Figure 7 - uploaded by Arnaud Albert
Content may be subject to copyright.
Représentation du modèle partiel représentant la part de richesse causée uniquement par l'effet période sur les 37 espèces de la règlementation européenne. Les boites à moustache représentent les données brutes corrigées pour ne représenter que la part d'augmentation de la richesse (nombre d'espèces par département par période) causée uniquement par l'effet période. La courbe verte représente le modèle partiel correspondant.

Représentation du modèle partiel représentant la part de richesse causée uniquement par l'effet période sur les 37 espèces de la règlementation européenne. Les boites à moustache représentent les données brutes corrigées pour ne représenter que la part d'augmentation de la richesse (nombre d'espèces par département par période) causée uniquement par l'effet période. La courbe verte représente le modèle partiel correspondant.

Similar publications

Chapter
Full-text available
Através do testemunho de uma vítima do Tribunal da Inquisição de Goa, o médico francês Charles Dellon, é possível conhecer algumas das práticas alimentares e preceitos institucionais nos cárceres inquisitoriais indianos, assim como na Bahia e em Lisboa nos finais da centúria de Seiscentos.

Citations

... Cette liste est composée à la fois d'espèces qui n'ont pas d'impact démontré (espèces exotiques, voir plus bas) et d'autres qui présentent déjà un impact environnemental, sanitaire et/ou économique (espèces exotiques envahissantes). L'Observatoire National de la Biodiversité (ONB) a estimé que sur les 40 dernières années un département métropolitain voit s'installer en moyenne tous les dix ans près de six EEE 20 . Les outre-mer sont quant à eux envahis par près de 60 EEE figurant sur la liste des espèces parmi les plus envahissantes au monde qui sont déjà présentes dans ces territoires 21 . ...
Technical Report
Full-text available
Synthèse du coût économique des espèces exotiques envahissantes en France. Ce rapport montrer l'importance du contrôle de ces espèces.
... In Europe, the trade of fruits presents an entry channel for exotic pests (Suffert et al., 2018) and thus poses a particular risk. During phytosanitary import inspections over the past twenty years, many invasive insects have been detected or intercepted from different regions of the world in France (Balmès and Mouttet, 2019;Mouttet et al., 2020;Touroult et al., 2016). Among these, some were not detected or intercepted, as was the case for the dramatic introduction of the Asian yellow-legged hornet (Monceau et al., 2014) or of Drosophila suzukii Matsumara. ...
Article
Full-text available
Here we report the first detection of Halyomorpha halys (Stål, 1855) in Bordeaux vineyards. The species is native to Eastern Asia and was introduced to France in 2012. Halyomorpha halys is highly polyphagous and causes significant damage to various crops, including grapevines. From 2018 to 2020, Pentatomidae species were collected in vineyards in the Bordeaux region. In 2020, the first nymphs and adults of H. halys were identified in the plot centres. The study emphasizes the need for field population monitoring in risk assessment and, consequently, risk management.
... Au niveau national, pour la métropole, le constat est similaire. Un nouvel indicateur développé pour l'Observatoire national de la biodiversité à partir d'une sélection de 84 EEE révèle que durant les 40 dernières années, chaque département a vu s'installer en moyenne cinq nouvelles EEE par décennie (Touroult et al., 2016). ...
Book
Full-text available
Les espèces exotiques envahissantes sont reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité mondiale. Par leurs multiples impacts, elles menacent les espèces indigènes, les habitats naturels et les services rendus par les écosystèmes, mais également les activités économiques et la santé humaine. Ces espèces représentent des sources importantes de difficultés pour les acteurs des territoires qui y sont confrontés : rythme d’introduction croissant, régulation constante et complexe à mettre en œuvre, dépenses publiques associées importantes. En parallèle, lorsqu’elles sont établies en milieux naturels, ces espèces peuvent parfois être envisagées comme des ressources commercialement exploitables : pêche, production de bois, extraction de composés pour l’industrie pharmaceutique, etc. Cette démarche de valorisation socio-économique n’est pas sans risques pour les milieux naturels et soulève de nombreuses interrogations sur ses incidences possibles. Parmi ces questions figurent l’accroissement des risques de dispersion des espèces valorisées ou encore le maintien volontaire des populations de ces espèces dans les sites colonisés lorsqu’elles deviennent un enjeu commercial. Conduite dans le cadre du groupe de travail national « Invasions biologiques en milieux aquatiques » (GT IBMA), coordonné par le Comité français de l’UICN et l’Agence française pour la biodiversité, cette étude illustrée de nombreux exemples fait le point sur les enjeux et les risques de la valorisation socio-économique des espèces exotiques envahissantes établies dans les milieux naturels. Des points de vigilance et un cadre de réflexion sont proposés afin d’accompagner toute structure qui serait amenée à émettre un avis sur de tels projets, notamment les services de l’État et des collectivités locales.
... Celui-ci montre que la littérature scientifique semble en réalité plutôt indiquer que le maintien ou le renforcement d'une trame naturelle en bon état n'a pas d'effet sur les espèces exotiques envahissantes (Damschen et al. 2006 ;Brudvig et al. 2009) excepté dans certains contextes particuliers comme les milieux aquatiques. Certains travaux ont aussi été publiés récemment pour mieux comprendre les évolutions, spatiale et temporelle, de ces espèces en France via la construction d'un indicateur (Touroult et al. 2016). Enfin, pour d'autres thèmes, leur mise en avant est moins attendue. ...
Article
Full-text available
La Trame verte et bleue (TVB) est une politique française du ministère de l’Environnement visant à préserver et restaurer un réseau de continuités écologiques, notamment à l’échelle régionale par l’intermédiaire des Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE). Pour ce faire, des connaissances sont nécessaires, à la fois fondamentales et pratiques. Ce travail présente un bilan des lacunes, enjeux et actions de connaissance mis en évidence par les SRCE. Une catégorisation par thème a permis de relever les éléments récurrents sur l’ensemble des régions. Les besoins en connaissance primaire (espèces, habitats naturels, etc.) s’avèrent très importants. Ils relèvent à la fois de l’acquisition de connaissances nouvelles et d’une meilleure organisation des informations existantes. Ils concernent par ailleurs des données et des connaissances fondamentales. Ces manques ont contraint l’identification des continuités écologiques régionales. De même, la qualification de leur fonctionnalité et le repérage des obstacles nécessitent des connaissances qui ont souvent fait défaut. Plusieurs thèmes ressortent également comme fortement concernés par des besoins ou des actions. En premier lieu viennent les infrastructures de transport puis le changement climatique, les espèces exotiques envahissantes, les voies de migration de l’avifaune ou encore la pollution lumineuse. Cet état des lieux offre une vue d’ensemble sur les besoins de connaissance pour établir, préciser et mettre en œuvre la TVB à l’échelle des 21 ex-régions métropolitaines. À ce titre, il peut être utile aux équipes de recherche ou à celles impliquées dans le transfert de connaissances, aux programmes producteurs de données ainsi qu’aux organismes porteurs d’appels à projet.