Fig 9 - uploaded by Julie Rose
Content may be subject to copyright.
Source publication
Objectif de la recherche : Réactualiser les données sur le public adolescent au musée, hors contexte scolaire.
L’étude de la présence des adolescent·es dans les musées n’est pas nouvelle. Nonobstant, cette étude a toujours été réalisée dans un contexte scolaire (à l’initiative d’enseignant·es, ou directement avec la classe). Nous nous sommes détac...
Citations
L’étude de la présence des adolescents dans les musées n’est pas un intérêt nouveau en éducation muséale. Pourtant, un ensemble de préconceptions persistent encore dans le discours des professionnels de l’éducation dans les musées. En cette nouvelle décennie, il nous semble nécessaire de les clarifier pour dresser un portait actuel de la relation musées-adolescents en mettant à jour les données et discours portés par les professionnels et les adolescents sur leur visite au musée.
Après avoir défini l’adolescence au regard de la psychologie et de la sociologie, nous avons conçu un dispositif méthodologique croisant les discours des professionnels et des adolescents. Ainsi, nous sommes en mesure d’établir que la perception du musée par les adolescents n’a pas changé depuis 1979. Malgré les irritants tels que l’ennui, la fatigue et l’excès de lecture, les participants à notre étude reconnaissent l’importance et l’utilité de l’institution muséale pour la société, sans se sentir interpellés par son offre. Selon eux, leur désintérêt de la visite au musée réside — entre autres causes — dans l’impression que les professionnels ne les prennent pas au sérieux.
Quelle est l’origine de cette apparente incompatibilité ? Des adolescents trop changeants, complexes ? Des professionnels qui n’appliquent pas les recommandations des chercheurs ou encore, une autre variable — générant une rupture entre les résultats de recherche et les actions des professionnels — qui n’a pas été détectée depuis les quarante dernières années ?