en évoquant ses contributions et retombées en formation et en recherche, ses limites et défis, puis des pistes pour d’éventuels travaux de recherche.