Figure 3 - uploaded by Patrice Waridel
Content may be subject to copyright.
90: Profil chromatographique à 210 nm des extraits méthanoliques des potamots analysés par HPLC-UV-MS en phase inverse. Les lettres désignent les composés identifiés dans ce travail (en italiques : m/z des composés identifiés et des constituants majoritaires des chromatogrammes).

90: Profil chromatographique à 210 nm des extraits méthanoliques des potamots analysés par HPLC-UV-MS en phase inverse. Les lettres désignent les composés identifiés dans ce travail (en italiques : m/z des composés identifiés et des constituants majoritaires des chromatogrammes).

Similar publications

Article
Full-text available
The plasticity in clonal architecture may enable plants to effectively respond to environmental constraints and to enhance species ecological niche breadth but its role in plant tolerance to water flow is poorly documented. The present study was carried out to determine whether the clonal architecture varies with respect to water flow in 10 species...

Citations

... En effet, selon les estimations de l'OMS (2002), plus de 80% de la population en Afrique, utilisent encore la médecine traditionnelle pour répondre à leurs besoins de soins de santé. L'industrie pharmaceutique moderne elle-même s'appuie encore largement sur la diversité des métabolites secondaires végétaux pour trouver de nouvelles molécules aux propriétés biologiques inédites ( Waridel, 2003). Cette source semble inépuisable puisque chaque espèce sur les 400.000 connues, peut contenir plusieurs milliers de constituants différents dont les divers usages ont pour objectif de vaincre la souffrance et d'améliorer la santé des hommes ( Nostro et al., 2000 ;Tra Bi et al., 2008). ...
Article
Full-text available
Les bacteries sont a l’origine de reel probleme de sante publique a cause de leur implication dans de nombreuses maladies. Leur resistance aux antibiotiques est devenue l’un des problemes les plus importants dans la lutte contre les maladies infectieuses dans le monde. L’objectif de ce travail est d’evaluer l’activite antibacterienne des extraits hexanique, methanolique 70% (v/v) et aqueux des ecorces de tige de Anogeissus leiocarpus (DC) Guill. et Perr. (Combretaceae), une plante medicinale de la flore ivoirienne, contre les bacteries des genres Staphylococcus, Pseudomonas et les enterobacteries ( Shigella sp ., Salmonella Typhimurium, Escherichia coli et Proteus mirabilis ) par la methode de diffusion en milieu gelose dans des cupules et la methode de macro-dilution en milieu liquide . Les extraits aqueux et methanolique 70% (v/v) ont ete retenus pour la determination des parametres antibacteriens (CMI et CMB), en raison de leurs activites sur l’ensemble des bacteries selectionnees. Par ailleurs, une analyse qualitative par chromatographie sur couche mince (CCM), effectuee sur les differents extraits, a permis de detecter plusieurs groupes de composes chimiques parmi lesquels les saponosides, les tanins, les flavonoides, les polyphenols, les alcaloides et les sesquiterpenes dont des effets antibacteriens sont connus. Les CMI obtenues, sont comprises entre 0,7 ± 0,0 et 12,5 ± 0,0 mg/ml. Quant aux CMB, elles varient de 3,1 ± 0,0 a 25,0 ± 0,0 mg/ml. Ce travail justifie l’utilisation traditionnelle de Anogeissus leiocarpus dans le traitement de diverses pathologies et plus particulierement celles d’origine bacterienne. Mots cles : Antibacterienne, Anogeissus leiocarpus, flore ivoirienne, analyse qualitative.
Book
La présente étude est consacrée pour évaluer in vitro les propriétés antioxydantes et antibactériennes des extraits méthanoliques, protéiques et des huiles essentielles à partir des racines de deux plantes utilisées dans la médecine traditionnelle en Algérie, Tamus commuis L et Carthamus caeruleus L. Le potentielle antioxydant des échantillons était évalué en utilisant trois techniques complémentaires, l’inhibition du radical libre DPPH, le test du β-Carotène / Acide linoléique et la technique FRAP (Ferric Reducing Ability of Plasma). Le test antioxydant a montré que les fractions méthanoliques non polaires des deux plantes sont plus actives que les fractions polaires. Dans le test antibactérien, les huiles essentielles de T. communis ont significativement inhibé la croissance de sept souches bactériennes parmi neuf, provoquant des zones d’inhibition de 19 à 25 mm de diamètre. Les fractions méthanoliques non polaires ont montré une activité antibactérienne plus ou mois importante en comparaison avec les fractions polaires et les protéines.